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27/04/2007
La voiture, une pandmie hautement mortelle

(MFI) LOrganisation mondiale de la sant lance un cri dalarme. Avec prs de 1,2 million de morts par an suite des accidents de la circulation, le bilan de lusage des vhicules motoriss dans le monde sapparente celui dune guerre mondiale . Et lAfrique a le triste privilge dtre le continent le plus dangereux.

Avait-on conscience que la voiture faisait autant de morts, de blesss, de handicaps et de misreux suite des soins coteux ? Lexpression mme accidents de la route - qui fait penser un vnement invitable, un malheur tomb du ciel devrait tre revue. Margaret Chan, directeur gnral de lOrganisation mondiale de la sant (OMS), la rcuse dailleurs. Il ne sagit pas daccidents, il ny a pas de fatalit, a-t-elle dclar, nous devons rejeter lide quils sont invitables et adopter une approche prventive dynamique. La route fait donc prs de 1,2 million de morts chaque anne, 12 millions en dix ans soit la population de bien des pays, et ce terrible bilan doublera dici 2020 si rien nest fait, prvient lOMS. Sur ces morts, 90 % se produisent dans le Tiers Monde. Et lAfrique est de loin le continent le plus dangereux avec plus de 24 morts pour cent mille habitants par an sur les routes contre 18 au Moyen Orient et 11 dans les pays industrialiss, la Sude tant le pays qui compte le moins de morts sur la route.
Une campagne de lOMS et de lONU cible en priorit les jeunes, avec la Premire semaine des Nations unies pour la scurit routire du 23 au 29 avril 2007. Un rapport intitul Les jeunes et la scurit routire rvle que prs de 400 000 jeunes de moins de vingt-cinq ans sont tus chaque anne et que les traumatismes dus aux accidents de la circulation sont la premire cause de mort chez les 15-19 ans, la deuxime chez les 10-14 ans et les 20-24 ans, la troisime chez les 5-9 ans. Sans compter les millions de blesss et de handicaps vie.

Des enfants de 5 10 ans

Les morts et les blesss, les handicaps, sont-ils dabord les conducteurs eux-mmes ? La plupart du temps, non. Limmense majorit des victimes sont ce que les organisations internationales appellent des usagers de la route vulnrables : passagers dans des transports publics, des voitures ou des motocyclettes, et beaucoup de pitons. En Afrique, o les taux de dcs sont les plus levs, 50 % des morts sont des enfants de 5 10 ans, souligne le Dr Etienne Krug, directeur du Dpartement pour la prvention de la violence et des traumatismes lOMS. Des enfants qui se rendent lcole, qui jouent dans la rue ou prs dun march... Quelles que soient la qualit ou la vtust des vhicules et des infrastructures, elles ne peuvent elles seules justifier cette hcatombe et ces souffrances. LOMS en appelle donc une plus grande responsabilisation des conducteurs On ne fait pas du 120 lheure sur une route mal entretenue ! On ne double pas sans visibilit ! - ainsi que des pouvoirs publics. Cest en insistant sur un minimum de rgles respecter que les pays du Nord ont rduit le nombre de morts et de blesss : limitation de la vitesse, ceinture de scurit, port du casque pour les motards et les cyclistes, instauration dun examen pour loctroi du permis de conduire, sanction de la conduite en tat divresse. A ceci, il faudrait ajouter des services de secours et durgences hospitalires performants, ainsi que des espaces de jeux scuriss pour les jeunes enfants, prconise lOMS. Dans chaque pays, il devrait y avoir un organisme public en charge de la scurit routire, dot dun minimum de moyens et interlocuteur de la coopration internationale en la matire.

Et autant pour la pollution

Mais la catastrophe due la circulation automobile est encore plus norme puisquaux morts dues aux accidents (seul objet du prsent rapport de lOMS) il faudrait ajouter celles causes par la pollution de lair. Latmosphre est devenue irrespirable dans la plupart des villes du monde, et les cits africaines ne sont pas, l encore, les mieux loties. Selon les dernires estimations scientifiques (Cohen et al., 2004), la pollution de lair urbain, cause en bonne partie par la circulation, provoquerait 800 000 morts prmatures chaque anne dans le monde ! Et de nombreuses tudes rcentes font le lien entre pollution urbaine et diffrents troubles de sant, jusquaux plus graves : irritation des yeux, du nez, de la gorge ; maux de tte, vertiges, nauses ; aggravation des inflammations, des maladies respiratoires, de la bronchite chronique, des allergies et de lasthme ; risque accru de maladies cardiovasculaires (dont infarctus) et dattaques crbrales ; atteintes neurologiques chez les enfants ; cancers (notamment du poumon chez les non fumeurs, du nasopharynx, de la vessie, leucmies).
Il y a deux ans, une tude franaise suggrait que vivre prs dun garage ou dune station-service pourrait quadrupler le risque de leucmie infantile. Une autre tude, britannique, parue dans le Journal of Epidemiology, montrait que des cancers de lenfant sont fortement lis la pollution de lair par les gaz dchappement des vhicules. Vivre moins de 500 mtres dune gare routire ou dun grand axe multiplie par 12 le risque pour un enfant de dcder dun cancer , avait constat le Pr George Knox de luniversit de Birmingham. Outre le monoxyde de carbone, le dioxyde dazote ou de soufre, le formaldhyde ou le benzne largus par tous les vhicules, les fines particules mises par les moteurs diesel sont particulirement nocives. Au total, combien de millions de morts sont-ils dus chaque anne une circulation devenue partout effrne, et cela sans que cette circulation rponde la plupart du temps de rels besoins humains ?

Henriette Sarraseca

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