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Mode et Design

Paris, Capitale de la création

par Danielle Birck

Article publié le 26/01/2007 Dernière mise à jour le 26/01/2007 à 19:46 TU

Les salons dédiés à la maison, au design et à la mode, qui vont s’échelonner jusqu’au 4 février, marquent le premier temps fort de cette édition 2007 de «Paris, Capitale de la création». Un label lancé il y a quatre ans par 21 salons professionnels de la mode et de la maison, qui ont décidé de se fédérer pour mieux assurer, en partenariat avec la mairie de Paris, l'Office du tourisme et la Chambre de commerce, la promotion internationale de leurs créations. Une manière aussi pour Paris, face à la concurrence, d’assumer son rôle de capitale mondiale des tendances.
Gilles Muller, coordinateur général de «Paris, Capitale de la création». DR
Gilles Muller, coordinateur général de «Paris, Capitale de la création».
DR

Cinq cent cinquante mille visiteurs professionnels, 17 500 exposants d’une centaine de pays sur l’année, 42 000 m2 d’exposition, 16 000 journalistes… les chiffres parlent d’eux-mêmes. Quatre ans après le lancement de «Paris, Capitale de la création», la proportion des visiteurs étrangers a augmenté de 20% et franchi la barre des 50% de l’ensemble des visiteurs professionnels. «Dans une dynamique économique de marché, et donc de compétition mondiale, explique Gilles Muller, coordinateur de Paris, capitale de la création, ces salons parisiens proposent à la fois une offre pointue, sélective, et une logique de services pour que les distributeurs, acheteurs, grands magasins, boutiques multimarques sachent demain mettre en scène des produits qui emporteront l’adhésion des consommateurs». Des consommateurs avides de nouveauté… «Par ailleurs, poursuit Gilles Muller, les leaders internationaux qu’on a la chance d’avoir à Paris -le salon de la lunette, «Maison et objet», le salon de la lingerie, Prêt-à-porter Paris- font bénéficier de leur force des manifestations plus petites ou plus pointues parce que dédiées à un seul secteur, comme par exemple la maroquinerie, ou bien des salons liés à une activité très particulière comme le tissu haut de gamme, lié lui justement à la lingerie» Une mise en réseau qui offre un large panorama de la création dans l’ensemble de ces domaines, mais permet aussi une mutualisation des moyens logistiques, pour la communication ou pour les transports..

Professionnels et grand public

Le Café de la Paix à Paris participe à l'opération. (Source : Café de la Paix)
Le Café de la Paix à Paris participe à l'opération.
(Source : Café de la Paix)

Si le grand public –sauf exceptions- n’a pas accès à ces manifestations réservées aux professionnels, l’objectif de «Paris, Capitale de la création» est de le faire participer d’une certaine manière à ces événements, avec le relais des médias, mais aussi avec un «parcours de la création» organisé deux fois par an en partenariat avec la Chambre de commerce, et auquel participent des boutiques, des galeries, des institutions culturelles, des grands magasins ou encore des lieux prestigieux, comme le Café de la Paix, qui depuis quatre ans participe à «Paris, capitale de la création» avec la réalisation de desserts signés par des stylistes. Après les gâteaux Cinq cents feuilles, revisités par quatre grandes dames de la mode (Chantal Thomass, Agatha Ruiz de la Prada, Agnès B et Stanislassia Klein (Stella Cadente) pour la saison 2005/2006, et après le Saveurs croisées de Paco Rabanne, c’est le jeune styliste Gaspard Yurkevitch qui prend le relais à partir du 1er mars.

