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05/02/2008 | |||
Chronique Environnement | |||
Des antilopes tchques pour lAfrique (MFI) Lili, Demi et Mek, trois antilopes femelles nes dans le zoo de Dvur-Kralove-Nad-Labem (Rpublique tchque), vont bientt retrouver la libert au Swaziland, trs prcisment dans la rserve de Mlilwane. Cela dans le cadre dun programme de rintroduction despces menaces en Afrique. Le zoo offre gratuitement les animaux, mais le transport et le suivi vtrinaire sont pris en charge par une ONG sud-africaine, Back to Africa. Cela reprsente un changement important pour ces antilopes. Ici, elles sont habitues ce quon les appelle pour le repas , souligne leur soigneur. Les animaux seront dailleurs dabord installs dans un vaste enclos de Mlilwane, avant dtre relchs dans la rserve. La dernire antilope roane du Swaziland a t tue par un pige en 1961. Lespce en voie de disparition survit aujourdhui dans quelques rserves en Afrique du Sud, au Kenya, au Rwanda et dans des zoos europens. Dans ce type de programme de rintroduction, les femelles revtent une importance primordiale puisque le troupeau se forme autour dun seul mle dominant. Le zoo de Dvur-Kralove-Nad-Labem envisage dlargir ce programme de rintroduction despces menaces dautres animaux, notamment au rhinocros. Le principal obstacle aujourdhui est lorganisation du transport pour des btes aussi grosses. La fonte des glaces de lAntarctique sacclre (MFI) 192 milliards de tonnes de glaces : cest ce qua perdu lAntarctique pour la seule anne 2006. La rduction de la calotte glaciaire semble donc se prcipiter. Cest du moins ce qui ressort des travaux dEric Rignot, ocanographe auprs de la Nasa, publis dans la revue Nature Geoscience. Pour tre prcis, la partie orientale de lAntarctique ou ple Sud na quasiment pas perdu de glace ; toutes les pertes viennent de louest de ce continent, le plus froid, le plus sec et le plus venteux au monde. La fonte des glaces sest acclre de 140 % ces dix dernires annes, selon Eric Rigot. Traduit en lvation du niveau moyen des ocans, cette fonte de la calotte antarctique correspond une hausse des mers de 0,54 mm par an, soit prs de trois fois lestimation retenue par le Groupe intergouvernemental dexperts sur lvolution des climats (GIEC). Si on additionne les contributions du Groenland et de lAntarctique, la fonte des glaces compte pour environ 30 % dans la hausse actuelle du niveau des ocans , insiste Eric Rignot qui rappelle que le rchauffement des ples est deux fois plus rapide que celui de lensemble de la plante. Cette acclration de la fonte de lAntarctique va-t-elle se poursuivre ? Cest impossible savoir. Le phnomne est peut-tre transitoire ; il va peut-tre saccentuer ou au contraire se ralentir. Lcoulement des glaciers dans la mer est impossible prvoir long terme , explique Eric Rignot. Le secteur arien entend limiter son impact sur lenvironnement (MFI) Le ministre franais de lEcologie, Jean-Louis Borloo, a sign une convention avec lensemble des acteurs du secteur arien industriels, compagnies, aroports par laquelle ces derniers sengagent matriser leur impact sur lenvironnement. La convention comporte des objectifs prcis en matire de rduction des gaz effet de serre et de limitation des nuisances sonores. Prsente comme une suite du Grenelle de lenvironnement (2007), cette convention ne fait en ralit quentriner une politique mene par le secteur arien depuis plusieurs annes. La lutte contre la pollution sonore des avions est engage depuis longtemps par de nombreuses municipalits dans le monde. Quant des avions qui consomment moins de krosne, cest le souhait des compagnies ariennes qui esprent rduire leurs cots au moment o le baril de ptrole flirte avec les 100 dollars. Limiter limpact sur lenvironnement du secteur arien passera dailleurs obligatoirement par un renouvellement de la flotte des compagnies : aujourdhui, 20 % des avions les plus anciens reprsentent 60 % des missions de CO2. Cette convention signe par Jean-Louis Borloo ne retient pas par contre deux revendications dfendues par les associations cologistes : la fin des subventions aux compagnies low-cost et la cration dune taxe sur le krosne sur les lignes intrieures faisant concurrence au TGV. | |||
Jean Piel | |||
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