Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Architecture

Récompense suprême pour Jean Nouvel

par Danielle Birck

Article publié le 31/03/2008 Dernière mise à jour le 01/04/2008 à 08:45 TU

Jean Nouvel devant la maquette du Musée du Louvre d'Abu Dhabi.

(Photo : Reuters)

Jean Nouvel devant la maquette du Musée du Louvre d'Abu Dhabi.
(Photo : Reuters)

A 62 ans, Jean Nouvel vient de conquérir la récompense suprême pour un architecte : le prestigieux « Pritzker Prize », l’équivalent du prix Nobel pour l’architecture. C’était en fait la seule consécration qui manquait encore à l’architecte français sans doute le plus connu à l’étranger, mais aussi du grand public dans son propre pays, ce qui est plus rare dans ce domaine. Il faut dire que de l’Institut du Monde arabe , au musée du quai Branly et au Louvre Abu Dhabi, la « star » de l’architecture qu’est devenu Jean Nouvel, a raflé pas mal des grands projets parisiens, nationaux ou transnationaux au cours des deux dernière décennies.

L'Institut du monde arabe à Paris.© G.Fessy / IMA

L'Institut du monde arabe à Paris.
© G.Fessy / IMA

Déjà lauréat à deux reprises de « l’Equerre d’argent »,  pour le meilleur bâtiment français, du Grand prix national d’architecture et, à l’international, du Praemium Imperiale ou la médaille d’or du Royal Institute of British Architects, Jean Nouvel vient donc de recevoir la plus haute distinction internationale, celle du Prix Pritzker, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un architecte vivant. Après Christian de Portzamparc en 1994, il est le deuxième architecte français à recevoir ce prix, créé en 1979.

Il est vrai qu’à 62 ans, en près de quarante ans de carrière, Jean Nouvel a réalisé plus de 200 projets en France, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et que « son esprit curieux et vif l'a poussé à prendre des risques dans chacun de ses projets qui, indépendamment de leur degré de succès, ont largement contribué à élargir le vocabulaire de l'architecture contemporaine », a fait valoir le jury du Pritzker.

"le plus important, c'est la récompense d'une façon de penser"

Jean Nouvel sur l'antenne de RFI

écouter 06 min 52 sec

31/03/2008 par Charlotte Idrac

 

De l'Institut du Monde arabe à Paris ...

C’est la réalisation en 1987 de l’Institut du Monde arabe à Paris, un des Grands Travaux du président François Mitterrand, qui a projeté Jean Nouvel sur la scène internationale. Il a signé l’ouvrage avec Pierre Soria, Gilbert Lézénès et  Architecture Studio, mais c’est son nom qu’on retiendra. Il y aura aussi, en 1994 la fondation Cartier, avec son immense mur de verre séparant le jardin de la rue. Sa dernière réalisation dans la capitale française est le Musée du quai Branly, inauguré en 2006 et qui n’a pas été épargné par la critique internationale.

Hall Philharmonique - Paris, France(Photo: Gaston et Septet)

Hall Philharmonique - Paris, France
(Photo: Gaston et Septet)

En attendant, à l’horizon 2012,  la Philarmonie de Paris, une salle de concert de plus de 2000 places, au sein d’un complexe de quelque 20 000  mètres carrés dans le parc de la Villette et dont la maquette a été présentée à biennale d’architecture de sao Paulo, en décembre dernier. Une réalisation en écho à celle, en 1999, du Palais de la culture et des congrès à Lucerne, doté d'une salle de concert à l'acoustique considérée comme exceptionnelle. Côté musique, toujours, une salle symphonique devrait être livrée à Copenhague l’an prochain.

