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04/08/2009 | |||
Q.I. (1) Bhoutan: au pays du bonheur national brut | |||
(MFI) Le royaume du Bhoutan clbrera, le 8 aot 2009, le 60 anniversaire de sa souverainet. Ce petit Etat himalayen, enclav entre l'Inde et la Chine, aime se prsenter comme un pays diffrent, o le rythme de vie est plus lent et la protection de la nature une vidence pour chaque habitant. Ici, on ne raisonne pas en produit national brut, mais en bonheur national brut. Mais aujourd'hui, la volont de modernisation et la plus grande exigence de la jeunesse menacent ce fragile quilibre. Comment s'ouvrir au monde tout en conservant son identit ? C'est le dfi auquel le Bhoutan est confront. | |||
Comment se situe le Bhoutan par rapport au reste du monde ? Etrange, irrel et merveilleux : tels sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent pour dcrire le Bhoutan, ce petit royaume nich l'est de la chane himalayenne. Enclav entre l'Inde et la Chine, le Bhoutan ne ressemble aucun autre pays. C'est le seul o le bouddhisme tantrique - une branche du Grand Vhicule - est religion d'Etat, ce qui dtermine toute l'organisation sociale. C'est le seul aussi o la tlvision n'est arrive qu'en 1999, Internet en 2000. Thimpu, la capitale, se vante d'tre la seule au monde n'avoir aucun feu tricolore, la circulation tant des plus limites. Surtout, le Bhoutan est le seul pays o le progrs n'est pas mesur l'aune du produit national brut (PNB), mais du bonheur national brut (BNB), un concept non-chiffr dfini en 1972 et qui repose sur quatre fondements : le dveloppement conomique responsable, la dfense de la culture bhoutanaise, la protection de l'environnement et une bonne gouvernance. Le Bhoutan a mis en pratique le dveloppement durable avant tout le monde (voir article ci-aprs). En langue dzongkha, Bhoutan se dit Druk Yul, la terre du dragon-tonnerre. Mais pour les visiteurs, le Bhoutan est synonyme de Shangri-La, de paradis. Difficile d'accs, loin de la mondialisation, peu urbanis, le royaume himalayen dfend avec une attention extrme ses richesses naturelles et ses paysages. Les coupes de bois et l'accs l'eau sont rglements, 26 % du territoire (grand comme la Suisse) est class parc naturel, la faune et la flore sont protges. Le pays dfend aussi ses traditions. Les maisons ont toutes des fentres en bois sculpt. Il est obligatoire de s'habiller en tenue traditionnelle au bureau et l'cole. Les dzong - btisses qui servent la fois de monastre et de sige de l'administration royale - sont vnrs. Les 680 000 Bhoutanais vivent un rythme lent, dans l'admiration de leur roi, en symbiose avec la nature. Pour le visiteur de passage, le Bhoutan est une terre d'harmonie, une peinture nave qui respire le bonheur et o le temps semble s'tre arrt. Quel est le sentiment des Bhoutanais ? Les Bhoutanais, eux, ont le sentiment que le temps s'acclre. Monarchie absolue depuis plus d'un sicle, leur pays a organis ses premires lections lgislatives en mars 2008, alors qu'ils n'avaient rien rclam. L'arrive de la tlvision et d'Internet a chang les attentes des jeunes - ceux de Thimpu au moins - qui rvent de voyages et de musique occidentale, s'habillent en jeans et basket. Des jeunes qui revendiquent aussi de meilleurs emplois alors que la scolarisation se gnralise. Enfin, ce pays qui tait interdit aux trangers jusqu'en 1974 ouvre progressivement ses frontires. Il accueille des ingnieurs et des ouvriers indiens qui modernisent les infrastructures : routes, rseau lectrique, tlphone. Il accorde aussi 30 000 visas de tourisme par an. Un chiffre certes faible mais qui suffit voir clore des restaurants, des htels, des boutiques de souvenirs. Pour son bien, le pays doit se moderniser, s'ouvrir sur le monde ; c'est une volution inluctable. Mais il doit le faire sans perdre son me, sans faire de concessions sur ses valeurs. Le dfi est immense , explique Tashi Wangdi, le rdacteur en chef du Bhutan Observer, interview par L'Express. Comment les autorits du pays entendent-elles mener ces volutions ? Thimpu ne sera jamais Katmandou. C'est ce que dclarait le directeur du ministre du Tourisme au quotidien Le Monde. Pas question pour le Bhoutan de reproduire les erreurs du Npal, o les vagues incontrles de routards, de trekkers et d'alpinistes ont mis en pril l'environnement (des tonnes de dchets jets chaque anne dans l'Himalaya), favoris la drogue et la prostitution, dtruit les solidarits traditionnelles. Les dirigeants bhoutanais ont donc dcid de limiter le nombre de touristes trangers, de restreindre leur sjour quinze jours, de les obliger voyager par groupe de quatre minimum accompagns d'un guide. et de les slectionner par l'argent : ils doivent s'acquitter d'un