publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 28/07/2014 20:00

RFI, à Paris, il est 22 heures.

Avec  Cécile Leclerc ce soir pour le journal en français facile. Bonsoir Cécile

Cécile Leclerc :

Bonsoir

François Bernard

Dans l'actualité de ce lundi 28 juillet

FB /

L'impossible trêve à Gaza ou chaque camp compte encore ses morts ce lundi. Malgré la pression internationale la perspective d'un cessez le feu n'est toujours pas d'actualité.

CL /

En Ukraine, les troupes gouvernementales ont gagné du terrain sur les rebelles pro-russes dans l'est du pays et progressent en direction du site du crash du vol MH17.

FB /

La Russie  condamnée  à payer 50 milliards de dollars d'indemnités aux ex-actionnaires de Ioukos, un revers pour le pouvoir de Vladimir Poutine.

 

FB /

La trêve semble impossible entre Israël et le Hamas au 21ème jour du conflit  Malgré l'appel à un cessez le feu du président américain Barak Obama, la guerre continue à Gaza ne connait aucun répit, Toufik Bénaïchouche.

TB /

Effectivement, le président américain avait demandé dimanche  au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, une trêve "immédiate et sans conditions", mais ce dernier a promis  ce lundi soir "une longue campagne" militaire contre l'enclave palestinienne que contrôle le mouvement Hamas. Et l'armée israélienne a demandé aux habitants de quartiers périphériques de la ville de Gaza d'évacuer leurs foyers et se rendre dans le centre de la ville; ce qui suppose de nouveaux bombardements massifs.

FB /

Et cette journée a été, comme les précédentes, très meurtrière ?

TB /

Ce lundi  quatre personnes ont été  tuées dans le kibboutz Be'eri, près de la frontière, par un tir effectué depuis Gaza .Huit autres ont été blessées dans cette attaque, revendiquée par le Hamas.  En début de soirée, cinq combattants palestiniens, qui s'étaient infiltrés dans le sud d'Israël, ont été tués près du kibboutz de Nahal Oz tout proche de la frontière, a annoncé  une source sécuritaire israélienne. Le Hamas a lui revendiqué une opération dans la région affirmant avoir tué "plus de 10 soldats".  A Gaza, huit enfants et deux adultes sont morts dans le camp de réfugiés de Chatti, pas de cessez le feu donc  Israël entend finir de neutraliser les souterrains creusés à Gaza pour dissimuler des armes et lancer des attaques en territoire israélien. De son côté, le Hamas exige un retrait israélien de Gaza et une levée du blocus de l'enclave.

FB /

…dont il a pris le contrôle en 2007...

Merci Toufik Benaïchouche

CL /

En Libye, on craint une  catastrophe à Tripoli où un incendie ravage deux immenses réservoirs de carburant, pendant que les combats se poursuivent entre milices rivales pour le contrôle de l'aéroport.

 

FB /

 Les forces ukrainiennes sont entrées  dans plusieurs villes sous contrôle des insurgés, proches de la zone sur laquelle les débris de l'avion malaisien sont tombés...

CL /

Elles avancent vers ce site auquel les experts néerlandais et australiens n'ont pu accéder en raison des combats.

FB /

On fait le point tout de suite avec Anastasia Becchio

C’est surtout la prise d’une colline, située à la frontière des régions de Donetsk, Lougansk et Rostov sur le Don en Russie, que les autorités militaires présentent comme une « énorme victoire ». Il s’agit du site de Savour Moguila, à partir duquel les insurgés tiraient sur les soldats ukrainiens. C’est dans ce secteur que l’aviation ukrainienne a perdu plusieurs appareils… et c’est tout près de là, qu’a été abattu le vol MH17.

Les soldats sont aussi entrés à Chakhtarsk et à Torez, deux villes toutes proches, ou au moins trois civils ont été tués.

Les rebelles l’admettent : « la situation est très délicate, ça n'est pas un secret » dit  le numéro deux de la République autoproclamée de Dontesk. Vladimir Antioufeev qui reconnait que les Ukrainiens ont pris possession d'une partie du site où se trouvent les débris du Boeing malaisien.

Les policiers néerlandais et australiens non armés qui devaient se rendre sur le lieu de la catastrophe, ont du rebrousser chemin. Des explosions ont été entendues à proximité de leur convoi.

De Kiev, les chefs de la diplomatie néerlandaise et australienne, suivent avec attention les développements sur le terrain. Ils sont venus discuter de la possibilité de déployer des policiers armés pour tenter de récupérer les débris de l’avion et les fragments de corps. Le parlement doit se pencher sur cette question jeudi.

 FB / 

La commissaire de l'ONU aux droits de l'homme  déclare que la destruction en vol du Boeing  "pourrait s'assimiler à un crime de guerre". Elle réclame une enquête "rapide,  et indépendante".