... à la Tour de Verre à New York

"L'objet expérimental".© Jean Nouvel-AJN

"L'objet expérimental".
© Jean Nouvel-AJN

On a souvent identifié Jean Nouvel aux « tours », qui figurent en bonne place dans les réalisations phares de l’architecte. La tour Agbar à Barcelone, en 2003, avec son sommet conique  (comme les gros cigares qu'il affectionne ?), ou, à venir, la Tour de Verre, de 75 étages, à New York, à côté du Musée d’art moderne (Moma) en plein coeur de Manhattan, ou la tour végétale ultraplate dessinée pour le groupe Suncal à Los Angeles, ou encore la tour de Doha, au Qatar, qui commence à sortir de terre. Sans oublier les projets qui n’ont pas été retenus, comme la Tour sans fin, rêvée pour le quartier de la Défense aux portes de Paris ou encore le projet expérimental, toujours à la Défense, de Tour Phare, surmontée d’un gigantesque écran et conçue avec l’écrivain et artiste de l’image Alain Fleischer.

Un langage poétique

Car travailler avec des artistes, Jean Nouvel aime bien, lui qui a fait des études aux Beaux-Arts de Paris dans l’intention  de devenir plasticien, avant de se tourner vers l’architecture. D’ailleurs, il a ouvert sa première agence en 1970 avec François Seigneur, architecte, mais aussi scénographe et plasticien, avant de travailler avec des artistes pour l’Institut du monde arabe, la tour Agbar, l’opéra de Lyon ou le palais de justice de Nantes, entre autres. Avec des goûts artistiques très éclectiques : de César – il mettra en scène l’exposition consacrée au sculpteur à la fondation Cartier en juin prochain,  à l’art aborigène qu’il a mis à l’honneur au Musée du quai Branly en invitant des artistes aborigènes à travailler sur la façade du bâtiment. Et de regretter que peu d’artistes travaillent en relation avec le lieu, comme Daniel Buren, Christo ou James Turrel.

Musée du Quai Branly à Paris© musée du quai Branly, photo Nicolas Borel

Musée du Quai Branly à Paris
© musée du quai Branly, photo Nicolas Borel

Mais Jean Nouvel ce ne sont pas seulement des musées, des lieux culturels – même s’ils sont nombreux – ni des tours. Par exemple, le projet Horizons, à Boulogne, aux portes de Paris, l’architecte le présente même comme une « nouvelle vision d’immeubles de bureaux », un projet de « non tour ». Il est difficile de parler d’un style Nouvel, même si ses réalisations jouent souvent sur le verre, le métal, la couleur noire (dont il aime à s’habiller).  Car pour Jean Nouvel « le rôle de l’architecte au sein de la société est celui d’un interprète de ses grands mouvements. A l’écoute des tendances, des mutations historiques, culturelles, sociales est de les retranscrire dans un langage poétique ».

C’est le 2 juin prochain, à Washington, dans la bibliothèque du congrès américain que Jean Nouvel se verra remettre la somme de 100 000 $ et un médaillon de bronze lors de la remise officielle du prix Pritzker. 

Tour Agbar - Barcelone, Espagne 1999-2005(Photo: Gaston et Septet)

Tour Agbar - Barcelone, Espagne 1999-2005
(Photo: Gaston et Septet)

 

portrait

Post mortem

© Masson

Gérald Reisberg, thanatopracteur

C’est une pratique très ancienne que celle qui consiste à effectuer des soins sur le corps après la mort pour le conserver. En France, la profession a été organisée et réglementée en 1994 avec une formation et un diplôme en thanatopraxie.   

27/10/2009 à 14:11 TU

Architecture

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

Luc Weizmann, ou la dimension spirituelle

Introduire une dimension culturelle et artistique dans des ouvrages a priori techniques comme un barrage ou une station d’épuration des eaux, c’est la conception de l’architecture que s’est forgée Luc Weizmann et qu’illustre sa dernière réalisation, le nouveau barrage sur le Couesnon, dans la baie du Mont-Saint-Michel. RFI l'a rencontré.  

