publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 25/04/2015 20:00

Merci d'écouter RFI

Il est 22h à Paris

20h temps universel

C'est l'heure du journal en français facile

***

CP

Et nous retrouvons Laura Martel

Bonsoir Laura

LM

Bonsoir Céline, bonsoir à tous

CP

Un tremblement de terre au Népal a provoqué la mort d'au moins 1300 personnes. Le séisme, très fort, de 7,9 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans les pays voisins, en Inde, en Chine et au Bengladesh.

LM

Une élection présidentielle s'est déroulée au Togo aujourd'hui. Les électeurs n'étaient pas très nombreux dans les bureaux de vote. Nous ferons le point avec notre envoyé spécial Olivier Rogez.

 

LM

La terre a tremblé au Népal.

Le séisme dont la force a été évalué à 7,9 sur l'échelle de Richter à fait de nombreux dégâts dans la région.

CP

Cela s'est déroulé à l'heure du déjeuner. Le tremblement de terre a détruit de nombreux bâtiments au Népal. Et les autorités comptent pour l'instant plus de 1300 morts. Mais ce bilan pourrait s'alourdir.

Le séisme a été tellement fort que les secousses ont été ressenties jusqu'en Chine et en Inde.

Correspondance à New Delhi d’Antoine Guinard

Les secousses ont été ressenties pendant plus d'une minute à New Delhi ce samedi. De quoi donner une idée de son potentiel dévastateur à proximité de l'épicentre, 1000 km à l'est. Au Népal Le bilan n'a cessé de s'alourdir depuis la mi-journée, obligeant le gouvernement népalais à déclarer l'Etat d'urgence dans les zones affectées. De nombreux bâtiments à Katmandou, dont plusieurs monuments historiques ont été complètement détruits lors du tremblement de terre.

Les opérations de secours se poursuivaient encore dans la soirée, pour sauver les centaines de personnes encore bloquées sous les décombres. Dans la journée, les blessés ne pouvant être accueilli à l'hôpital par manque de place était soigné en plein air dans la rue.

Le gouvernement népalais a évoqué des "dégâts monstrueux" dans la zone de l'épicentre et à lancé un appel à l'aide à la communauté internationale,. L'Inde voisine, où le séisme a fait une trentaine de morts, a envoyé du matériel de secours et des médicaments, ainsi que plusieurs avions militaires De leur côté, les Etats-Unis ont envoyé une équipe spécialisé dans la réaction aux catastrophe naturelle sur place, et débloqué 1milion de dollars via l'organisation humanitaire USaid. Le Népal a connu samedi son séisme le plus meurtrier depuis 80 ans.

LM

Le Français Serge Atlaoui, qui est condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, bénéficie d'un sursis.

CP

Un sursis, c'est un délai supplémentaire.

La Justice indonésienne a décidé pour l'instant de ne pas exécuter Serge Atlaoui.

Ses avocats rappellent que ce n'est pas une décision définitive et qu'il faut que la France continue à faire pression sur Jakarta.

Les autorités françaises demandent une grâce présidentielle pour Serge Atlaoui. C'est-à-dire que le président Joko Widodo annule sa condamnation à mort.

L'ONU demande elle aussi à l'Indonésie de ne pas exécuter le Français.

LM

Au Togo les électeurs ont voté pour élire leur futur président. Mais l'élection n'a pas été très suivie.

CP

Les observateurs électoraux, des personnes chargée de surveiller que le vote se déroule dans de bonnes conditions, ces observateurs électoraux ont noté qu'il y avait peu de monde qui s'était déplacé pour voter.

L'envoyé spécial de RFI à Lomé, Olivier Rogez.

Les Togolais ont voté le calme et s'en sont félicité. De rares incidents se sont produits sur l'ensemble du pays, rien de comparable à ce que le pays avait connu lors des précédentes élections présidentielles. Le seul véritable problème rencontré à Lomé durant cette journée, ce fut le nombre d'électeurs qui n'ont pas trouvé leur bureau de vote. La Ceni avait sur la région de Lomé rajouté des bureaux de vote pour éviter trop d'attente devant les urnes. Beaucoup d'électeurs ont été déplacés, et certains n'ont jamais trouvé leur bureau de vote, ce qui a provoqué beaucoup d'agacement.