forfait - qui comprend toutes les dpenses, de l'htel aux restaurants en passant par les visites - de 150 euros par jour minimum. A titre de comparaison, le revenu annuel par habitant est de 750 euros. Notre terre est un paradis de la biodiversit, du calme, de l'harmonie avec les lments. Nous voulons la faire dcouvrir nos htes trangers. Nous voulons aussi gagner de l'argent grce au tourisme, mais pas au prix d'une destruction de l'environnement et du bien-tre. Au demeurant, ce sont cet environnement et ce bien-tre que les touristes viennent chercher , souligne le directeur du ministre du Tourisme. Et de citer les 72 % du territoire couvert de forts, les 23 espces protges parmi lesquelles l'ours noir, le panda rouge, le lopard des neiges, mais aussi l'orchide, le pavot bleu, plusieurs varits de mousses et des oiseaux. Dans son carnet de voyage publi par National Geographic, une touriste canadienne voque les rivires claires qui serpentent entre les pierres, les sommets enneigs, les marches dans le silence des futaies, les rencontres avec des villageois qui cheminent, leur moulin prires la main. Notre foi bouddhiste explique ce lien avec la nature. Cette dernire ne se rduit pas une ressource exploiter, mais constitue un lien avec le cosmos. Si les sommets des montagnes sont vierges, c'est pour ne pas dranger les divinits qui y rsident. Pour nous, toute manifestation du vivant est digne d'intrt et de compassion. Le mot nature renvoie l'essence, l'origine, la matrice , explique Dasho Kinley Dorji, le responsable d'un parc naturel, cit par L'Express. Et au-del de la gestion de l'environnement ? Certains se demandent combien de temps les autorits bhoutanaises rsisteront aux pressions des tour-oprateurs. Dj la chane Oberoi a un projet d'htel avec spa et cure de bien-tre dans les environs de Thimpu. Un jour, les visas de deux semaines passeront un mois, et les voyages individuels seront autoriss, avec tous les risques que cela reprsente. Ces volutions sont probables, mais nous avons une grande capacit de rsistance et surtout une matrise du temps. Nous avanons pas de loup vers la modernit et nos montagnes nous protgent , sourit Tashi Wangdi. Le rdacteur en chef du Bhutan Observer s'inquite davantage des revendications futures de cette frange de la jeunesse - certes minoritaire - qui revient au pays aprs avoir suivi des tudes suprieures l'tranger (le plus souvent en Inde) et ne trouve pas d'emplois la hauteur de ses esprances puisqu'il n'y a au Bhoutan ni grandes banques ni industries ni secteur tertiaire dvelopp. On compte aujourd'hui 160 000 lves dans les coles du royaume, auxquels il faudra demain trouver un emploi. Tous ne voudront pas travailler dans l'agriculture comme 85 % de la population aujourd'hui. Quant aux privilgis qui tudient en Inde ou au Royaume-Uni, ils disent vouloir vivre comme en Occident. Sauront-ils prserver leur identit et celle du pays ? , s'interroge Tashi Wangdi. Interviewe par Le Monde, Kuenga, 23 ans, qui tient une picerie Wangdue-Phodrang, dans le centre du pays, lui apporte un dbut de rponse : Je suis ne et ai toujours vcu ici. Jamais je n'aurais imagin une autre vie. Mais depuis que je regarde la tlvision, je suis fascine par les pays occidentaux. Mon rve est d'aller aux Etats-Unis pour y gagner beaucoup d'argent. Puis de revenir au Bhoutan pour retrouver nos traditions et notre vie au calme. Quelle est la situation politique au Bhoutan ? Dans les autres pays, ce sont les citoyens qui manifestent, alertent l'opinion publique internationale, mnent des grves de la faim devant les grilles du palais, pour obtenir l'instauration de la dmocratie. Au Bhoutan, c'est le roi Jigme Singye Wangchuk - simplement appel le 4 roi et hritier d'une longue dynastie de monarques absolus - qui, en 2005, a dcid que des lections lgislatives auraient lieu et que le pays serait dsormais une monarchie parlementaire. Les Bhoutanais, eux, n'avaient rien rclam et n'ont gure apprci la nouvelle. Cela signifie-t-il que nous allons devenir comme l'Inde ou le Pakistan, et descendre dans la rue chaque fois qu'un politicien nous le demande , s'interrogeait alors Phuntso Lhamo, une tudiante de 21 ans, cite par le magazine npalais Himal. Les habitants ne comprenaient pas l'intrt de changer de systme. Ils vnraient leur roi, vivaient heureux, apprciaient la gnralisation de l'ducation et du systme de sant. Pour eux, une lection tait synonyme de divisions, de conflits, de corruption, de violence. Autant de flaux dont ils taient pargns , ajoute l'ethnologue Franoise Pommaret, auteur de plusieurs livres sur le royaume himalayen. Durant plusieurs mois, des fonctionnaires ont arpent le pays pour expliquer aux villageois ce qu'tait une lection, comment