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15/03/2009
Etats et enseignants : le duo incontournable


(MFI) LOrganisation internationale de la Francophonie (OIF) soutient les pays francophones du Sud dans leurs demandes denseignement dun franais de qualit. Notamment en Afrique, o la formation des matres est une priorit. Mais la surprise vient des lusophones et des anglophones, pour qui le franais constitue dsormais un bon outil dintgration rgionale et internationale.

Renforcer la place du franais dans nos systmes ducatifs tout en dveloppant un enseignement public et priv de qualit , tel est lengagement pris par les membres de lOIF au Sommet de Qubec en 2008. Enseigner le franais, enseigner en franais : il sagit de promouvoir la langue franaise travers le monde, tout en cohabitant avec les langues nationales et transfrontalires et en dialoguant avec les autres aires linguistiques . Cette ambition, qui contribue leffort international pour la ralisation du 2e Objectif du Millnaire pour le dveloppement de lOnu sur lducation pour tous en 2015*, ncessite toutefois un rel engagement des autorits nationales.
Mais que font les Etats en matire denseignement du franais ? Dans un contexte de concurrence croissante avec langlais, bonnes et mauvaises nouvelles alternent. Dsamour des uns, dsir des autres. En Afrique, qui compte le plus grand nombre de locuteurs francophones 30 des 53 pays de lUnion africaine sont membres de lOIF et o lon observe une demande croissante de franais dans les organisations rgionales, on assiste un curieux chass-crois.


Rivalits entre les mondes : un curieux chass-crois

Ainsi, au Rwanda, la rivalit entre les mondes les modes !? francophone et anglophone est son comble. Dernier pisode, cette dclaration de la ministre de tutelle, tombe en plein sommet de Qubec : Lenseignement primaire, secondaire et universitaire sera exclusivement dispens en anglais au Rwanda partir de 2010. En instance dintgrer le Commonwealth la dcision sera rendue lors du sommet 2009 Trinit-et-Tobago , ce pays qui comptait 1 824 291 apprenants en franais en 2002 a dj ajout langlais ses deux autres langues officielles, le kinyarwanda et le franais, et il a programm une mise niveau obligatoire en anglais pour lensemble du corps enseignant .
A linverse, au Ghana, membre associ de lOIF depuis 2006, le nombre dapprenants en franais est en constante augmentation dans le secondaire (850 221 en 2008 contre 383 875 en 2001). En principe obligatoire au collge, le franais simpose progressivement comme un outil incontournable de communication rgional et international , estime Thomas Tshiggfrey, chef de projet lambassade de France au Ghana. Dans le cadre de la lutte contre la pauvret, ce pays a adopt en 2006 un Action Plan for French, qui cre une ligne budgtaire ddie la promotion du franais. Car lintgration rgionale passe dsormais par son apprentissage. Le Ghana est entour exclusivement de pays francophones , rappelle Josiane Gonthier, de lObservatoire de la langue franaise. Do lintrt pour le franais, exprim aussi bien par les plus hauts responsables que les dirigeants dentreprises ou encore les jeunes qui postulent des emplois dans des pays voisins.
Au Mozambique lusophone, observateur lOIF depuis 2006, et qui compte de nombreux immigrs ouest-africains, on juge aussi la langue franaise de plus en plus utile pour changer avec le reste du continent et du monde . Selon les projections nationales, les effectifs atteindront 300 000 lves et ncessiteront 500 professeurs, suite lapplication dbut 2009 de programmes o le franais est propos en option ds le 1er cycle du secondaire.
Pour les 32 Etats et gouvernements membres de lOIF o le franais est langue officielle, la matrise de la langue demeure une priorit. Et surtout un dfi, compte tenu de ltat des systmes ducatifs. LOrganisation leur apporte son soutien, au sein de la Confrence des ministres de lEducation des pays ayant le franais en partage (Confmen), dont le Programme danalyse des systmes ducatifs tablit des diagnostics prcis avant ladoption de politiques plus efficaces. En 2007 et 2008, les systmes du Bnin, du Cameroun, de Madagascar et de la Guine ont t valus, et ceux du Burkina Faso, du Congo, du Gabon, de Maurice et du Sngal sont en cours dvaluation.

Des centres rgionaux en pleine croissance

Si les choix oprs par les Etats sont primordiaux, la qualit des enseignants lest tout autant. Aussi lOIF favorise-t-elle, en matire de formation, le dveloppement de rseaux intgrs de coopration lchelle des rgions. Ces rseaux sont en pleine croissance. Ainsi, Sofia (Bulgarie), le Centre rgional francophone dEurope centrale et orientale (Crfeco) est devenu le lieu de rencontre des professionnels de haut niveau. Nous avons assur la formation denviron 170 formateurs denseignants au Crfeco, rapporte Martine Defontaine, de la Direction de lducation et de la formation de lOIF. Des activits qui refltent les demandes des Etats : Albanie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Macdoine. De mme, le Centre rgional francophone dAsie-Pacifique (Crfap), n en 1993 H Chi Minh-ville (Vietnam), a assur ces deux dernires annes un stage de formation des formateurs au Laos, ainsi quune session didactique du programme de Valorisation du franais en Asie du sud-est (Valofrase).
Impossible den dire autant du Centre rgional francophone de locan Indien (Crfoi), cr en 1991, Antananarivo. Les vnements Madagascar compromettent sa rouverture, prvue avant le sommet de lUnion africaine dans la capitale malgache fin juin 2009. Dans la Grande le, le franais, langue officielle avec le malgache et langlais, est en perte de vitesse. Et la rcente rforme de lenseignement fondamental conforte encore cette situation.


Des ressources en ligne disposition des professeurs

En rponse la demande de franais des pays anglophones et lusophones africains, membres ou non de la Francophonie, lOIF soutient galement le Rseau des centres de franais langue trangre dAfrique (Recfla). La porte du Recfla est trs importante, insiste Martine Defontaine, dans la mesure o de nombreuses institutions sintressent enfin au grand bassin que sont les profs de FLE des pays dAfrique non francophones ce concept tant du reste beaucoup nuancer. Ceux-ci se dotent maintenant de critres internationaux. La convention de Cotonou en 2006, signe la demande de trois centres de franais langue trangre (FLE) du golfe du Bnin, porte en effet sur la professionnalisation de la formation au franais : harmonisation des cursus et des certifications, mutualisation des ressources humaines et documentaires.
Le prsident en exercice du Recfla, le professeur Samuel Olababanji Aje qui dirige le Village franais du Nigeria, se flicite pour sa part de la tenue dun premier colloque en 2008 Lom (Togo) sur le thme Langue franaise, diversit culturelle et intgration rgionale. Il a rassembl 180 participants venus de 16 pays africains. Le prsident du Recfla souligne galement lattractivit de la Fdration internationale des professeurs de franais, qui runit 80 000 professeurs rpartis dans plus de 130 pays et 172 associations. Soutenue par lOIF, la FIPF a pour mission de se faire lcho des proccupations des enseignants et de leurs actions mais aussi de leur apporter un soutien constant dans leur travail quotidien. Cest elle qui anime, avec le Centre international dtudes pdagogiques, le site de lOIF franc-parler.org, qui propose aux professeurs de franais des fiches pratiques pour la classe et dautoformation des enseignants, des parcours pdagogiques et des articles thoriques. Sans oublier un forum dchanges et des petites annonces !


* Assurer laccs de tous les enfants un cycle complet dtudes primaires tout en liminant les disparits entre les sexes et favoriser lenseignement, la formation et la recherche orients vers le dveloppement et lemploi.

Antoinette Delafin

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