Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Atmosphère

Le Ballon de Paris se met à l’air du temps

par Danielle Birck

Article publié le 16/05/2008 Dernière mise à jour le 16/05/2008 à 13:26 TU

Depuis le 15 mai 2008, le ballon qui depuis bientôt dix ans permet aux parisiens de s’initier au plaisir de l’aérostation au-dessus du parc André Citroën, sur les bords de la Seine, dans le XVe arrondissement,  permet aussi de connaître la qualité de l’air ambiant. Devenu le ballon Air de Paris, il offre désormais aux regards, de jour comme de nuit, une enveloppe dont la couleur varie, en fonction de l’état de l’air, du vert à l’orange, voire au rouge en cas de pollution atmosphérique très importante.

© Aerophile

© Aerophile

Il aura fallu trois mois de recherches et de développement, et un mois d’essais pour rendre le ballon doublement opérationnel. Il s’agissait de mettre au point un double système lumineux destiné à renseigner le public sur la qualité de l’air près du trafic et sur la qualité de l’air ambiant de la ville. Des informations qui seront actualisées heure par heure.

Les recherches ont été menées à l’initiative d’Aérophile, une PME française  leader mondial du ballon captif,  avec le soutien technique d’Airparif, organisme agréé de surveillance de la qualité de l’air en France.

© Aerophile

© Aerophile

Grâce au partenariat avec la Maison de l’air, à Paris,  un espace d’information et d’exposition à la fois ludique et pédagogique sera également installé au pied du ballon pour expliquer au jeune public parisien les effets du comportement de chacun sur la qualité de l’air.

Au cours de l’année scolaire 2006/2007, le ballon a accueilli 300 classes et fait voler 7600 enfants.