Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mode

Un exotisme flamboyant

par Marie Grézard

Article publié le 12/06/2008 Dernière mise à jour le 16/06/2008 à 10:32 TU

La villa de Majorelle à Marrakech, ex- propriété du couple Bergé-Saint-Laurent. Un bleu vibrant, pictural, un jardin enchanté où le couturier aimait à  se ressourcer après l'avoir entièrement restauré dans l'esprit de son fondateur.  C'est ici que ses cendres ont été dispersées.  (Photo : Reuters)

La villa de Majorelle à Marrakech, ex- propriété du couple Bergé-Saint-Laurent. Un bleu vibrant, pictural, un jardin enchanté où le couturier aimait à se ressourcer après l'avoir entièrement restauré dans l'esprit de son fondateur. C'est ici que ses cendres ont été dispersées.
(Photo : Reuters)

De son enfance oranaise, Yves Saint-laurent conservera toute sa vie un attrait pour les couleurs vibrantes, éclatantes, n'hésitant pas à marier le rouge et le fuschia avec audace. Il attachera d'ailleurs toujours une grande importance au chromatisme. Ses rêveries le conduiront aussi à puiser son inspiration aux sources de l'Afrique et de l'Asie, jetant avec brio les fondements de l 'éthnique chic avant l'heure.
Tendance africaine revue à la mode sixtie's. (Crédit : <a href="http://www.fondation-pb-ysl.net/" target="_blank">Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent</a>)

Tendance africaine revue à la mode sixtie's.
(Crédit : Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent)

Imprimé panthère. Un effet très sexy pour un motif très graphique, repris ensuite par de nombreuses maisons de couture. Yves Saint-Laurent fut également le premier couturier à faire défiler des mannequins noirs, dès les années 70. (Crédit :Fondation Pierre-Bergé-Yves-Saint-Laurent)

Imprimé panthère. Un effet très sexy pour un motif très graphique, repris ensuite par de nombreuses maisons de couture. Yves Saint-Laurent fut également le premier couturier à faire défiler des mannequins noirs, dès les années 70.
(Crédit :Fondation Pierre-Bergé-Yves-Saint-Laurent)


Somptueuse série africaine lors de la rétrospective de 2002 à Beaubourg. Un univers foisonnant dont l'unité réside dans la rigueur des lignes.

Somptueuse série africaine lors de la rétrospective de 2002 à Beaubourg. Un univers foisonnant dont l'unité réside dans la rigueur des lignes.