Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

17/02/2009
Chronique Environnement : Des chenilles dvastatrices en Afrique de lOuest ; Lnergie olienne poursuit son ascension ; Les microalgues, biocarburants du futur.

Des chenilles dvastatrices en Afrique de lOuest

(MFI) Fin janvier, le Liberia a dclar ltat durgence face linvasion de hordes de chenilles qui sattaquent aux cultures de caf, de cacao, de banane et la flore sauvage. La Guine est galement touche, mais moindre chelle. La Sierra Leone et la Cte dIvoire dont la rgion cacaoyre jouxte le Liberia redoutent une contamination. Outre sattaquer aux cultures, ces chenilles polluent par leurs excrments les puits et les cours deau. Une situation juge alarmante par la FAO, lOrganisation des Nations unies pour lalimentation et lagriculture : Cette invasion de chenilles, dtruisant les cultures et la vgtation, contraint les paysans abandonner leurs maisons et leurs champs. Cela fait peser sur lAfrique de lOuest le spectre dune crise alimentaire, sanitaire et environnementale.
La FAO a donc envoy des experts au Liberia. Deux bonnes nouvelles : ces chenilles ne semblent pas sattaquer aux cultures vivrires comme le mas, le riz ou le sorgho. Surtout, il ne sagit pas de chenilles lgionnaires, trs difficiles combattre, comme on le craignait au dpart, mais de chenilles achaea catocaloides rena, qui tissent leurs cocons mme le sol, dans les feuilles mortes tombe des arbres. Les larves sont donc plus faciles dtruire.
Linvasion cependant est loin dtre endigue. Pour linstant, les paysans luttent en brlant les sols ou en crasant les cocons avec leurs pieds. Le recours aux pesticides est dlicat. Comme lexplique Jean-Franois Silvain, agronome lInstitut de recherche pour le dveloppement : Les traitements chimiques, outre quils sont coteux et dangereux pour lenvironnement, ne sont pas toujours efficaces car ils liminent surtout les gosses chenilles celles qui ont dj fait des dgts sans atteindre les jeunes larves.
Cette invasion est en tout cas loccasion dune action concerte entre les ministres de lAgriculture du Liberia, de Guine, de Sierra Leone et de Cte dIvoire.

Lnergie olienne poursuit son ascension

(MFI) A en croire le Global Wind Energy Council (GWEC), les capacits mondiales dnergie olienne ont progress de 29% en 2008, soit une croissance plus importante en un an quau cours de la dcennie coule. Les Etats-Unis sont dsormais la premire puissance olienne au monde, devant lAllemagne. La progression est galement importante en Asie puisque la Chine a doubl sa capacit. De son ct, lInde est le cinquime producteur mondial du secteur et le troisime en terme daccroissement en 2008. Dans les pays en dveloppement avec un grand territoire, comme lInde ou la Chine, les oliennes permettent dapprovisionner des villages isols, loin dune centrale lectrique.
A elle seule, lEurope reprsente la moiti des capacits mondiales dolien, avec 66 000 mgawatts. Son parc a augment de 15 % en 2007. Cest en France que la progression a t la plus importante : + 37 %, soit 950 mgawatts supplmentaires. Lnergie olienne reprsente plus de la moiti des nouvelles capacits lectriques installes en France en 2008 , souligne le Syndicat des nergies renouvelables.
De son ct, Steve Sawyer, le secrtaire gnral du GWEC, rappelle que la demande pour lolien est norme et ne cesse de crotre. Cest une nergie qui nmet pas de CO2 et peut tre installe rapidement et pratiquement partout dans le monde. Lolien a permis dviter le rejet de 158 millions de tonnes de CO2 en 2008 .
Outre ses atouts environnementaux, lnergie olienne reprsente un immense march : linstallation de nouvelles turbines a rapport 36,5 milliards deuros aux entreprises en 2008, et le secteur emploie 400 000 personnes dans le monde.

Les microalgues, biocarburants du futur

(MFI) Ce sont des plantes microscopiques, qui pullulent dans les ocans, les lacs et les rivires, qui pour crotre nont besoin que deau et de soleil, et surtout qui sont trs riches en lipides, donc peuvent fournir dimportantes quantits dhuile. Les microalgues sont peut-tre le rservoir des biocarburants de demain.
Aprs les agrocarburants de premire gnration ( base de colza ou de tournesol), condamns car leur matire premire concurrence lalimentation humaine, aprs les agrocarburants de deuxime gnration ( base de plantes non comestibles comme le bois ou les feuilles) dont le rendement est faible et le cot lev, les microalgues pourraient constituer les biocarburants de troisime gnration. Juan Wu, ingnieur auprs de la socit de biotechnologies Alcimed, en est persuade : La production grande chelle de biodiesel base dalgues arrivera beaucoup plus vite quon ne le pense. Une commercialisation est possible dici cinq ans, avec un prix comptitif par rapport au diesel actuel.
Une centaine de projets sont en cours aux Etats-Unis, en Chine, en Isral, en Australie et en Europe. LAmricain Petrosun, pionnier en la matire, a dj construit deux fermes dalgues marines, lune sur 450 hectares dtangs sals au Texas, lautre sur 1 100 hectares dans le golfe du Mexique. Les ptroliers Shell et Chevron reconnaissent mener des tudes approfondies sur le sujet. Plusieurs socits ont investi des millions de dollars dans ce domaine.
Ingnieur lInstitut national de recherche en informatique et en automatisme, Olivier Bernard modre cependant les enthousiasmes : Sur le papier, le potentiel des microalgues est norme et justifie quon y consacre de gros moyens. Mais nous sommes encore au stade du laboratoire. Une production grande chelle nest pas imaginable avant au moins dix ans. Les questions qui se posent sont en effet nombreuses : parmi les centaines de milliers despces de microalgues prsentes dans la nature, toutes ne sont pas aussi prometteuses ; il faudra donc les slectionner, ou en obtenir par manipulation gntique. Il faudra comparer les performances de culture en eau douce ou en eau sale, puis trouver les procds les plus efficaces dextraction des lipides stocks dans ces plantes invisibles lil nu Dnormes progrs restent accomplir avant que lor vert des microalgues ne fassent tourner les moteurs des voitures. Mais la piste est prometteuse.

Jean Piel

retour