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29/09/2009
Chronique environnement : La population de lions dcline au Kenya ; Les forts au cur des ngociations sur le climat ; La police de lenvironnement peine simposer en France.

La population de lions dcline au Kenya

(MFI) Trs exactement 2 749 lions en 2002, peine 2 000 aujourdhui : le nombre de lions dans les parcs naturels du Kenya dcline continuellement depuis sept ans ; si la tendance se poursuit, il ny aura plus de flins dans le pays dici vingt ans. Cest ce qua rcemment dclar le Kenya Wildlife Service.
Le tourisme est lune des principales sources de devises pour Nairobi, or ce tourisme est trs li au safari, donc la prsence de lions. La place de lanimal dans la chane alimentaire et son rle dans la nature font que sa disparition serait aussi prjudiciable lquilibre cologique de la rgion.
A en croire le KWS, ce dclin est d au rchauffement climatique, la destruction de lhabitat des flins, aux maladies et aux conflits avec lhomme. Ainsi, les leveurs de btail tuent des lions pour se venger des attaques commises par ces derniers contre leurs troupeaux. Cest ce quexplique Richard Leakey, lun des directeurs du KWS : Les lions meurent notamment parce quils ingrent des carcasses danimaux contamins par du Carbofuran. Lhomme reprsente la principale menace pour les lions. Le Carbofuran est un insecticide souvent utilis par les populations rurales du Kenya pour tuer les prdateurs.
Pour inverser cette tendance, le Kenya Wildlife Service a dfini un plan daction qui prvoit notamment une meilleure information des touristes, des rencontres avec les leveurs et le suivi des migrations des animaux, plusieurs lions portant un collier de surveillance par satellite. Si nous continuons ainsi perdre une centaine de lions par an, lquilibre cologique des parcs naturels du Kenya sera bientt rompu. Nous devons tout faire pour rsoudre ce problme , insiste Richard Leakey.

Les forts au cur des ngociations sur le climat

(MFI) Ds le lendemain des laborieuses ngociations organises New York le 22 septembre en vue de la confrence de Copenhague sur le climat, Ban Ki-moon, le secrtaire gnral de lOnu, a convoqu une runion internationale sur les forts. Un moyen de souligner le rle essentiel des massifs arbors dans la lutte contre le rchauffement.
La dforestation est chaque anne responsable de 20 % des missions de gaz effet de serre, soit davantage que limpact combin du transport routier et des trafics maritime et arien. Les spcialistes estiment que lutter contre la dforestation serait lun des moyens les plus efficaces de ralentir le rchauffement, lun des moins coteux aussi (de lordre de 4 euros la tonne de CO2).
Lide est dinciter financirement les pays tropicaux prserver les dernires grandes forts primaires de la plante. Le problme est que le mcanisme envisag dit de dforestation vite est dune complexit extrme. Comment vrifier que les programmes adopts sont effectivement mis en place ? Comment mesurer ltendue dun phnomne vit ? Qui distribuera et recevra largent ? Quid des 350 millions de personnes souvent trs pauvres qui dpendent de la fort pour survivre ?
Le Brsil est oppos la cration dun march carbone sur la fort qui risquerait dencourager la privatisation de milliers dhectares de lAmazonie au profit dentreprises trangres en qute de crdits carbones pour leurs usines. A contrario, lIndonsie, le Costa Rica, la Papouasie-Nouvelle-Guine et les pays du bassin du Congo veulent se tourner vers les marchs pour monnayer la prservation de leurs forts. Des projets existent dj, financs notamment par la Banque mondiale. Pour Bharrat Jagdeo, le prsident du Guyana : On ne peut plus se contenter de projets, il faut du concret. Au Guyana, notre fort est plus grande que lAngleterre. On nous demande de la protger sans nous donner de rponses sur les moyens financiers sur lesquels compter.
Selon le cabinet McKinsey, un fonds de 15 25 milliards de dollars permettrait de rduire de 25 % la dforestation dici 2015. Il ny aura pas daccord global sur le changement climatique sans accord sur le financement de la lutte contre la dforestation , a averti Michael Somare, le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guine. Le sort des forts sera bien au cur de la russite ou de lchec du sommet de Copenhague, en dcembre prochain.

La police de lenvironnement peine simposer en France

(MFI) Constructions illgales, pollution des eaux, abandon de dchets dans la nature, trafic despces protges 60 000 infractions aux lois sur lenvironnement sont constates chaque anne en France et 4 000 condamnations sont prononces par les tribunaux. La majorit des infractions reste impunie, et la loi dite Grenelle 1, adopte le 23 juillet 2009, ne prvoit pas de renforcer la police de lenvironnement. Les Ong et les avocats spcialiss constatent un gouffre entre linflation des textes et leur application sur le terrain.
Ds 2005, linspection gnrale de lenvironnement avait dnonc linsuffisance de la rpression due au manque de coordination entre les multiples intervenants (police, gendarmerie, garde-forestiers, conservateurs de parcs naturels) et au dsintrt des magistrats pour le sujet. Depuis, peu de choses ont chang. Les gendarmes ont dautres priorits et ninterviennent que sur les grosses affaires (pollution lamiante, trafic de dchets toxiques..), le droit de lenvironnement est complexe et les moyens sont limits. Nous ne sommes que 50 agents par dpartement. Certaines entreprises ne peuvent tre contrles que tous les dix ans. On nous demande daccomplir une mission sans nous en donner les moyens , se plaint un ingnieur des mines.
Selon les spcialistes, la faiblesse des sanctions prvues est un autre problme. Il nexiste quun seul crime en la matire : lincendie volontaire. Labandon de dchets amiants est un dlit passible de deux ans de prison et 75 000 euros damende ; cest faible au regard des consquences possibles sur la sant publique. Certaines entreprises jugent moins coteux de payer des amendes plutt que de se mettre aux normes , regrette matre Adrien Debr, lavocat de France Nature Environnement. Les situations sont trs variables dun dpartement lautre. Si une Ong est active, un procureur motiv, alors les actions en justice seront bien plus nombreuses et efficaces.
Les autorits franaises ont promis une meilleure coordination des diffrents agents sous lautorit des prfets et une plus grande svrit des tribunaux. On attend une traduction concrte de cet engagement.

Jean Piel

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