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Patrimoine

«Le Marteau et la Dame-jeanne»

par Marion Urban

Article publié le 17/07/2007 Dernière mise à jour le 17/07/2007 à 09:45 TU

Jean Tinguely a eu l’idée du théâtre animé, situé au deuxième niveau du Cyclop, mais c’est Philippe Bouveret qui a réalisé l’œuvre, en modifiant le scénario initial.

La performance s’inspire de deux aspects du théâtre japonais : le théâtre No où les personnages s’expriment et se déplacent avec une extrême lenteur et le théâtre Kabuki, où le public japonais discute et interpelle les acteurs lors des représentations.

Un marteau est amoureux d’une dame-jeanne. Son amour grandit. Le marteau s’élève lentement. Puis, il retombe brutalement sur la dame-jeanne, qui s’éclipse dans le parquet. Le scénario se répète toutes les deux minutes. Jean Tinguely voulait faire exploser la dame-jeanne, remplie d’eau.

Les sièges des spectateurs du théâtre animé s’agitent, se balancent comme des vibromasseurs. Le spectateur peut même ramer en oubliant tout le reste.