par Danielle Birck
Article publié le 07/12/2007 Dernière mise à jour le 07/12/2007 à 14:35 TU
Comme à son habitude, la revue trimestrielle convoque une multitude de disciplines, de regards, d’approches, bref une mosaïque de personnalités, au chevet du thème choisi. Après l’Eau, la Nuit, l’Esprit de collection, etc, dans ce quinzième numéro d'area, le design se voit analysé sous l’angle de la sociologie (société de consommation), de l’écologie, du plaisir, de la science fiction, du marketing, de la mythologie de l’objet (avec une incitation à relire ce qui cinquante ans plus tard reste tout de même la référence en la matière, le Mythologies de Roland Barthes). A propos d’objets, il est fascinant de voir à quel point la chaise inspire les créateurs, pour l’embellir et/ou la déconstruire…
Et bien sûr de l’art – le cœur de métier d’une revue pour laquelle « L’art pense le monde » - avec des plasticiens, photographes, designers (bien sûr), etc. Et là, on peut tomber en arrêt, par exemple, devant les pages consacrées à Dado, cet artiste pour qui le squelette est le premier – et le dernier - « design » et qui, avec des os récupérés chez un équarisseur, a redessiné la carcasse d’une vieille voiture : le résultat est saisissant. La qualité de la photo aussi. La qualité, c’est d’ailleurs ce qui caractérise l’ensemble de la revue, qui avec ses 170 pages sur papier glacé – et c’est un « petit » numéro - s’apparente plus au livre d’art qu’au périodique.