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MFI HEBDO: Politique Diplomatie Liste des articles

15/07/2008
Sommet de Paris pour la Mditerrane (2)
Des projets gomtrie variable rassemblant les Etats dsireux dy participer


(MFI) La nouvelle union saura-t-elle dpasser le catalogue des grands principes : accs leau, lalimentation, lnergie, aux soins, partage des savoirs et de lducation, construction duniversits communes, cration de conditions permettant toutes les jeunesses de circuler librement tout en assurant la scurit des personnes et des biens ? Les premiers projets avaliss donneront le la.

Dpollution de la Mditerrane

Linitiative Horizon 2020, cre en 2006 lors du 10e anniversaire du Processus de Barcelone, le prcdent partenariat euro-mditerranen, vise protger la Mditerrane contre la pollution. La Banque europenne dinvestissement (BEI) estime le cot de cette initiative 2 milliards deuros. Le prsident franais a annonc le 13 juillet que la France va consacrer 730 millions deuros cette initiative via lAgence franaise de dveloppement, dont 230 millions ont dj t accords des projets de dpollution au Maroc, en Tunisie et en Egypte. Dans le cadre de projets identifis par les pays partenaires, lAFD, dont le rle est daccompagner des politiques nationales et rgionales cohrentes sattaquant aux causes de la pollution, travaillera en coopration troite avec la Commission europenne, la BEI et la KfW allemande.

Autoroutes maritimes et terrestres

La trs forte croissance des trafics maritime et terrestre prvue lhorizon 2025 a oblig concevoir des projets, rpertoris depuis 2005, facilitant et scurisant les changes tout en prservant lenvironnement. Parmi les actions listes dans le Plan daction rgional de transport pour la rgion Mditerrane (Part 2007-2013) : les autoroutes de la mer, un systme de transport multimodal qui combine des services intgrs tout au long de la chane de transport de marchandises terre, mer, transit portuaire, passage des frontires. Il devrait accrotre la part maritime des changes commerciaux tout en amliorant les voies terrestres pour une meilleure fluidit du commerce transmditerranen. Ces projets ncessitent de lourds investissements. Ceux concernant le Sud et lEst de la Mditerrane ont fait lobjet dappel projets pilotes dont les rsultats sont attendus en juillet 2008.
En outre, la modernisation des trains de la rive Sud est ltude, avec pour ambition, terme, de raliser notamment une ceinture ferroviaire de Casablanca Istanbul.

Scurisation de lespace maritime mditerranen

Le dveloppement des autoroutes de la mer est aussi conu pour scuriser lensemble de lespace maritime. Le bassin mditerranen est, on le sait, le point de rencontre de toutes les filires dacheminement des drogues. Pour lutter plus efficacement contre le trafic de stupfiants, la France a propos de renforcer la coopration oprationnelle en crant un Centre de coordination de la lutte anti-drogue en mer Mditerrane proposition avalise lors du sommet de Paris. Projet pilote, le Ceclad-Med ouvrira ses portes lautomne 2008 Toulon. Il accueillera des officiers de liaison dEspagne et du Maroc directement concerns. Mais les Italiens voudraient les voir stendre lensemble du Bassin , prcise Nathalie Pilhes.
Plus largement, la France propose quun Comit transmditerranen runissant les autorits pilotes en charge de la scurit et de la sret maritimes renforce les capacits de surveillance et la coopration entre acteurs maritimes et portuaires.

Cration dun Fonds mditerranen de la scurit maritime

Le sommet de Paris a galement avalis la cration dun Fonds mditerranen de la scurit maritime au financement public-priv. Il est bas sur la mise en uvre du principe innovant de tarification de lusage des biens communs de la plante , limage du prlvement effectu lors du transit de marchandises par le canal de Suez. Ce modle de contribution risqueur-payeur vise runir 500 millions deuros de ressources annuelles pour alimenter ce fonds, dont laction sera partage entre interventions et investissements. Il sera ouvert aux prises de participation prives ainsi quaux fonds dinvestissements souverains originaires des rives Sud du bassin, dont le volume actuel est estim 850 milliards deuros. Au total, il pourrait mobiliser environ 2,5 milliards deuros ds sa cration.

Cration dun Collge mditerranen de protection civile

La cration dun Collge mditerranen de protection civile permettra de dvelopper une perception partage des risques : une solidarit concrte fdrant lensemble des acteurs impliqus dans la prvention, lalerte ou laide la gestion oprationnelle et la coordination post-catastrophe (tremblements de terre, feux de forts, inondations).
France, Italie, Portugal et Espagne ont dj cr, en 2006, dans le cadre de lUE, une coopration entre protections civiles nationales, la Force dintervention rapide (FIRE 4), largie la Grce (FIRE 5) et prochainement la Slovnie (FIRE 6). LUPM envisage lextension de la FIRE aux pays de la rive Sud. A plus long terme, la constitution de modules permettra de mutualiser les moyens et capacits des actions de protection civile.

Un Centre euro-mditerranen de lenvironnement et des risques

En France, le Centre euro-mditerranen de lenvironnement et des risques (CEMER) mobilise dj plus de 70 acteurs travaillant sur les diffrentes thmatiques environnementales la premire exprimentation doit avoir lieu fin 2008. Dans le cadre de lUPM, elle a propos dassocier six pays (Maroc, Tunisie Italie, Egypte, France, Allemagne), dont certains (Maroc) ont donn leur accord pour implanter des centres CEMER permettant, entre autres, de mettre en place des systmes de surveillance environnementaux.
Enfin, des systmes dassurance pour prvenir et sensibiliser aux risques sont ltude pour les grandes concentrations urbaines et industrielles.

Financement des infrastructures urbaines

La Caisse des dpts et consignations (CDC, France) et la Cassa depositi e prestiti (CDP, Italie) ont dcid de soutenir lUPM dans une perspective de dveloppement durable. Les deux Caisses ont ainsi lanc la veille du sommet linitiative InfraMed, destine financer les infrastructures urbaines, le transport et lnergie au Sud et lEst de la Mditerrane. Un groupe de travail devra encore finaliser les contours de ce nouveau partenariat qui devrait tre oprationnel au premier semestre 2009. Objectif : crer un fonds dun montant global de 600 millions deuros, qui sera ouvert, sur le long terme, dautres investisseurs dEurope et de Mditerrane.

Production deau potable

Le groupe Suez a annonc quil venait demporter le contrat dtude de faisabilit du projet de canal de transfert deau vers la Mer Morte, concernant Jordaniens, Israliens et Palestiniens. Il devrait contribuer restaurer le niveau de la mer et participer la production deau potable par dessalement pour lensemble de la rgion . Le Groupe indique quen 2007, son chiffre daffaires global sur lensemble de la zone mditerranenne sest lev environ 16 milliards deuros.

Antoinette Delafin

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