Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Politique Diplomatie Liste des articles

14/10/2008
Spcial Sommet de Qubec
Mieux enseigner le franais dans le monde


(MFI) Le Sommet de Qubec devrait annoncer des mesures pour renforcer lenseignement du franais et ladapter aux besoins. LOIF explore de nouvelles pistes comme la formation distance des matres du primaire au stade exprimental. Et souhaite consolider celles qui ont fait leurs preuves comme lappui la formation de lencadrement. Les Centres de lecture publique en pays francophones vont bnficier dun coup de pouce significatif (voir encadr) Quant au soutien des professeurs de franais travers le monde, il sest consolid.

Promouvoir la langue franaise tout en contribuant la ralisation de lducation pour tous en 2015 un des Objectifs du millnaire pour le dveloppement (OMD). Tel est le credo de lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF). La faible efficacit des systmes dducation, linsuffisance des ressources et la difficult daccs des filles au systme scolaire sont les trois facteurs qui mettent cet OMD en pril. Les chiffres de lUnesco parlent deux-mmes : 75 millions denfants ntaient pas scolariss en 2006 - dont 70 % en Asie du Sud et en Afrique sub-saharienne. Leur nombre sest accru dans cette dernire zone (+ 13 % entre 1990 et 2000), o lorsquils sont scolariss, les deux tiers nachvent pas leurs tudes primaires.
Dans ce contexte, la Francophonie a lanc un nouveau dispositif exprimental de formation distance des matres du primaire (IFADEM), utilisant notamment les supports radio et tlvision. Quatre pays sont concerns : Bnin, Burundi, Hati, Madagascar. Soutenu par lAUF en partenariat avec la CONFEMEN (Confrence des ministres de lducation nationale), ce projet est cens renforcer leurs comptences prioritairement dans le domaine de lenseignement du franais. Un dispositif vou tre largi dautres pays, aprs valuation, partir de 2010 .
Plus largement, lOIF sefforce daider ses Etats-membres concevoir et appliquer des politiques ducatives efficaces en vue dun enseignement de qualit du franais. Un groupe multilatral dexperts en sciences de lducation organise depuis 2002 des sminaires rgionaux dans 22 pays. Ceux-ci sont destins aux personnels dducation qui seront susceptibles, terme, de concevoir et piloter les politiques nationales. En 2007et 2008, trois nouveaux sminaires sur lanalyse des pratiques enseignantes, lencadrement des matres et lvaluation ont permis de former 53 nouveaux acteurs de lducation venant de 9 pays dAfrique de lOuest, de lEst et de locan Indien.
Dans le domaine de la formation professionnelle et technique, les politiques nationales bnficient aussi dun programme dappui en direction des jeunes. Selon une valuation externe ralise en 2007, celui-ci aurait contribu la constitution de rseaux rgionaux et la signature daccords-cadres dans chaque rgion dont lAsie du Sud-Est, prennis en mars de la mme anne. Enfin, pour dvelopper les capacits pdagogiques des linguistes, des pdagogues, des formateurs, ainsi que des matres et directeurs dcoles dans lespace francophone et au-del, trois plans dactions nationaux ont t labors en 2007 en direction du monde arabophone, de la Carabe et de lAfrique subsaharienne.
LOrganisation apporte galement son soutien depuis dix ans la Fdration internationale des professeurs de franais (FIPF), qui compte quelque 80 000 professeurs rpartis dans plus de 130 pays et regroupe 172 associations. Son soutien porte notamment sur les revues de ses diffrentes associations ou encore sur la redynamisation de son site portail www.franc-parler.org et sur la tenue de son congrs mondial. Le dernier en date, Qubec, a encore renforc cet engagement par la signature le 21 juillet 2008 dun accord-cadre de coopration.

Un coup de pouce pour les CLAC

Les Centres de lecture et danimation culturelle (CLAC) en pays francophones vont bnficier dun coup de pouce significatif lors du Sommet de Qubec.
Jattends beaucoup du sommet de Qubec , dit Eric Chevalier, le responsable des Centres de lecture et danimation culturelle (CLAC) lOIF. Un programme qui devrait voir son budget augmenter sensiblement alors quil avait dj doubl en 2007 aprs la leve du moratoire qui pesait sur lui. Au cours de son valuation, entre 2002 et 2005, la cration de nouveaux centres avait t gele. Mais lutilit des 225 Clacs rpartis dans dix-huit pays, et leur impact en termes dducation et de dveloppement social , ont t reconnus, ainsi que leur faible cot. Et les pays concerns ont rclam leur dveloppement cor et cri.
Mine de rien, on a pu dmontrer aux bailleurs comme aux institutionnels le taux important de frquentation et dactivit prs de 3 millions dutilisateurs par an et 1,6 million de personnes qui participent quelque 30 000 activits culturelles. Le succs de ces centres, implants lorigine dans les campagnes, a dcid lOIF les tendre aux zones urbaine et priurbaine, les quartiers dfavoriss, ainsi quaux camps de rfugis.
Au total, une centaine de nouveaux centres vont voir le jour, en plus des 90 autres en cours de cration depuis un an dont 12 Madagascar. Ils seront implants pour moiti dans 4 nouveaux pays : Rpublique centrafricaine, Rpublique dmocratique du Congo, Djibouti et Mali. Les autres viendront en renfort des rseaux existants dans les 3 pays qui ont accept de se doter la fois dun cadre lgislatif en faveur de la lecture publique (Hati, Maurice, Burundi) et de centres nationaux capables de grer lensemble du rseau CLAC du pays. Dans cette perspective, 180 000 nouveaux ouvrages neufs ont t acquis et leurs reliures renforces afin de rsister au temps et aux intempries.

Antoinette Delafin


Antoinette Delafin

retour