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20/05/2008
Chronique Environnement : Le Sahara ; Les caribous ; Airbus et Boeing.

Le Sahara pas si dsertique

(MFI) Les scientifiques ont longtemps cru que le Sahara stait transform en dsert trs rapidement. Une tude publie dans la revue Science remet en cause cette thse. Selon son auteur, lAllemand Stefan Kropelin, au contraire il a fallu des milliers dannes pour que le Sahara devienne cette tendue de sable aussi grande que les Etats-Unis. Une thorie qui permet de mieux comprendre les changements climatiques venir.
Ltude du pollen, des spores et des organismes aquatiques retrouvs dans les sdiments du lac Yoa, 250 km lest de NDjamena, apprend que la rgion est passe trs progressivement en 3 000 ans environ de ltat de savane celui de terre aride. De mme, elle montre quil y a 12 000 ans, la fin de lre glaciaire, la hausse des tempratures a permis au Sahara de verdir. Le paradoxe nest quapparent. Lair, quand il se rchauffe, absorbe davantage lhumidit des ocans, qui retombe en pluie lintrieur des terres. Aujourdhui, le mme phnomne est en cours. Le rchauffement climatique aide le Sahara peu peu reverdir par endroit , soutient Stefan Kropelin. Ce dernier sest rendu pendant vingt ans dans la mme partie du dsert, une rgion totalement isole du Tchad, et il a constat que l o on ne voyait que du sable, lherbe pousse dsormais sur des dizaines de kilomtres. Par contre, dans dautres parties du Sahara, laugmentation des prcipitations a t battue en brche par la croissance dmographique. Au Niger galement, les chercheurs ont constat que 49 000 km de sable taient aujourdhui couverts dune vgtation plus dense quil y a vingt ans. L encore, cest la recrudescence des pluies due au changement climatique qui explique le phnomne.
Dautres scientifiques rappellent cependant que si les pluies sont plus abondantes, elles sont aussi plus irrgulires, parfois trop rares, parfois trop fortes. Le rchauffement climatique ne constitue donc pas une bonne nouvelle pour le Sahara.

Les caribous menacs par le rchauffement

(MFI) Baptis renne en Europe et caribou au Groenland, ce grand herbivore habitu aux froids extrmes survit lhiver grce au lichen quil trouve sous la neige. Il donne gnralement naissance ses petits au printemps, lorsque les plantes fourragres sont les plus nutritives. Mais avec le rchauffement climatique qui affecte particulirement le Groenland, la naissance des faons est de plus en plus dcale par rapport au pic de productivit des vgtaux. Do une surmortalit chez les petits. Cest du moins ce quont constat deux biologistes, Eric Post et Mads Forschammer. Dans la rgion de Kangerlussuaq o ils mnent leur recherche depuis 1993, les tempratures se sont leves en moyenne de 4,6 en quinze ans, et la floraison des vgtaux a avanc de douze jours, tandis que celle des bbs caribous na avanc que de 1,3 jour. Do une mortalit sept fois suprieure par rapport lpoque o floraison et naissances taient mieux coordonnes.
Les biologistes ne sont cependant pas pessimistes. Ils comptent sur la capacit dadaptation des animaux pour tenir compte de cette floraison prmature. Ainsi, des caribous introduits sur une le proche de lAntarctique ont perdu leurs petits la premire anne. Mais lespce sest ensuite adapte linversion du cycle des saisons dans lhmisphre Sud.

Airbus et Boeing ensemble pour lenvironnement

(MFI) Une fois nest pas coutume, Airbus et Boeing ont sign un accord pour diminuer ensemble limpact du trafic arien sur lenvironnement. Les deux gants de laronautique sont plus habitus se livrer une guerre commerciale qu cooprer. Mais comme la dclar Scott Carson, le directeur excutif de Boeing : Certes, nos compagnies sont rivales, mais sagissant du changement climatique, nous devons joindre nos forces pour amliorer les performances du secteur arien.
Loin de travailler ensemble concevoir des moteurs moins gourmands en krosne ou moins bruyants, Airbus et Boeing se sont pour linstant fix comme priorit damliorer lefficacit du contrle arien. En Europe, linflation de rglements en la matire allonge souvent le trajet des avions. Lespace arien est en effet dfini en fonction des frontires nationales et non des destinations des appareils. Cela allonge en moyenne de 49 km la distance parcourue sur un vol moyen-courrier. Un ciel europen unique permettrait de rduire de 12 millions de tonnes les rejets en gaz carbonique des avions. Mais les 27 pays membres de lUE narrivent pas harmoniser leur rglementation , regrette Thomas Enders, le directeur commercial dAirbus.
Les avionneurs Bombardier et Embraer, ainsi que le motoriste Rolls-Royce, ont galement sign une dclaration solennelle dans laquelle ils sengagent concevoir des avions neutres en missions de carbone, notamment grce lutilisation de carburants plus propres .

Jean Piel

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