Cream Passionnel

Derrière le dessert « cream passionnel », de gauche à droite : le styliste Gaspard Yurkevitch, le chef cuisinier du Café de la Paix Laurent Delarbre, avec son chef pâtissier Guillaume Caron. (Photo : D. Birck / RFI)
Derrière le dessert « cream passionnel », de gauche à droite : le styliste Gaspard Yurkevitch, le chef cuisinier du Café de la Paix Laurent Delarbre, avec son chef pâtissier Guillaume Caron.
(Photo : D. Birck / RFI)

Un jeu de mots pour un gâteau aux saveurs subtiles de chocolat, fruits rouges et gingembre, qui s’expriment dans différentes textures et dans une enveloppe très design, fruit de l’étroite collaboration entre le styliste, le chef cuisinier du Café de la paix, Laurent Delarbre, et son chef pâtissier Guillaume Caron. Une collaboration faite d’échanges, les envies du styliste amenant le chef à se dépasser, «à aller plus loin, chercher certaines choses auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé», confie Laurent Delarbre. Comme la chaussure et le nœud sur le gâteau, par exemple. Le styliste parle lui de dialogue, il a dessiné la forme du gâteau, dit ses préférences pour les saveurs et laissé le chef faire son travail de pâtissier, «et après ça s’est matérialisé sous mes yeux et ça c’est magique ».

Une expérience qui reflète une tendance très actuelle de marier le design et la gastronomie, «parce que, explique Gaspard Yurkevitch, la gastronomie est un art de vivre, tout comme la mode, donc on peut lier les deux. Mais c’est vrai que ce serait difficile pour nous de «designer» autre chose que des desserts, parce que dans le dessert il y a déjà du design. C’est fait comme un bijou, ce sont des artistes, ceux qui font des desserts. Il y a une sophistication qui peut se rapprocher du design d’objet, et puis il y a cette dimension esthétique, surtout dans les desserts français. Il y a donc là un terrain ou designers et chefs peuvent collaborer».

Paris, capitale de la création c’est aussi un prix, le trophée qui est attribué chaque année à des créateurs, en mixant les genres et les générations.

label france

Industrie d’art

DR

Nancy rend hommage à Louis Majorelle

Majorelle, un art de vivre moderne : à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, sa ville d’origine lui consacre une grande exposition. 170 pièces exemplaires font revivre l’œuvre et l’entreprise de cet « industriel d’art », dont la production a été diffusée dans le monde entier.

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Promesse

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La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

Avec ce nouveau lieu, à la fois vitrine du savoir faire calaisien et espace de création contemporaine, l’ancienne « capitale mondiale » d’une dentelle aujourd’hui sinistrée espère aussi promouvoir l’image de la ville.

01/07/2009 à 18:24 TU

Tapisserie

(Photo : D. Birck / RFI)

Elégance et modernité (1908-1958), un renouveau à la française

La Galerie des Gobelins à Paris présente une sélection de pièces de mobilier garnies de tapisseries issues des manufactures nationales et réalisées dans la première moitié du XXe siècle.

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Innovation

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Le « plan de métro qui parle », lauréat du Concours Lépine 2009

« Easymétros », une invention pour faciliter les trajets en métro, RER ou tramway en Ile de France.

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Affichage

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Nouvelles plaques d’immatriculation pour les véhicules.

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Etoiles

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Guide Michelin : 100ème

Le fameux guide gastronomique fête sa centième édition et Eric Fréchon, le chef du Bristol sa troisième étoile

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Grand public

DR

L'Université de tous les Savoirs

L’Université de tous les Savoirs, L'UTLS, a été créée en 2000 pour mettre à disposition du grand public l'état des connaissances dans tous les domaines.

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Kitsch

© Henri Delage/ Collection particulière.

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Titine, la « deudeuche », la « deux-pattes »... plus qu'une voiture, la sympathique et robuste 2CV, c'était d'abord un art de vivre.  Celle qui a été fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires fête ses 60 ans et une exposition lui rend hommage à la Villette. Culte !

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En Hausse

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Le musée de Roubaix plébiscité

Après le succès du film Bienvenue chez les Ch’tis, le Nord continue de rafler les récompenses. A Roubaix, le musée devient le premier musée de province.

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