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Oenotourisme

La winery, passerelle entre art et vins

par Marie Grézard

Article publié le 15/07/2008 Dernière mise à jour le 18/07/2008 à 15:21 TU

Signée par l'architecte Patrick Hernandez, la Winery se fond dans le paysage du Médoc grâce à ses matériaux brut. (Photo : Alain Souloumiac)

Signée par l'architecte Patrick Hernandez, la Winery se fond dans le paysage du Médoc grâce à ses matériaux brut.
(Photo : Alain Souloumiac)

Inspiré des modèles anglo-saxons, ce vaste espace dédié à la dégustation, à l'achat de vins et à la culture illustre avec succès l’effort du monde viticole pour séduire le public grâce à une vision élargie du tourisme viti-vinicole. Sa collection d'art moderne et la richesse de son catalogue de vins en font un lieu unique en France.

La sévère crise des vins français face à la concurrence des nouveaux pays producteurs et à une consommation en baisse a au moins eu le mérite de dynamiser une nouvelle approche des vins, assimilés désormais à un cadre de vie de qualité où l’on peut se détendre et se cultiver. Apprendre à déguster les vins, déambuler dans la pénombre des caves, visiter des châteaux et puis finir sa soirée dans le confort douillet d’une chambre d’hôte donnant sur les vignes…le tourisme viticole du XXIème siècle est à peine né qu’il connaît déjà un grand succès auprès des français et des étrangers.La France compte plus de 850 000 hectares de vignes et environ 5000 caves. D’après une étude de l’agence Odit spécialisée dans l’ingénierie touristique, 7,5 millions de visiteurs par an se rendent dans les vignobles. C’est grosso modo le chiffre que totalise la Tour Eiffel ! Les initiatives se multiplient donc pour étoffer encore ce public.

Un OVNI dans le Médoc

Mais si l’offre autour des routes du vin se diversifie quitte à brasser un peu n’importe quoi faute, souvent de moyens, de synergies touristiques et de projets d’envergure, la demande principale, elle, reste concentrée autour de deux pôles : l’apprentissage du vin et de sa culture, la détente. En leur temps, les thermes de Caudalie au château Smith-Haut-Lafitte avaient fait œuvre pionnière, il y plus de 10 ans. Luxe, calme et volupté dans un cadre classique ultra raffiné…

Philippe Raoux(Photo : Rodolphe Raoux)

Philippe Raoux
(Photo : Rodolphe Raoux)

La Winery de Philippe Raoux, propriétaire a Margaux du Château d’Arsac et grand collectionneur d’art moderne défriche elle aussi les voies du tourisme viti-vinicole. Située dans le Médoc, elle a ouvert ses portes l’an dernier et brise les codes traditionnels, s’inspirant des modèles du Nouveau Monde. A l’instar de la bodega de Marquès de Riscal en Andalousie à la conception résolument futuriste de l'architecte Franck Gehry, elle s’inscrit en complète rupture avec notre imaginaire du vin. Quatre ans de réflexion, deux ans de travaux et un investissement de 20 millions d’euros ont été nécessaires pour créer cet espace en forme de forum, ce concept innovant de « resort » oenotouristique.  Un lieu conçu par l’architecte bordelais Patrick Hernandez comme « une serre à l’envers » qui privilégie les jeux de lumière et les matériaux brut, verre, inox, bois, posée au milieu de 28 hectares de landes et de bois, à 30 minutes de Bordeaux. Un lieu transparent aux vastes volumes, ouvert sur la nature et les saisons.  A la fois boutique, espace de dégustation, restaurant, l’ensemble se veut aussi être une passerelle vers l’art, à travers la plus importante collection permanente du Médoc (sérigraphies de Roy Lichtenstein, sculptures monumentales de Jan Fabre ou Susumu Shingu) et une active politique d’expositions temporaires, à l’instar de celle qui met en lumière le sculpteur Bernard Pagès, jusqu’à fin septembre. Quant aux chambres d’hôtes ultra-modernes en pleine nature, elles sont prévues pour bientôt.

La cave à vin.(Photo : Richard Nourry)

La cave à vin.
(Photo : Richard Nourry)

Confiée à Arnaud Plard, ex-sommelier du prestigieux château Cordeillan-Bages, la boutique est le point central : elle s’étend sur 1000m2 et tourne 7 jours sur 7. « Nous proposons 1200 références du monde entier et nous avons pris le temps de faire une sélection intelligente qui aborde de nombreux thèmes », explique-t-il. « Biodynamie, vins de stars, bouteilles sélectionnées par un jury de 8  professionnels… nous avons voulu dénicher le meilleur dans chaque pays, régions ou style de vins ». Une offre complète de 3 euros à 1000 euros la bouteille …la part du rêve. Attablé à un imposant bar de bois brut, le visiteur peut s’initier à la dégustation des vins à partir de 5 euros et exercer ses papilles à la science des accords avec les mets, grâce à de savoureux tapas. En complément, les ateliers gustatifs et les  séances ludiques qui permettent de découvrir son « signe œnologique » (esthète, branché, gourmand etc.) connaissent un vif succès, tout comme la possibilité de pique-niques  raffinés dans les vastes étendues du parc. Enfin, la winery joue évidemment le jeu du tourisme local puisqu’elle fait aussi office de point de départ pour des visites guidées dans une vingtaine de châteaux partenaires.    

La Winery Philippe Raoux, 33460 Arsac en Médoc

Rens : 05 56 39 04 90

Visiter le site de la winery, cliquer ici