Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mode et design

Jeunes créateurs lyonnais à Paris

par Danielle Birck

Article publié le 20/02/2008 Dernière mise à jour le 25/02/2008 à 14:29 TU

La tribu des Oiseaux.(Photo : Bertrand Gaudillère/ Item)

La tribu des Oiseaux.
(Photo : Bertrand Gaudillère/ Item)

Le Village des Créateurs lyonnais soutient depuis 2001 les projets d’une quarantaine de jeunes entreprises la région Rhône-Alpes et en accueille une dizaine en résidence dans ses ateliers à Lyon.

Toutes ces entreprises exercent leur activité dans le domaine de la mode et du design : habillement, accessoires, création textile, bijoux, décoration … Une diversité et une créativité que reflète l’exposition qui se tient à Paris jusqu’au 12 mars.

Ils sont une quinzaine à avoir fait le déplacement du passage Thiaffait, à Lyon, ou de ses environs, à la rue de Villersexel à Paris, pour venir y exposer leurs créations. Une première que cette « montée »  du Village des Créateurs dans la capitale, alors que la pépinière d’entreprises de mode et de design a vu le jour en 2001. C’est le vaste appartement de la délégation parisienne du Grand Lyon, entre la Seine et le boulevard Saint-Germain qui accueille l’événement. Pour Isabelle Gleize, directrice depuis trois ans du Village des Créateurs, cette initiative s’inscrit dans « la démarche de dynamisme professionnel et la vocation d’accompagnement » aux côtés des jeunes entreprises soutenues par le Village, et aussi de « conforter l’image de Lyon dans la mode ».

Lyon, ville du textile et de la mode

Village des créateurs.(Photo : Richard Bellia)

Village des créateurs.
(Photo : Richard Bellia)

Car Lyon, sa région, la mode et le textile, c’est une vieille histoire. D’ailleurs, le passage Thiaffait, sur les pentes de la Croix-Rousse, où s’est installé le Village des Créateurs, était autrefois emprunté par les soyeux pour transporter leurs tissus à l’abri de la pluie. Aujourd’hui, toute la filière textile-habillement est représentée dans le bassin lyonnais, une université de la mode dispense depuis une vingtaine d’années une formation diplômante aux divers métiers liés au secteur, tout comme l’école Esmod. Et, à l’instar de Paris, capitale de la création, qui fédère un ensemble de manifestations liées à la mode et au design, Lyon Vision Mode organise sous son label des événements destinés aux professionnels comme au grand public.

Le Village des Créateurs, financé par la communauté urbaine et la région, et soutenu par le Syndicat de l’Habillement Rhône-Alpes, s’inscrit donc dans cette dynamique économique et créatrice. Une dizaine de créateurs, retenus par une commission d’agrément,  résident sur place pour une durée de 23 mois tandis qu’une bonne trentaine d’autres continuent à bénéficier du soutien de la structure. Un soutien en moyens techniques et logistiques, en gestion,  en relations publiques et avec la presse, pour aider ces très jeunes entrepreneurs à maîtriser toutes les tâches inhérentes au fonctionnement de leur activité et qui exigent des compétences très diverses.

Marmelade en ballade.DR

Marmelade en ballade.
DR

La participation aux salons professionnels est également un bon tremplin, tout comme les Semaines des jeunes créateurs où ceux-ci sont mis à l’honneur dans les grands magasins. Sans oublier le tout nouveau concours Talents de mode, dont le lauréat reçoit 5000 euros et un an gratuit au village (la seconde année étant financée à 50%).

Talents de mode

C’est ainsi que la marque de prêt-à-porter et accessoires pour enfants, Marmelade en Balade, qui a remporté le premier prix Talents de mode 2007, est aujourd’hui diffusée dans douze points de vente en France. Installées depuis juin 2007 au Village, Véronique Squillario et Isabelle du Trémolet, les deux créatrices de Marmelade en Balade, avaient tout naturellement leur place dans l’exposition parisienne où l’on peut voir leur collection 2008, caractérisée par l’importance donnée aux accessoires (sacs à langer, chaussons, doudous…), réalisés avec un mélange très coloré des matières et des imprimés, qui est un peu leur marque de fabrique.

Françoise Hoffmann.(Photo : Danièle Birck/ RFI)

Françoise Hoffmann.
(Photo : Danièle Birck/ RFI)

Sur le plan de la création textile, l’exposition de Paris permet de découvrir le travail de Françoise Hoffmann. Son domaine c’est la matière : ses pièces uniques sont réalisées à partir du feutre qu’elle travaille à la main, le savonnant et l’amalgamant, et auquel elle associe des matières aussi différentes que la laine, la soie ou la dentelle… Des pièces uniques qui sont aussi bien costumes de scène (le théâtre fut sa première vocation),  vêtements de grand couturier (Lanvin) ou pièces de musée  à Lyon et Roubaix. Lyonnaise d’adoption, Françoise Hoffmann y a son atelier. Elle est soutenue par le Village des Créateurs.

Tout autre est le travail de la Tribu des Oiseaux, une marque  également soutenue par le Village, créée par deux modistes, Emmanuelle Gaide et Florence Guyot, qui déclinent le chapeau, en toutes sortes de matériaux, pour tous les temps et toutes les occasions, et dont on peut voir quelques modèles à Paris.  Et ça marche : un atelier perché à la Croix Rousse, une boutique ouverte il y a quelques mois, des  créations diffusées dans  plusieurs grands magasins et boutiques en France, mais aussi à l’étranger, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis...

