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18/03/2008
Chronique Environnement

Des dinosaures au Niger

(MFI) Lanalyse dossements dcouverts en 2000 dans la partie nigrienne du Sahara vient de rvler quil sagit de deux nouveaux spcimens de dinosaures jamais identifis ailleurs ce jour. Cest du moins ce quaffirme le palontologue Paul Sereno, de luniversit de Chicago. Les deux espces vivaient il y a cent-dix millions dannes dans ce qui tait alors une fort. Ils se dplaaient laide de puissantes pattes arrires et dune longue queue , soutient Paul Sereno. LEocarcharia mesurait environ 12 mtres de long, son front comportait une bande osseuse massive et sa mchoire puissante en faisait certainement un redoutable prdateur. Le Kryptos, pour sa part, devait mesurer 7,60 mtres. Ses petites pattes de devant et son court museau indiquent quil sagissait probablement dun charognard. Selon Paul Sereno, ces deux dinosaures auraient t des carnivores.
En examinant leur structure osseuse et en la comparant aux espces similaires qui vivaient dans la rgion il y a quatre-vingt-dix millions dannes, lquipe de luniversit de Chicago a pu reconstituer leur image. LEocarcharia ressemblait sans doute au Tyrannosaure, qui vivait en Europe mais na jamais atteint lAfrique. Avec son cou rtrci et ses petits membres, le Kryptos tait plus proche de lautruche et portait des plumes. Il ne nous reste plus qu tourner une nouvelle version de Jurassic Park au Niger , conclut en riant Paul Sereno.

Les cargos plus pollueurs que les avions

(MFI) Encore un mythe qui tombe. Selon une tude des Nations unies, le transport maritime serait lorigine de 4,5 % des missions mondiales de gaz effet de serre, alors que le transport arien reprsente 2 % de ces mmes missions. La navigation est pourtant largement absente du dbat sur le rchauffement climatique, la diffrence de laviation, souvent au banc des accuss. Or on compte tous les jours sur les mers 46 000 porte-conteneurs et autres ptroliers ; il faut dire que les navires assurent 97 % du transport de fret entre les continents et 62 % du transport dhydrocarbures.
Selon cette tude, les moteurs des btiments ne sont pas seuls en cause ; leur systme de rfrigration
essentiel au transport des denres prissables rejette aussi beaucoup de gaz effet de serre. Au total, le transport maritime mettrait 1,12 milliard de tonnes de gaz carbonique par an. Selon lOrganisation maritime mondiale (une agence des Nations unies), les missions de CO2 des navires de commerce devraient augmenter de 30 % dici 2020.



Menace sur les espces protges en France

(MFI) A linitiative du ministre de lEnvironnement, deux cents chercheurs ont dress un bilan de ltat du vivant en France . Leur tude a port sur 200 espces animales, 100 espces vgtales et 132 habitats naturels (lagunes, prairies, dunes). Dresser un inventaire complet aurait t impossible vue la richesse de la biodiversit dans lHexagone. Il y a plus despces vgtales dans le dpartement des Alpes-Maritimes que dans tout le Royaume-Uni , rappelle Sbastien Moncorps, directeur du comit franais de lUnion internationale pour la conservation de la nature (UICN).
A premire vue, les rsultats de cette tude sont inquitants : 36 % des habitats et des espces verraient leur viabilit compromise ; 29 % seraient dans une situation dfavorable mais rversible ; 20 % seulement connatraient une conservation et un avenir satisfaisants. Cette lecture doit tre nuance, reconnat toutefois Sbastien Moncorps. Quatre critres ont t retenus pour chaque espce, et si un seul critre tait ngatif, toute lespce tait classe en situation dfavorable. Un moyen plus exigeant de dfendre lenvironnement.
La situation est proccupante sans tre catastrophique , estime en cho le ministre de lEnvironnement. Ce sont les espces et les habitats des rgions montagneuses qui sont le moins menacs. Ainsi le loup, rapparu dans les Alpes au dbut des annes quatre-vingt-dix, se porte bien. A contrario, la biodiversit des rgions atlantiques et continentales est souvent en pitre tat. Or ces rgions couvrent la majeure partie du territoire franais. Les activits agricoles et forestires contribuent le plus la perte de la biodiversit, par la transformation des prairies en cultures de crales, le drainage des cours deau, lutilisation de pesticides, la rduction des essences darbres Lurbanisation reprsente la deuxime menace. Cette tude sera renouvele en France tous les six ans.

Jean Piel

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