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MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

11/12/2007
Chronique Environnement

LAfrique, premire victime du rchauffement

(MFI) Dans son rapport annuel, le Programme des Nations unies pour le dveloppement (Pnud) souligne que lAfrique sub-saharienne, pourtant peu pollueuse, sera affecte de manire disproportionne par le rchauffement climatique. Comme lcrit le Pnud : Quand la temprature monte en Afrique, la production agricole seffondre, des gens meurent de faim, les problmes de sant saggravent, les femmes passent des heures chercher de leau. Dans les pays riches par contre, la gestion du changement climatique se rduit le plus souvent rgler le thermostat, des ts plus longs, des saisons modifies.
Pourtant, lAfrique entire met moins de gaz effet de serre que le seul Etat du Texas. Certes, le continent nest pas la seule rgion en dveloppement souffrir dune frquence accrue des scheresses et des inondations, mais elle est la plus vulnrable. Le Pnud estime que si la temprature augmente de 2,9 et les prcipitations diminuent de 4 %, alors le revenu par habitant en Afrique sub-saharienne chutera de 25 %. Or la moiti des Africains vit avec moins de deux dollars par jour.
Publi juste avant la confrence de Bali runie pour dfinir la suite donner au protocole de Kyoto sur les gaz effet de serre, ce rapport annuel du Pnud chiffre 1,6 % du PIB mondial le cot de la lutte contre le rchauffement. Cest un investissement significatif. Mais il reprsente moins de 60 % des dpenses militaires mondiales. Ne pas agir coterait bien plus cher long terme , crit le Pnud. Lorganisme onusien estime que cest aux pays industriels de sacquitter dun tel investissement puisque ce sont les principaux responsables du rchauffement climatique. Les pays riches doivent diminuer leurs missions de gaz effet de serre de 80 % dici 2050, les pays en dveloppement de 20 % , conclut le Pnud.

LAllemagne se met au vert

(MFI) Le gouvernement allemand a adopt, mercredi 5 dcembre, une srie de mesures ambitieuses contre le rchauffement climatique. Des mesures qui surviennent alors que se poursuit la confrence de Bali, runie pour dfinir la suite donner au protocole de Kyoto qui arrivera expiration en 2012 sur les missions de gaz effet de serre.
Le but des autorits allemandes est de rduire de 40 % leurs missions de CO2 dici 2020, alors que lUnion europenne sest fixe un objectif de 20 30 %. Un budget de 2,6 milliards deuros a t adopt cette fin. Au cur du dispositif : les nergies renouvelables. Elles devront reprsenter 30 % de la production dlectricit dici 2020, et les consommateurs seront incits y recourir pour se chauffer grce loctroi de 500 millions de subventions par an. Pour conomiser lnergie, un vaste programme de rnovation des logements anciens est prvu, et des normes de construction plus strictes ont t dcides pour les habitations nouvelles. Enfin, les taxes sur les vhicules seront modules en fonction de leurs missions de CO2. Au total, 14 lois et dcrets ont t adopts dans ce cadre par les autorits allemandes.
Nous nous affichons clairement comme un pays prcurseur. Notre programme vise autant les entreprises que les municipalits et les particuliers. LAllemagne veut montrer quun pays dvelopp peut concilier croissance conomique et protection du climat , a dclar Sigmar Gabriel, le ministre de lEnvironnement.
Les mouvements cologistes ont salu un premier pas important , mais ont regrett linsuffisance des mesures concernant les transports . A contrario, le patronat redoute des cots dinvestissements dangereux pour la comptitivit des entreprises. Pour sa part, lInstitut de recherche sur linnovation, Berlin, value le cot de ce programme 31 milliards deuros jusquen 2020, pour 36 milliards deuros dconomies dnergies ralises.

Des avions qui volent au gaz naturel

(MFI) La compagnie arienne Qatar Airways envisage de faire voler ses avions au gaz naturel plutt quau krosne. Elle serait alors la premire au monde le faire. Nous discutons actuellement avec Qatar Gas, Shell, General Electric et Rolls Royce pour concevoir des moteurs aliments au gaz. Le projet est loin dtre utopique et pourrait aboutir plus vite que prvu , a dclar Ali al-Rais, le directeur commercial de Qatar Airways, sans toutefois donner de calendrier. Qatar Airways est la proprit du gouvernement du Qatar, qui dtient 15 % des rserves mondiales de gaz.
Deuxime fabricant de moteurs davion au monde, Rolls Royce travaille depuis plusieurs annes sur des nergies alternatives au krosne, tant pour des questions de cot, de protection de lenvironnement que de rarfaction du ptrole. Le gaz est en effet lune des options retenues aujourdhui. Les moteurs au gaz ont par contre linconvnient dtre plus bruyants. De son ct, le constructeur franais CFM rflchit la possibilit dutiliser pour les avions du biocarburant, avec un mlange de 30 % dhuile vgtale et 70 % de krosne. Il ny aurait pas besoin de changer les moteurs, et les missions de CO2 seraient rduites de 20 %. Nanmoins, ces moteurs ne prsentent pas encore des performances suffisantes pour pouvoir tre utiliss commercialement.

Jean Piel

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