De la Miss à la bâche

Robe Miss France, création Nicolas Fafiotte.(Photo : Danièle Birck/ RFI)

Robe Miss France, création Nicolas Fafiotte.
(Photo : Danièle Birck/ RFI)

Des chapeaux qui pourraient accompagner les robes de Nicolas Fafiotte, créateur spécialisé dans les robes de soirée et de mariée sur mesure et soutenu par le Village.  Le déclic pour ce 1er prix de stylisme modélisme haute couture de l’école Esmod a été la rencontre en 2001avec la future miss France 2002, une Lyonnaise qui lui confiera la réalisation de sa robe de défilé…et saura s'en souvenir.  Fin 2002, Nicolas Fafiotte a ouvert sa boutique à Lyon. Mode encore avec le Portugais Marco Mesquita et sa ligne de prêt-à-porter homme et femme et de lingerie masculine. Un créateur en résidence Passage Thiaffait.

La décoration est présente aussi rue de Villersexel, avec les pièces uniques ou séries limitées de la collection Id.light de Caroline Cabanis qui associe  graphisme et  photo sur ses luminaires. Ou avec méchant vinyl, un créateur installé passage Thiaffait qui surfe de manière humoristique sur la tendance des stickers muraux. Ou encore les objets décoratifs de beberland, destinés aux « adulescents »…  Des bijoux, aussi, en céramique d’Anne Thomas, en métal forgé et martelé de Laurence Operman… 

Sans oublier Réversible, qui recycle les bâches PVC usagées en produits fonctionnels comme des sacs de ville… Tout aussi fonctionnelle, réversible et typiquement lyonnaise: la cape multifonction destinée prioritairement aux utilisateurs de velo’v , le vélo urbain en location… un produit signé Sélène & Gaïa , marque de créations textiles, à laquelle le Village apporte, comme à  Réversible, son soutien.

Un soutien qui a concerné 83 créateurs depuis 2001, dont 69 sont toujours en activité dans leur entreprise. Quant aux 32 créateurs accueillis en résidence Passage Thiaffait depuis cette date, 25 sont toujours en activité dans leur entreprise. Pour la seule année 2007 les entreprises du village des créateurs ont généré 2 180 500 euros de chiffre d’affaires.

Lampe.© Caroline Cabanis.

Lampe.
© Caroline Cabanis.

label france

Industrie d’art

DR

Nancy rend hommage à Louis Majorelle

Majorelle, un art de vivre moderne : à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, sa ville d’origine lui consacre une grande exposition. 170 pièces exemplaires font revivre l’œuvre et l’entreprise de cet « industriel d’art », dont la production a été diffusée dans le monde entier.

17/07/2009 à 18:42 TU

Promesse

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

Avec ce nouveau lieu, à la fois vitrine du savoir faire calaisien et espace de création contemporaine, l’ancienne « capitale mondiale » d’une dentelle aujourd’hui sinistrée espère aussi promouvoir l’image de la ville.

01/07/2009 à 18:24 TU

Tapisserie

(Photo : D. Birck / RFI)

Elégance et modernité (1908-1958), un renouveau à la française

La Galerie des Gobelins à Paris présente une sélection de pièces de mobilier garnies de tapisseries issues des manufactures nationales et réalisées dans la première moitié du XXe siècle.

12/06/2009 à 14:34 TU

Innovation

(Photo : Bertrand Langlois/ AFP)

Le « plan de métro qui parle », lauréat du Concours Lépine 2009

« Easymétros », une invention pour faciliter les trajets en métro, RER ou tramway en Ile de France.

11/05/2009 à 16:17 TU

Affichage

© Ministère de l'Intérieur

Nouvelles plaques d’immatriculation pour les véhicules.

Après 59 années d’existence, les plaques minéralogiques font peau neuve. avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).

11/05/2009 à 16:22 TU

Etoiles

© Michelin

Guide Michelin : 100ème

Le fameux guide gastronomique fête sa centième édition et Eric Fréchon, le chef du Bristol sa troisième étoile

06/03/2009 à 19:09 TU

Grand public

DR

L'Université de tous les Savoirs

L’Université de tous les Savoirs, L'UTLS, a été créée en 2000 pour mettre à disposition du grand public l'état des connaissances dans tous les domaines.

08/01/2009 à 15:59 TU

Kitsch

© Henri Delage/ Collection particulière.

Les terres cuites de l’Isle-Adam

Une exposition de terres cuites au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de l’Isle-Adam offre une vision idyllique et révolue de la France au travers de l’œuvre de Joseph Le Guluche, un des artistes emblématiques de cette sculpture d'édition de la fin du XIXe siècle. 

19/08/2008 à 15:39 TU

Exposition Paris

© Citroën Communication

Quand la 2CV fait son show

Titine, la « deudeuche », la « deux-pattes »... plus qu'une voiture, la sympathique et robuste 2CV, c'était d'abord un art de vivre.  Celle qui a été fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires fête ses 60 ans et une exposition lui rend hommage à la Villette. Culte !

06/08/2008 à 09:32 TU

En Hausse

(Photo : Musée d'art et d'industrie de Roubaix)

Le musée de Roubaix plébiscité

Après le succès du film Bienvenue chez les Ch’tis, le Nord continue de rafler les récompenses. A Roubaix, le musée devient le premier musée de province.

18/07/2008 à 14:17 TU