voter, quel serait le rle du futur parlement. Une journe lectorale blanc a mme t organise. Le scrutin qui devait se tenir en 2007 a t report au 25 mars 2008 car les astrologues n'ont vu aucun jour favorable avant. La difficult a t de trouver des candidats, surtout des candidats d'opposition ; les fonctionnaires et enseignants ont t sollicits. En effet, il n'y avait aucun parti politique, aucune association, aucune Ong au Bhoutan. Finalement, deux formations ont vu le jour, aux programmes quasi identiques : le Parti de la paix et de la prosprit, compos de proches du souverain, et le Parti dmocratique du peuple, dont les membres se reconnaissent davantage dans la belle-famille du roi. Sans surprise, le Parti de la paix et de la prosprit l'a emport, cela d'autant plus facilement que l'entourage de la reine est souponn d'affairisme car il contrle l'essentiel du secteur du tourisme et de l'immobilier. Le Premier ministre est dsormais Lyonpo Jigmi Thinley, ancien ministre des Affaires trangres, connu pour sa proximit avec le 4 roi. C'est l'un des thoriciens du Bonheur national brut. Les Bhoutanais ont vot pour que rien ne change, la monarchie est tellement scurisante , souligne Franoise Pommaret. Le mme jour qu'il annonait la tenue d'lections lgislatives, le roi Jigme Singye Wangchuk choisissait d'abdiquer en faveur de son fils. Cela lui semblait sage 51 ans et aprs 33 ans de rgne. Le nouveau roi s'appelle Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Ag de 28 ans, il est diplm de Princeton et d'Oxford. Le 5 druk gyalpo (roi du dragon) se dfinit comme un arbitre, impliqu dans des projets humanitaires, mais il reste le chef des Armes et le symbole de l'unit nationale. Pourquoi le palais royal a-t-il initi une telle volution politique ? A en croire Tenzin Rijden, le directeur du Bhutan Times : A terme, l'volution vers la dmocratie tait inluctable. Tt ou tard, cela aurait t une revendication des nouvelles gnrations duques. Le souverain a prfr agir froid, sans tre press par les vnements, alors que la monarchie est au fate de sa popularit et le pays en paix. Comme tout ici, c'est une volution dans le calme, par tape. Le roi a peut-tre aussi voulu rappeler que le principal enseignement du bouddhisme est l'impermanence, que rien n'est ternel, pas mme le roi. Le Bhoutan serait-il le pays idal ? La majorit des habitants le pense. Mais ce n'est pas le cas des membres des minorits dans ce pays trs homogne. Ainsi, les chrtiens - certes peu nombreux - subissent des discriminations et mme des violences. Surtout, Thimpu a expuls en 1991 des milliers de ses ressortissants des provinces du Sud, au prtexte qu'tant d'origine npalaise et de confession hindoue, ils n'taient pas rellement bhoutanais. Depuis, ceux-ci - au nombre de 100 000 aujourd'hui - vivent dans des camps de rfugis au Npal, sans espoir de retour, totalement dpendants de l'aide internationale. Quant leurs terres, des campagnes de repeuplement ont permis des paysans du Nord de se les approprier. Une politique de purification ethnique dnonce par les associations internationales de dfense des droits humains. C'est le rsultat d'une forte politique identitaire. Le pays a longtemps t ferm aux trangers et les mentalits restent protectionnistes. Cette bhoutanisation l'extrme est aussi un mode de dfense lorsqu'on compte 680 000 habitants et qu'on a comme voisin l'Inde et la Chine , explique Kimberly Robertson, du Haut Commissariat aux Rfugis (HCR) Katmandou. Par ailleurs, les rcentes lections lgislatives n'ont pas permis un rel partage du pouvoir. La ralit de celui-ci reste entre les mains du roi. Puisque l'opposition parlementaire est aphone, les associations et les syndicats inexistants, c'est la presse qui jouera le rle d'opposant , avertit Tashi Wangdi, le rdacteur en chef du Bhutan Observer. Enfin, le pays reste l'un des plus pauvres de la plante ; 40 % de la population est analphabte, 23 % vit en-dessous du seuil de pauvret. Le Bhoutan dpend structurellement de l'Inde - seul pays avec lequel il entretient des relations diplomatiques - pour la construction de routes, l'importation de nombreux produits de base, l'allgement de la dette publique. Comme le confie, dans Le Monde, Kaka Tshering, le proviseur du lyce de Thimpu : Nous sommes conscients de ces difficults. Notre petite taille et notre faible population nous imposent une dpendance l'gard de l'tranger si nous voulons nous moderniser. Mais le Bhoutan est un pays diffrent, qui a ses propres valeurs, son propre mode de vie. Pour nous, le dveloppement ne fait sens que s'il est durable. Le Bonheur national brut n'est pas un slogan, mais notre vritable qute. Jean Piel | |||
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