12/10/2009 à 14:21 TU

Design

(Photo : Romain Sellier)

La cabane de pêcheur de Kristian Gavoille

Lieu de rendez-vous des touristes ou résidents à Saint-Tropez, le quai Jean Jaurès aligne ses terrasses. Comme celle du Girelier, établissement cinquantenaire qui vient de se refaire un look.C’est dans une cabane de pêcheur que l’architecte et designer Kristian Gavoille a puisé son inspiration pour redessiner le lieu…

04/08/2009 à 15:51 TU

Gastronomie

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

François-Xavier Bogard, assiettes de couleur

Faire une cuisine « en symbiose avec le travail des jardins, en fonction du thème choisi chaque année par le Festival pour exprimer le paysage, l’art paysager contemporain », c’est le défi auquel est confronté depuis une dizaine d’années le chef du Grand Velum, le restaurant gastronomique du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, dans le centre de la France

30/06/2009 à 16:08 TU

Botaniste urbain

Patrick Blanc(Photo : DR)

Patrick Blanc, inventeur des murs végétaux

En 1994, ce passionné de la végétation tropicale réalise son premier mur végétal pérenne au Domaine de Chaumont-sur-Loire, à l’occasion du Festival international des jardins. Quinze ans plus tard, il est de retour sur les lieux avec une œuvre inédite. Entre temps l’homme aux cheveux verts a fait fleurir ses murs à Paris et un peu partout dans le monde et poursuivi ses recherches sur l’adaptation des plantes tropicales en milieu urbain. RFI l’a rencontré à Chaumont-sur-Loire, au pied du mur…

30/06/2009 à 17:03 TU

Tandem

Bruno Domeau et Philippe Pérès.(Photo : Domeau et Pérès)

Domeau & Pérès, éditeurs de mobilier contemporain

En un peu plus de dix ans Bruno Domeau et Philippe Pérès ont fait de leur société un label synonyme de qualité et de confort. Le sellier et le tapissier ont uni leurs talents et mis au service de designers leurs compétences, leur savoir-faire, leur goût du « métier » et leur insatiable curiosité. Ils créent des pièces de mobilier contemporain, notamment des sièges destinés à l’habitat, mais aussi à l’aéronautique et l’automobile. Sans oublier le cinéma : c’est à Domeau & Pérès qu’on doit « l’interprétation » de trois sièges pour la reconstitution du décor de Mon Oncle, le film de Jacques Tati.

07/05/2009 à 16:30 TU

Politiquement correct

(Photo : Reuters)

Mon Oncle privé de sa pipe


Au nom de la loi "anti-tabac", un moulin à vent remplace la pipe de Jacques Tati / Mon Oncle sur les affiches du métro parisien…

22/04/2009 à 09:39 TU

Arts et métiers

(Photo : Caroline Lafargue/ RFI)

Christophe Le Tahitien, Compagnon menuisier

Directeur général de L’Atelier78, une entreprise de menuiserie d’art et d’agencement, Christophe Le Tahitien porte haut la couleur bleue de ses Compagnons menuisiers. Après 20 années de bonheur à l’établi, il a pris du galon et coordonne des chantiers de luxe à travers le monde, tout en transmettant les valeurs du compagnonnage : fraternité, équité et goût de l’effort pour le bien commun.

01/04/2009 à 14:09 TU

Gastronomie

Mathieu Viannay.(Photo : M. Davals)

Mathieu Viannay, ou comment faire évoluer la tradition

A 41 ans, le chef lyonnais (d’adoption) a repris le restaurant mythique de la Mère Brazier, créé en 1921 et qui a conservé pendant une trentaine d’années les trois étoiles acquises en 1933. Une véritable institution que Mathieu Viannay a entièrement rénovée et entend faire revivre entre tradition et modernité, en toute liberté mais avec rigueur.

Un pari réussi, puisque le guide Michelin vient de rendre à la Mère Brazier deux de ses trois étoiles...

09/03/2009 à 15:38 TU

Paris-Rome

(Photo : Pascal Gautrand)

Pascal Gautrand : pensionnaire «mode» de la Villa Médicis

Il est le premier « designer mode » à avoir été admis en résidence à la prestigieuse Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome. Un séjour que Pascal Gautrand souhaite mettre à profit pour poursuivre la réflexion qu’il mène depuis une dizaine d’années sur le vêtement et le système de la mode. Une réflexion qu’il met en scène avec une exposition de chemises, présentée à Rome dans une galerie d’art contemporain du 1er au 20 février 2009.

02/02/2009 à 09:22 TU