Article publié le 31/03/2006
Le Festival Français d’Acapulco se tient du 6 au 9 avril au Centre de Conventions d’Acapulco au Mexique.
Avec une fréquentation de plus de 25.000 visiteurs en 2005 et une couverture médiatique croissante, ce festival s’est imposé comme l’événement multiculturel français le plus important d’Amérique Latine.
Pour sa troisième édition, le Festival Français d’Acapulco poursuit son objectif de mise en valeur de l’excellence française autour de 5 thèmes significatifs : le cinéma, la gastronomie, la mode, la musique et la littérature.
CINEMA
Le Festival accueillera cette année des représentants du cinéma français : l’acteur Gaspard Ulliel (Un long Dimanche de Fiançailles, Les Evadés), l’actrice Cécile Cassel (La Bande du drugstore, Ma vie en l’air), la réalisatrice/scénariste Jeanne Labrune (C’est le Bouquet, Cause Toujours) et le réalisateur/journaliste Thierry Colby.
Dans le cadre des 10 ans du cinéma français à Acapulco, un hommage posthume sera rendu à Daniel Toscan du Plantier, célèbre producteur de films, ambassadeur du cinéma français à l’étranger et créateur du précédent Festival du Cinéma Français d’Acapulco.
Parallèlement, et avec la participation de la Délégation Générale du Québec, le Festival Français soulignera la francophonie par une sélection de films projetés pendant "Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois" et par la venue d’artistes québécois tels que l’acteur/directeur Luc Picard (L’Audition).
La cinématographie mexicaine sera également au rendez-vous par le biais de courts-métrages de différents genres : d’animation pour un jeune public grâce à l’Association de Cinéma pour Enfants (La Matatena), de fiction avec le soutien de l’Institut Mexicain de Cinématographie (IMCINE), mais aussi des courts-métrages récompensés pendant le Festival International de Cinéma de Morelia.
GASTRONOMIE
En collaboration avec la Maison Domecq Pernod Ricard et les principales associations touristiques et de gastronomie du Mexique, le festival mettra à l’honneur la gastronomie française et mexicaine à travers des formations de gastronomie et d’œnologie. Le "village franco-mexicain", établi dans le Centre de Conventions, exposera des produits typiques de la gastronomie française et mexicaine ainsi que l’art régional de l’Etat du Guerrero.
MODE
Le Festival Français met en avant la créativité française et mexicaine en matière de mode. Pour sa troisième édition, le glamour et l’élégance seront soulignés lors d’un défilé de mode intitulé "Le Mexique à Paris", présenté le 12 février dernier au Carrousel du Musée du Louvre. Lors du festival, et en avant-première en Amérique Latine, les créateurs mexicains Hector Terrones et Carlo Demichelis présenteront leurs collections inspirées des deux icônes mexicaines, Maria Felix et Frida Khalo.
MUSIQUE
En 2006 et avec l’appui de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), le festival sera le point de départ d’une tournée de DJ’s français de renom internationale afin de promouvoir la musique électronique française. Mickael Kaiser, DJ résident du Queen à Paris, Didier Sinclair, DJ de la station de radio de musique électronique FG Radio et Simon Says animeront les soirées du Festival.
L’Association Théâtre de Rue pilotée par Danièlle Le Noble (Francofolies de Montréal) et l’Orchestre Philharmonique d’Acapulco participeront également à l’animation de l’événement.
LITTERATURE
En tant qu’événement multiculturel, le festival proposera des rencontres littéraires franco-mexicaines qui seront dirigées par Philippe Ollé-Laprune.
Des tables rondes seront organisées autour de la francophonie et sur l’actualité littéraire avec la participation d’écrivains et d’intellectuels tels que : Mario Bellatin (Finaliste du Prix Médicis), David Toscana (Prix Antonin Artaud 2006 de l’Alliance Française du Mexique), Fabrizio Mejia (Prix Antonin Artaud 2005 de l’Alliance Française du Mexique), Enrique Serna (écrivain mexicain publié en France) et Jean-Frédéric Chevallier (célèbre directeur de théâtre), lequel évoquera son expérience au Mexique comme source d’inspiration dans la réalisation de son œuvre artistique.
RENCONTRES ENTREPRISES FRANCO-MEXICAINES
Le Festival Français inaugure cette année une nouvelle thématique. En effet, avec la participation de la Mission Economique de l’Ambassade de France, la collaboration de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Mexicaine et d’Ubifrance, le Festival Français proposera des rencontres économiques franco-mexicaines axées sur le tourisme et le développement urbain ainsi que sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Plus d’informations sur le site officiel du Festival Français d'Acapulco.
A la une !
20/01/2010 à 11:06 TU
12/11/2009 à 16:19 TU