CL /

Il est probable que la totalité de dépouilles et  des effets personnels ne pourront  pas retourner aux Pays-Bas.

  

  

RFI, il est maintenant 22 heures et 5

FB /

Une très lourde amende et un revers diplomatique pour les autorités russes à un moment où la Russie devrait faire face à de nouvelles de sanctions internationales pour son rôle dans la crise ukrainienne.

CL /

La cour d'arbitrage de la Haye a condamné lundi matin Moscou à verser 50 milliards de dollars - 37 milliards d'euros - de dédommagement aux anciens actionnaires de la compagnie pétrolière Ioukos.

FB /

Direction la Corée du Sud, où le procès de l’équipage du ferry Sewol est entré dans une nouvelle phase particulièrement douloureuse : celle des premiers témoignages des enfants rescapés.

CL /

Le naufrage de ce navire en avril a provoqué un véritable traumatisme national. Sur les 476 passagers, 325 étaient des lycéens de la même école.

FB /

Le désastre a été provoqué par de très nombreuse négligences et par la corruption des autorités de contrôle nous dit, à Séoul, Frédéric Ojardias

17 des 75 lycéens rescapés ont accepté de témoigner, pour la première fois, devant un tribunal. Tout a été fait pour les protéger le plus possible. Si le procès a lieu dans une autre ville, toute la cour s’est déplacée jusqu’à Ansan, ville de résidence des victimes.

Les lycéens étaient assis dans des pièces séparées, avec un parent à leurs côtés. Leurs témoignages ont été retranscrits par vidéo aux juges et aux avocats, qui étaient les seuls autorisés à voir leurs visages. La police entourait le tribunal pour empêcher le public d’approcher.

Leurs témoignages sont accablants. Alors que le navire sombrait, « les annonces par haut-parleurs disaient que nous devions mettre nos gilets de sauvetage et ne pas bouger », a raconté une jeune rescapée. « Ils répétaient encore et toujours la même chose », a insisté une autre.

La plupart des lycéens se sont retrouvés coincés dans le navire qui a fini par se retourner complètement. Le capitaine, qui a ordonné aux passagers de rester dans les cabines alors qu’il a été parmi les premiers à évacuer, risque la peine capitale.

FO, Séoul, RFI

FB /

Barack Obama devant les YALI , les 500 jeunes entrepreneurs africains qui ont été invités à venir passer un mois dans les meilleures universités américaines avant le sommet des chefs d’Etat USA / Afrique de la semaine prochaine.

CL /

Barak Obama a répondu aux questions des jeunes, et les sujets sensibles ont été abordés : démocratie, changements de constitution pour se maintenir au pouvoir…

FB /

Ecoutons le président américain

« Sans tenir compte des ressources d’un pays, si vous n’avez pas à la base, un système de règles légales… un respect des droits civiques et des droits de l’homme, ce pays ne peut réussir sur le long terme, il peut réussir à court terme, parce qu’il a ces ressources naturelles qu’il peut extraire et vendre…ce qui va générer assez d’argent à distribuer pour créer un réseau… mais avec le temps, ce pays va décliner …

Et ne vous laissez pas abuser par cette notion de… vous savez… nous faisons les choses autrement… c’est le système africain….

Et bien non… le système africain n’est pas : vous avez été élu et brusquement vous avez un compte en Suisse avec 2 milliards de dollars…Ce n’est pas la tradition africaine…

Et la règle c’est aussi que les dirigeants cèdent le pouvoir avec le temps…

Si vous avez des pouvoirs enkystés pour toujours… il est inévitable je pense, que les règles soient de moins en moins respectées  car les gens sont plus préoccupés à garder leur poste qu’à faire les choses comme il se doit. »

FB /

Les propos de Barak Obama recueillis par Anne-Marie Capomaccio

L'épidémie d'Ebola continue de se propager en Afrique de l'ouest dans  de vastes zones  inaccessibles pour des raisons de sécurité.

  

CL /

Elle a déjà tué quelque 660 personnes depuis le début de l'année...

 

FB /

L'épidémie a notamment contaminé au Libéria  deux Américains, dont un médecin membres des services d'aide.

CL /

 Au total, 4 pays sont touchés actuellement : la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria, depuis la semaine dernière.

 

FB /

Transférées depuis Bamako, les boîtes noires du vol Air Algérie AH5017 sont arrivées en France ce lundi.

CL /

Elles sont désormais en cours d'exploitation par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), en  collaboration avec le Mali, qui dirige l'enquête....

FB /

C'est la fin de ce journal

JINGLE JFF

Que vous pouvez retrouver sur notre site internet rfi.fr

CL /

Merci, bonsoir et à demain

FB /

Bonsoir à tous...

 

Article publié le 28/07/2014

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité