Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

07/07/2006
Beauté rime avec pleine santé

(MFI) Les produits de maquillage peuvent être toxiques, les écrans solaires dangereux… Etre (artificiellement) belle mérite-t-il de porter atteinte à sa santé ? Et si les chemins de la beauté étaient d’abord ceux que nous offre la nature ?

Trop souvent, le maquillage est un cache-misère. Deux touches de fard à joues posées sur un teint pâle ou terreux, tirant sur le jaune si le foie peine, ou sur le gris si l’on fume, du rimmel sur des yeux rougis, un fond de teint qui n’arrivera pas à dissimuler des boutons… Une touche de rouge à lèvres avant de sortir et hop ! le tour est joué. Croyons-nous. Bien sûr, la vie moderne est fatigante, et nous pouvons toutes tomber dans ces travers. Mais autant se farder alors avec des produits naturels et biologiques, sans danger et non testés sur des animaux – il existe d’excellentes marques.
Pourtant, hors période de stress, pourquoi ne pas aller plus loin ? A quoi tient la beauté ? D’abord à l’allure générale, silhouette à la fois droite et mouvante, aux gestes déliés. Mince ou légèrement enrobée, peu importe : cela tient à la constitution de chacune. Mais l’énergie doit circuler librement dans les articulations, dans le corps tout entier. Cela s’obtient avec un minimum d’exercice physique (marche, natation, ki gong, tai chi, etc.), avec une respiration ample et calme mobilisant le diaphragme, une nutrition vraiment saine grâce à laquelle on n’aura ni capitons, ni cellulite, ni raideurs ou inflammations articulaires (attention à l’excès de graisses animales ou de produits laitiers)…


Un bon sommeil

Voilà pour le premier coup d’œil. D’un peu plus près, on perçoit d’abord l’expression du visage : triste, gai, renfrogné, ouvert, amer, bienveillant ? Traits tirés, mâchoires serrées si l’on s’est levée trop tôt et du pied gauche, comme on dit. Et il est vrai que le sommeil est indispensable à la beauté. Sommeil suffisant et de bonne qualité qui détend les traits, et laisse le temps aux tissus de se désacidifier, c’est-à-dire d’envoyer vers les reins les mini-cristaux accumulés durant la journée et qui leur font perdre leur souplesse. Bon sommeil pendant lequel les disques intervertébraux se réhydratent, le système nerveux se détend, le foie se régénère (quand le dîner, léger, ne le sollicite plus), l’hormone de croissance répare, la mélatonine harmonise, la psyché se rééquilibre grâce aux rêves…
Le blanc de l’œil est-il un peu jaune ? Le foie a sans doute besoin d’être drainé et soutenu. Les capillaires envahissants ? De bonnes marches oxygénantes pourront améliorer la circulation. Le regard est-il terne, voilé ? Une cure de revitalisation générale pourrait lui redonner de l’éclat, de même que, peut-être, un projet passionnant, une curiosité chaque jour renouvelée, ou un nouveau regard sur la vie, l’amour, l’amour de la vie...
Si les coins de la bouche retombent, autant ne pas souligner sa tristesse par du rouge à lèvres ! Les motifs de sourire ne manquent pas, hors situation vraiment dramatique, et la psychologie, la philosophie ou la spiritualité peuvent aider à retrouver cette expression si bienfaisante pour nos interlocuteurs et pour nous-mêmes. Sourire exprimé, ou sourire intérieur à l’orientale.


Des fruits mûrs, des légumes

La beauté de la peau dépend du milieu intérieur, de l’hygiène de vie : un litre d’eau de source et des fruits bien mûrs hors repas, et dans l’assiette beaucoup de légumes, en partie crus, pour les vitamines (pro-vitamine A, C) et les antioxydants – ce sont eux qui retardent l’apparition des taches brunes –, des jus de légumes, quelques céréales complètes pour les vitamines du groupe B, et assez de bons acides gras pour la fluidité des parois cellulaires (huiles d’olive, de colza, de noix biologiques et non chauffées). Une belle peau transpire assez souvent : des millions de glandes sudoripares et sébacées sont prévues pour effectuer un salutaire drainage ; s’il fait froid, on l’aide avec de l’exercice physique, des bains chauds, un hammam ou un sauna. La qualité de la peau dépend aussi du bon fonctionnement de l’intestin et du foie. Si la nourriture est trop grasse, farineuse et sucrée, et que les hormones s’en mêlent, l’acné peut survenir ; il faudra alors traiter ces différentes causes pour s’en débarrasser. En se liant aux protéines de nos tissus, y compris le derme, le sucre provoque la glycation, une « cuisson lente » chimique qui les fait vieillir. Quant au tabac… « à vous de choisir, note le Dr Yves Donadieu (1), il est impossible de concilier les deux, tabac et belle peau. » Même prudence pour le café, l’alcool et tous les polluants, respirés ou ingérés via l’alimentation industrielle. Deux fois par an, une cure de plantes dépuratives fera le plus grand bien à l’organisme tout entier. Si la joie de vivre est là, quelques touches de maquillage pourront alors parfaire le chef d’œuvre !

Henriette Sarraseca


(1) Sur son site : www.01sante.com



retour

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...

Masquer