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MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

22/01/2008
Chronique Environnement

Risque majeur dinondations en Afrique australe

(MFI) A en croire le Comit international de la Croix-Rouge, lAfrique australe fait face un risque majeur dinondations dans les semaines venir. Les pays les plus menacs sont le Mozambique, la Zambie, le Malawi, le Lesotho, le Swaziland et Madagascar. Outre les fortes pluies de saison habituelles en janvier et fvrier , le phnomne climatique La Nina qui svit actuellement dans le Pacifique - a fait gonfler les cours deau ces quinze derniers jours. Les mtorologues redoutent que les prcipitations durent jusquen avril. Si cela se vrifie, lAfrique australe sera confronte des inondations grande chelle, dont les consquences humaines, conomiques et cologiques seront dsastreuses , avertit Peter Rees, responsable des oprations de secours au CICR. Le Mozambique avait dj t prouv en fvrier 2007 par de graves inondations et par un cyclone.
La Nina (la petite fille, en espagnol) est un refroidissement anormal des eaux quatoriales de surface (alors quEl Nino est un rchauffement) qui a pour consquence une recrudescence des ouragans et une perturbation du rgime des pluies. Les causes de La Nina phnomne moins frquent quEl Nino ne sont pas connues avec certitude, mais les scientifiques voquent le renforcement des alizs.

Le prjudice cologique reconnu par le droit franais

(MFI) Le tribunal correctionnel de Paris a condamn solidairement Total, larmateur du navire, son gestionnaire et la socit de certification maritime 375 000 euros damende et 192 millions de dommages et intrts pour le naufrage de lErika. Dans leurs attendus, les magistrats ont estim quil tait possible de demander rparation du prjudice rsultant de latteinte porte lenvironnement . Cela signifie que, pour la premire fois en droit franais, le prjudice cologique est reconnu. Les parties civiles admises comme victimes sont les rgions Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charente, dont les ctes avaient t souilles par la mare noire provoque par le naufrage de lErika. Les associations de dfense de lenvironnement se sont aussi vues octroyer des dommages et intrts. Comme le souligne matre Corinne Lepage, lavocate des collectivits locales : Cette jurisprudence signifie que, dsormais, si on cause une atteinte lenvironnement, il faudra payer. Le prjudice cologique est reconnu au mme titre que les dommages causs lconomie ou limage. La justice admet enfin que la nature et le vivant ont un prix. Mais ce prix doit tre lev car, sinon, on court le risque que les entreprises choisissent de se le payer.
Pour la premire fois galement, la justice a accord une indemnisation pour la mort doiseaux. Jusqu prsent, les magistrats ne savaient pas comment donner une valeur un animal en libert ni quels bnficiaires choisir pour dventuelles indemnits. Ils ont cette fois-ci dcid de faire confiance aux ONG.
Le tribunal correctionnel de Paris a galement condamn une pratique conomique qui conduit mettre sur la mer des navires que lon sait dangereux pour rduire les cots. Affrt par Total pour transporter du fioul en Italie, le ptrolier Erika avait sombr lors dune tempte dans le golfe de Gascogne en dcembre 1999. Son naufrage avait entran une mare noire polluant 400 km de ctes franaises et tuant plus de 150 000 oiseaux. Le navire tait en trs mauvais tat. Total a enregistr en 2006 un bnfice record de 12,5 milliards deuros.

Lutte contre la pollution automobile en Europe

(MFI) Plusieurs villes europennes ont rcemment adopt des mesures pour lutter contre la pollution automobile. Ainsi en Allemagne : Berlin, Cologne et Hanovre limitent dsormais laccs en centre ville aux vhicules les plus polluants. En fonction de son taux dmission de CO2, chaque voiture reoit une pastille de couleur verte, jaune ou rouge ( coller sur le pare-brise) qui lui autorise ou lui interdit certains quartiers. Dcrt zone cologique, le centre des trois villes nest autoris quaux voitures pastille verte. Selon les associations cologistes, la pollution automobile serait lorigine de 70 000 dcs prmaturs chaque anne en Allemagne.
Aprs Londres et Stockholm, Milan a mis en place un page urbain. Les voitures les moins polluantes sont dispenses de payer ; par contre les vhicules anciens et les camions doivent sacquitter dun droit dentre qui varie de deux dix euros. En 2007, la pollution de lair Milan a dpass 132 jours les normes admises par lOrganisation mondiale de la sant. Largent collect par les pages sera rinvesti dans le dveloppement des transports en commun.
Les villes franaises nont pour linstant adopt aucune mesure restrictive comme le page urbain ou linterdiction daccs en centre-ville. Elles ont plutt fait le choix des transports en commun, du prt de vlo ou dun ramnagement des rues qui handicape les automobilistes. Un dispositif de bonus-malus a par contre t instaur sur lachat des voitures neuves en fonction de leur taux dmission de CO2.

Jean Piel

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