Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Insolite

Une nuit chez les abeilles

par Marie Grézard

Article publié le 04/07/2008 Dernière mise à jour le 04/07/2008 à 15:55 TU

Olivier Darné, le plasticien et apiculteur a imaginé un refuge insolite en plein coeur de la capitale, au Parc de la Villette. Entièrement équipé de tout le confort, il permet une expérience sensorielle hors du commun avec les abeilles. Une nuit en forme de lune de miel !

(Photo : William Beaucardet)

Un "luneur" ! C'est un drôle d'objet, à la fois oeuvre habitable et cellule nuptiale de pollinisation, posée jusqu'au 28 septembre à la croisée des canaux. Il constitue la dernière création d'Olivier Darné, artiste associé au Parc de la Villette, dans le cadre de sa résidence. Une nouvelle étape dans ses expériences sur la "pollinisation de la ville". Déjà en 2006, dans le cadre de son projet "zones sensibles" (entendez par là zone d'expérience sensorielle), il avait installé un pollinisateur urbain fort d'une colonie de 80 000 abeilles, industrieuses citadines. Cette fois, ce nid urbain se veut catalyseur : en révélant la zone de butinage, il invite à nous donner la ville à  savourer, par son miel "béton". Témoignagne paradoxal de la complexité de la ville, ce miel est le résultat d'une diversité végétale, animale et humaine. Les abeilles deviennent donc un médium et un moyen de prospection dans le champ de la création contemporaine. Une création qui permet, dans l'intimité de la ruche, de contempler, seul ou à deux, un monde fascinant, au cours d'une nuit expérimentale. 

 Du crépuscule à l'aube, elle donne à observer, sentir, écouter, vibrer. A rêver aussi sous le vol de 100 000 ouvrières. Au petit-déjeuner, le "miel béton", véritable miel de Paris est un petit miracle, un butin surprenant pris à la ville. Au delà du plaisir et de la curiosité, c'est un dispositif expérimental et pédagogique que nous propose l'artiste. Films et pièces sonores sur sa démarche rythment ces lunes de miel.


Du 26 juin au 28 septembre, Parc de la Villette, Prairie du Kiosque à musique.

Du jeudi au dimanche, à partir de 19 h. Tarif : 60 euros la nuit pour 1 ou 2 personnes, petit-déjeuner inclu.

Information réservation : 01 40 03 75 75

La Villette, cliquez ici.