Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

French touch

Un architecte français pour les Oscars

par Marion Urban

Article publié le 08/11/2007 Dernière mise à jour le 08/11/2007 à 15:49 TU

Christian de PortzamparcDR

Christian de Portzamparc
DR

L'architecte français, Christian de Portzamparc a été désigné par l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, organisatrice de la cérémonie de remise des Oscars, pour construire son musée à Hollywood. Le musée, dont les plans n'ont pas encore été finalisés, devrait occuper un terrain d'un peu plus de 3 hectares, non loin du Théâtre Kodak, où sont remises les statuettes dorées. Christian de Portzamparc, 63 ans, est l'architecte de plusieurs édifices célèbres, dont la Cité de la Musique, à Paris, et la Tour LVMH à New York.

L'Atelier Christian de Portzamparc a été désigné à l'unanimité par le conseil d'administration de l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour piloter la construction de son musée. Il travaillera en collaboration avec deux cabinets d'architecture américains.

Le musée, dont les travaux devraient débuter en 2009, se veut un « monument » en hommage au cinéma. Il abritera des objets représentatifs de tous les corps de métier de l'industrie cinématographique, depuis la création des studios de Hollywood.

Situé à Los Angelès, dans l'état de Californie (États-Unis), non loin du lieu de la cérémonie annuelle de remise des Oscars, les plus hautes récompenses du cinéma mondial, le musée se composera de plusieurs bâtiments, d'espaces verts et incluera l'actuel centre Pickford pour l'étude du cinéma.

« J’ai une vraie passion pour le cinéma qui est un art qui se marie souvent avec l’architecture : art du mouvement, art de la lumière, le montage les séquences du temps et de la vie, la célébration du vivant », a déclaré l'architecte français, à l'annonce de sa désignation.

Christian de Portzamparc, né en 1944 à Casablanca, au Maroc, a fait ses études à l'École des Beaux-Arts, à Paris. Lauréat en 1994 du Pritzker Prize,  la plus haute distinction en matière d'architecture internationale, il aligne les édifices prestigieux : la Cité de la musique à Paris, la Tour LVMH à New York, l'ambassade de France à Berlin, le nouveau siège du journal Le Monde, dans le XIIIème arrondissement, le centre scientifique de Rennes, et le centre commercial De Citadel, près d'Amsterdam, aux Pays-Bas.

Le choix des membres du comité, -dont le cinéaste Steven Spielberg-, s'est déterminé non pas à la suite d'une compétition de projets, mais après avoir rencontré les architectes et visité quelques unes de leurs réalisations.

Un appel de fonds sera lancé en janvier 2008 pour financer le futur projet de musée. L'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma espère récolter 400 millions de dollars (271,1 millions d'euros). Inauguration prévue en 2012, si tout va bien.