publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 17/12/2014 21:00

RFI, à Paris, il est 22 heures.

Avec  Guillaume Villadier pour le journal en Français facile. Bonsoir Guillaume

   

Guillaume Villadier :

Bonsoir

François Bernard :

Dans l'actualité de ce mercredi 17 décembre :

FB /

L'annonce historique  du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, rompues depuis plus d'un demi-siècle.

GV /

 Le Pakistan a commencé un deuil national de trois jours après  l'attaque meurtrière de talibans contre une école.

FB /

 La justice européenne  ordonne  le retrait du Hamas de la liste terroriste européenne

GV /

Révolution dans l'Eglise anglicane, qui vient de nommer la première femme évêque de son histoire. 

 

FB /

Cuba et les Etats-Unis ont annoncé un rapprochement historique, qui marque le début d'une normalisation de leurs relations diplomatiques et commerciales.

GV /

La Havane a libéré ce mercredi le prisonnier américain Alan Gross, détenu depuis cinq ans. Celui-ci est arrivé à la base américaine Andrews à côté de Washington.

FB /

En échange, trois prisonniers cubains détenus par les autorités américaines ont été relâchés, eux aussi sont arrivés à La Havane.

Les présidents Barack Obama et Raul Castro se sont exprimés à midi heure locale, pour commenter cette décision historique Véronique Gaymard.

La détention d'Alan Gross par les autorités cubaines était le principal obstacle à la normalisation des relations entre les Etats-Unis et Cuba, gelées depuis plus d'un demi-siècle. Les tractations ont démarré depuis plusieurs mois, des contacts directs entre les diplomaties des deux pays avaient commencé dès le printemps 2013.

Agé de 65 ans, Alan Gross avait été arrêté en décembre 2009 à Cuba et condamné en 2011 à une peine de 15 ans de prison pour espionnage. Il avait tenté d'introduire clandestinement sur l'île des systèmes de communication par satellite, alors qu'il travaillait officiellement comme sous-traitant pour l'agence USAID.

Sa libération en échange de celle de trois prisonniers cubains en Floride détenus depuis 1988 aux Etats-Unis marque un tournant et permet donc la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Un échange qui a pu se faire également grâce à la médiation depuis plusieurs mois du Pape et du Vatican.

FB /

Les présidents américain et cubain ont chacun donné une conférence de presse à 12 heures locales ce mercredi pour annoncer ces libérations et leur volonté de normaliser leurs relations. Qu'ont-ils annoncé?

VG /

Obama a voulu alléger l'embargo et le poids de l'étranglement que cela représente auprès des habitants de l'île. Les citoyens doivent pouvoir s'exprimer sur leur vie au quotidien, mais,"No es facil", ce n'est pas facile a-t-il dit.

Concrètement, les mesures d'ouverture incluraient l'ouverture d'une ambassade américaine à La Havane, un assouplissement des relations commerciales, et de la circulation des personnes.

Les autorités cubaines ont aussi libéré 53 personnes considérées par Washington comme des prisonniers politiques.

Le président cubain a tout de même rappelé que la question principale à régler était la levée totale de l'embargo américain en vigueur depuis 1962.

Cette décision relève du Congrès américain, sur lequel Barack Obama a dit vouloir peser. Mais de nombreux membres du Congrès s'y opposent et considèrent qu'on ne doit pas tout céder au régime castriste. D'autres rétorquent que les politiques menées jusqu'à présent n'ont mené à rien et qu'il faut désormais entamer une nouvelle réflexion.

FB /

Le Pakistan enterre ses morts depuis hier soir : 141 personnes dont 132 écoliers tués par les talibans pakistanais du TTP dans une école de Peshawar, dans le nord-ouest du pays.

GV /

Les talibans pakistanais affirment qu'ils ont voulu par leur geste venger leurs familles. En effet l'armée pakistanaise mène depuis le mois de juin une opération dans leur fief du Nord Waziristan, non loin de Peshawar.

FB /

Le premier ministre Nawaz Sharif a décrété trois jours de deuil national à compter d'aujourd'hui. Beaucoup d'école et de bâtiments publics sont fermés à travers le pays. La réaction de Syed Muhammad Ahah, ancien président du barreau de la ville de Lahore

Nous sommes en état de choc parce que ce qui s’est passé hier est inimaginable. Et nous pensons que le gouvernement et particulièrement l’armée doivent continuer les opérations qu’ils mènent actuellement au waziristan, parce qu’on doit utiliser la manière forte contre les criminels qui ont mené une opération aussi énorme, et ils ne doivent être épargnés en aucune façon. Je pense qu’il ne faut pas discuter avec eux ou avec ceux qu'on considère comme des médiateurs, il faut utiliser la manière forte. Ils ne vont pas cesser ce genre d'actions, ce sont des criminels, et il faut s'en occuper comme tels. Je pense que le premier ministre Nawaz Sharif et l'armée vont continuer à mener leur action au Waziristan et dans les zones concernées, ils ne vont pas cesser à cause de ce qui s'est passé.