Le plus difficile va désormais commencer. Car l'on redoute d'autant plus la proclamation des résultats que l'opposition et notamment son chef de file Jean Pierre Fabre soupçonne la Commission électorale de vouloir trafiquer les résultats a l'aide de l'informatique. Il réclame l'abandon par la Ceni de cet outil informatique, ce que refuse la Commission électorale et le gouvernement qui estiment que la compilation électronique permet d'aller plus vite et de mieux contrôler les éventuelles erreurs.

LM

Au Yemen, les avions de la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite continuent leurs bombardements

CP

Et tant que les raids aériens ne sont pas stoppés, les rebelles chiites qui s'opposent au président ne veulent pas dialoguer, négocier.

Le conflit yéménite aurait fait plus de 1000 morts depuis le 19 mars.

LM

Un groupe de motards russes, traverse l'Europe pour célébrer la victoire de l'Union Soviétique sur les Nazi à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

CP

Ils s'appellent Les Loups de la nuit. Ces motards sont des fidèles, des proches du président russe Vladimir Poutine.

Ils font ce voyage à moto de Moscou, jusqu'à Berlin, la capitale allemande.

Alors ils avaient prévu de rouler sur les routes polonaises pour rejoindre leur destination. Mais la Pologne a refusé que ces motards russes entrent sur son territoire.

Les explications à Varsovie de Damien Simonart.

Dans une note envoyée à l'ambassade de Russie, la diplomatie polonaise explique que les Loups de la nuit n'ont pas précisé le programme de leur séjour, les itinéraires et les endroits où ils vont dormir. Le ministère polonais des Affaires étrangères estime qu'il ne pourra pas assurer la sécurité du rallye et refuse aux motards russes l'entrée sur son territoire.

Moscou dénonce toutefois une décision politique, ce que Varsovie nie. Il y a une semaine, la première ministre polonaise Ewa Kopacz avait pourtant qualifié l'initiative des Loups de la nuit de «singulière provocation.» La question «Faut-il les laisser passer?» avait par ailleurs divisé les Polonais à qui ce rallye rappelle la domination communiste en Pologne après 1945 et l'annexion de la Crimée par la Russie l'année dernière.

LesLoups de la nuit qui devaient notamment se rendre à Varsovie et à Auschwitz affirment qu'ils traverseront quand même la Pologne, de façon individuelle, à partir de lundi. Personne ne dit cependant à l'heure actuelle s'ils ont obtenu un visa pour rentrer dans l'Union Européenne.

LM

Un trafic de viande de cheval, a été démantelé, c'est-à-dire détruit dans l'Union Européenne.

CP

Ce sont vingt-six personnes qui ont été arrêtées. C'était vendredi. Cela s'est passé en France et en Belgique notamment.

Ces vingt-six personnes sont accusées d'avoir vendu de la viande de cheval, de la viande de cheval qui n'est pas consommable. Ces animaux en effet avaient reçu des médicaments et des antibiotiques. Ce qui interdit pour la consommation de la viande par les humains.

CP

Le mot de la semaine de ce soir revient sur l'actualité traité en début de journal en français facile.

Yvan Amar nous explique le mot séisme.

LM

Et on termine Céline, avec un mot de football.

CP

La suite de la 34e journée de Ligue 1 de football.

Le Paris Saint Germain qui a battu Lille 6 à 1 ce samedi après-midi, est devenu leader provisoire du championnat de France. En attendant le match de Lyon de ce dimanche soir, ce sera avec Reims.

La suite de la 34 e journée c'est également des matches en ce moment.

Toulouse fait match nul contre Nantes, un partout. Score identique pour Metz qui se déroulait à Bordeaux. Et sur la pelouse d'Evian Thonon Gaillard, Bastia a arraché la victoire 1 à 0.

Vous êtes à l'écoute de RFI.

Il est 20 heures passées de 10 minutes en temps universel.

C'est la fin de ce journal en français facile.

 

Article publié le 25/04/2015

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité