par Danielle Birck
Article publié le 31/03/2008 Dernière mise à jour le 01/04/2008 à 08:45 TU
A 62 ans, Jean Nouvel vient de conquérir la récompense suprême pour un architecte : le prestigieux « Pritzker Prize », l’équivalent du prix Nobel pour l’architecture. C’était en fait la seule consécration qui manquait encore à l’architecte français sans doute le plus connu à l’étranger, mais aussi du grand public dans son propre pays, ce qui est plus rare dans ce domaine. Il faut dire que de l’Institut du Monde arabe , au musée du quai Branly et au Louvre Abu Dhabi, la « star » de l’architecture qu’est devenu Jean Nouvel, a raflé pas mal des grands projets parisiens, nationaux ou transnationaux au cours des deux dernière décennies.
Déjà lauréat à deux reprises de « l’Equerre d’argent », pour le meilleur bâtiment français, du Grand prix national d’architecture et, à l’international, du Praemium Imperiale ou la médaille d’or du Royal Institute of British Architects, Jean Nouvel vient donc de recevoir la plus haute distinction internationale, celle du Prix Pritzker, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un architecte vivant. Après Christian de Portzamparc en 1994, il est le deuxième architecte français à recevoir ce prix, créé en 1979.
Il est vrai qu’à 62 ans, en près de quarante ans de carrière, Jean Nouvel a réalisé plus de 200 projets en France, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et que « son esprit curieux et vif l'a poussé à prendre des risques dans chacun de ses projets qui, indépendamment de leur degré de succès, ont largement contribué à élargir le vocabulaire de l'architecture contemporaine », a fait valoir le jury du Pritzker.
"le plus important, c'est la récompense d'une façon de penser"
Jean Nouvel sur l'antenne de RFI
De l'Institut du Monde arabe à Paris ...
C’est la réalisation en 1987 de l’Institut du Monde arabe à Paris, un des Grands Travaux du président François Mitterrand, qui a projeté Jean Nouvel sur la scène internationale. Il a signé l’ouvrage avec Pierre Soria, Gilbert Lézénès et Architecture Studio, mais c’est son nom qu’on retiendra. Il y aura aussi, en 1994 la fondation Cartier, avec son immense mur de verre séparant le jardin de la rue. Sa dernière réalisation dans la capitale française est le Musée du quai Branly, inauguré en 2006 et qui n’a pas été épargné par la critique internationale.
En attendant, à l’horizon 2012, la Philarmonie de Paris, une salle de concert de plus de 2000 places, au sein d’un complexe de quelque 20 000 mètres carrés dans le parc de la Villette et dont la maquette a été présentée à biennale d’architecture de sao Paulo, en décembre dernier. Une réalisation en écho à celle, en 1999, du Palais de la culture et des congrès à Lucerne, doté d'une salle de concert à l'acoustique considérée comme exceptionnelle. Côté musique, toujours, une salle symphonique devrait être livrée à Copenhague l’an prochain.
... à la Tour de Verre à New York
On a souvent identifié Jean Nouvel aux « tours », qui figurent en bonne place dans les réalisations phares de l’architecte. La tour Agbar à Barcelone, en 2003, avec son sommet conique (comme les gros cigares qu'il affectionne ?), ou, à venir, la Tour de Verre, de 75 étages, à New York, à côté du Musée d’art moderne (Moma) en plein coeur de Manhattan, ou la tour végétale ultraplate dessinée pour le groupe Suncal à Los Angeles, ou encore la tour de Doha, au Qatar, qui commence à sortir de terre. Sans oublier les projets qui n’ont pas été retenus, comme la Tour sans fin, rêvée pour le quartier de la Défense aux portes de Paris ou encore le projet expérimental, toujours à la Défense, de Tour Phare, surmontée d’un gigantesque écran et conçue avec l’écrivain et artiste de l’image Alain Fleischer.
Un langage poétique
Car travailler avec des artistes, Jean Nouvel aime bien, lui qui a fait des études aux Beaux-Arts de Paris dans l’intention de devenir plasticien, avant de se tourner vers l’architecture. D’ailleurs, il a ouvert sa première agence en 1970 avec François Seigneur, architecte, mais aussi scénographe et plasticien, avant de travailler avec des artistes pour l’Institut du monde arabe, la tour Agbar, l’opéra de Lyon ou le palais de justice de Nantes, entre autres. Avec des goûts artistiques très éclectiques : de César – il mettra en scène l’exposition consacrée au sculpteur à la fondation Cartier en juin prochain, à l’art aborigène qu’il a mis à l’honneur au Musée du quai Branly en invitant des artistes aborigènes à travailler sur la façade du bâtiment. Et de regretter que peu d’artistes travaillent en relation avec le lieu, comme Daniel Buren, Christo ou James Turrel.
Mais Jean Nouvel ce ne sont pas seulement des musées, des lieux culturels – même s’ils sont nombreux – ni des tours. Par exemple, le projet Horizons, à Boulogne, aux portes de Paris, l’architecte le présente même comme une « nouvelle vision d’immeubles de bureaux », un projet de « non tour ». Il est difficile de parler d’un style Nouvel, même si ses réalisations jouent souvent sur le verre, le métal, la couleur noire (dont il aime à s’habiller). Car pour Jean Nouvel « le rôle de l’architecte au sein de la société est celui d’un interprète de ses grands mouvements. A l’écoute des tendances, des mutations historiques, culturelles, sociales est de les retranscrire dans un langage poétique ».
C’est le 2 juin prochain, à Washington, dans la bibliothèque du congrès américain que Jean Nouvel se verra remettre la somme de 100 000 $ et un médaillon de bronze lors de la remise officielle du prix Pritzker.
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