CP

 Est-ce que vous pensez que le premier ministre a eu raison d'annoncer la fin du moratoire sur la peine de mort ?

Je pense que la peine de mort c'est un autre sujet, il ne faudrait pas prendre de décision là-dessus par-rapport à ce qui s'est passé hier. Les deux sujets devraient être traités séparément.

 FB /

Joint par Christophe PAGET

 La justice européenne a ordonné  le retrait du Hamas de la liste terroriste européenne, mais l'UE maintient ses sanctions contre le mouvement islamique.

GV / 

La décision pourrait mettre l'Europe en difficulté, alors qu'elle a l'ambition de contribuer à la relance du processus de paix israélo-palestinien.

FB /

 Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé sa colère. Il est vrai que cette nouvelle s'est ajouté à d'autres tout aussi mauvaises pour Israel comme nous le dit Michel Paul à Jérusalem

Journée difficile donc pour la diplomatie israélienne… Une réaction courroucée du premier ministre Binyamin Netanyhau… Il accuse l'union européenne d'hypocrisie alors que les états unis font preuve d'amitié `l'égard de l'état hébreu.... D'un côté à Genève on appelle à enquêter sur les crimes de guerre commis par Israël.. Tandis qu'`a Luxembourg on retire le Hamas de la liste des organisations terroristes… Il semble affirme M. Netanyhau que trop de gens en Europe n'ont rien appris de l'histoire sur une terre ou six millions de juifs ont été massacrés. Mais nous en Israël, souligne le premier ministre nous avons appris nos leçons..Israel dit encore Binyamin Netanyhau continuera pour défendre son peuple et son pays… Quant au chef de la diplomatie israélienne avigdor Lieberman il affirme que les décisions prises par l'Europe aujourd'hui ne contribuent pas à l'amélioration des relations avec les palestiniens.. Il s'agit dit encore le ministre des affaires étrangères d'un assaut diplomatique concerté auquel il faut faire face "avec intelligence et détermination."

FB /

L'acte est historique. L’Eglise anglicane d’Angleterre a nommé ce mercredi sa première femme évêque.

GV /

La révérende Libby Lane, qui était jusque-là vicaire, officiera désormais à Stokport dans le nord du pays.

FB /

Le synode général avait définitivement approuvé en novembre la réforme ouvrant la voie à l’ordination de femmes évêques, une réforme qui  divise l'église anglicane depuis des décennies nous dit à Londres, Muriel Delcroix :

Tout sourire et la voix chargée d’émotion, Libby Lane a dit sa joie inattendue et sa fierté de devenir la nouvelle évêque de Stockport, vingt ans après l’ordination des premières femmes prêtres et des décennies de division sur la place des femmes dans l’Eglise anglicane :

TRADUCTION LIBBY LANE
« C’est un jour remarquable pour moi et un jour historique pour l’Eglise. Je suis honorée et reconnaissante d’être appelée à servir comme évêque de Stockport. Et je suis impatiente bien qu’un peu intimidée de me voir confier un tel ministère ! »

Supportrice du club de football Manchester United, Libby Lane qui est âgée de 48 ans a été enseignante avant d’être vicaire. Son mari est lui aussi prêtre et ils ont fait partie des premiers couples mariés à être ordonnés ensemble. De nombreuses personnalités dont le premier ministre David Cameron ont applaudi cette nomination, saluant un pas important pour l'Eglise vers une plus grande parité. Cette réforme n’est pas contraignante mais pourrait inciter les autres églises anglicanes à embrasser le changement.

FB /

Les députés grecs ont échoué à élire dès le premier tour  un nouveau président de la République.

Le scrutin  surveillé de très près, car en cas d'échec après trois tours, des législatives seront convoquées et pourraient amener au pouvoir le parti de gauche anti-austérité Syriza.

GV /

Foot ball

Saint-Etienne a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en battant Lorient 1 à 0.

FB /

En ce moment Paris SG affronte Ajjacio et les parisiens ont des difficultés. Après un quart d'heure en seconde mi temps le score est de ....

Voilà c'est la fin de ce journal

Jingle JFF

Merci à vous GV, vous revenez demain

GV /

Si vous le voulez bien.

FB /

On le veut, bonsoir à tous...

 

Article publié le 17/12/2014

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité