Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Anniversaire

Le Bassin de la Villette à Paris fête son bicentenaire.

par Guillaume Finix

Article publié le 13/05/2009 Dernière mise à jour le 13/05/2009 à 15:54 TU

(Photo : Gérard Paris)

(Photo : Gérard Paris)

Avec ses 700 mètres de long et 70 de large, le bassin de la Villette est le plus grand plan d'eau artificiel de la capitale. Situé dans le XIXème arrondissement, il relie le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin et, avec le canal Saint-Denis, constitue le réseau des canaux parisiens. Ses animations et activités culturelles en font un espace apprécié des Parisiens.

Réserve d'eau potable pour les habitants de la capitale, le bassin de la Villette fournissait également l'eau nécessaire pour la navigation sur les canaux de Saint-Denis et de Saint-Martin. Patinage en hiver et tout au long de l’année promenade dans les jardins qui le bordaient : c’était aussi un lieu de détente pour les Parisiens. L'ère industrielle des années 1850 a mis un terme à ces loisirs avec le développement d'une activité portuaire et l'apparition de dépôts de marchandises le long des quais. À la fin du XIXe siècle, on assiste à une timide réapparition des loisirs et à la mise en place de transports de passagers à caractère touristique.

(Photo : Sylaf)

(Photo : Sylaf)

Avec la réhabilitation et la rénovation des quais, depuis la Rotonde de Ledoux jusqu'aux anciens Magasins généraux, le bassin et ses berges sont devenus depuis une dizaine d'années un lieu permanent d’animation culturelle : péniches spectacles, complexe cinématographique (sur les deux rives avec navette entre les deux), restaurants. La fréquentation  explose à la saison estivale avec la pétanque, les pique-niques et au mois de juin, la Fête du bassin - spectacles, concerts, expositions - qui s’achève par un grand feu d'artifice.

(Photo : Jalb)

(Photo : Jalb)

Enfin, depuis 2007, avec son kilomètre de quais, le bassin de la Villette est devenu le troisième site de l’opération Paris-Plage et du 20 juillet au 20 août se transforme en une véritable base nautique de 5000 mètres carrés avec barques, pédalos, optimistes, avirons, canoë-kayaks.

Que la fête commence !

De mai à juillet 2009, le Bassin célèbre son bicentenaire avec une succession d’animations culturelles et sportives.

DR

DR

Une exposition Les 200 ans du Bassin de la Villette”, retraçant l’évolution du plan d’eau, ouvrira en juin au Pavillon Paul Delouvrier. Une croisière, La Villette d’hier et de demain, organisée tout au long du mois de mai, emmènera ses passagers à la découverte du canal Saint-Martin et de celui de l'Ourcq, tandis que ceux qui préfèrent la terre ferme pourront opter pour des randonnées pédestres sur les rives. Enfin, les contemplatifs pourront assister, à partir du 1er  juin, à un son et lumière historique dans la partie souterraine du canal Saint-Martin.

Au programme également, le trophée du bicentenaire, organisé par la base nautique du Bassin, un défilé d’anciens bateaux à vapeur, un rassemblement de joutes navales et des baptêmes de pilotage. Sans oublier, du 12 au 19 juin, un rassemblement de péniches hollandaises venues de toute l’Europe,