publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 25/11/2014 21:00

RFI, à Paris, il est 22 heures.

Et Cécile Leclerc pour le journal en Français facile. Bonsoir Cécile

   

Cécile Leclerc  :

Bonsoir

François Bernard :

Dans l'actualité de ce mardi 25  novembre...

Manifestations dans la ville américaine de Ferguson et  à travers les Etats-Unis après la décision d'un jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué un jeune afro américain.

CL /

En Colombie, la guérilla des Farc relâche deux jeunes soldats et promet la libération prochaine d'un général qu'elle détient.

FB

Football   Ligue des champions - 5e journée,  Paris SG reçoit l'Ajax Amsterdam... 1 à 0, à la mi temps, pour Paris Nous rejoindrons Christophe Diremzian au Parc des Princes 

 

FB /

Une nouvelle nuit d'émeutes à Ferguson provoquée par la décision d'un jury populaire de ne pas inculper le policier blanc qui a tué Michael Brown, un jeune afro américain non armé.

CL /  

Anne-Marie Capomaccio est sur place pour RFI

Vitrine cassée, magasin pillé, les employés de cette épicerie tentent de nettoyer les dégâts de la nuit.

Nous sommes dans le quartier commerçant de Ferguson, et si les dégâts sont concentrés, ils sont importants…

Un salon de beauté et une station service ont été entièrement détruits, les ruines fument encore, alors que les policiers établissent des périmètres de sécurité…

 « Ils sont venus la nuit dernière aux alentours de 23H30… et ils ont simplement tout dévasté, tout cassé, volé toutes les cigarettes, toutes les bouteilles d’alcool… le coffre a été forcé … »

Ian Lalani a passé toute sa vie à Ferguson, son père a ouvert l’épicerie voilà 25 ans.

Il ne veut pas quitter le voisinage dans lequel il a grandi, mais c’est la quatrième fois que son commerce est pillé depuis le mois d’aout, depuis la mort de Mike Brown, et le cauchemar continue.

 « Ils étaient si nombreux ici à dire que se le policier n’était pas inculpé, ils allaient mettre le feu à la ville….

La situation est si loin de toute réalité…

C’est comme si vous regardiez un film à la télé…

C’est tout simplement épouvantable… »

Ian Lalani a reconnu les pilleurs, et son récit confirme les divers témoignages de la nuit, lorsque la manifestation a dégénéré, les marcheurs pacifiques sont rentrés chez eux, et un petit groupe de casseurs a pris possession des lieux.

amc

FB /

Vingt-neuf personnes ont été arrêtées et à New York deux manifestants ont appréhendés.

CL /

Dans un message, le président Obama a regretté qu'il existe "une profonde défiance entre les forces de l'ordre et les communautés de couleur".

******************

FB /

En Colombie, la guérilla des Farc a confirmé la libération de deux soldats colombiens.

CL /

Elle annonce également  la libération prochaine d'un général de l'armée colombienne toujours détenu, et  exige en retour "une suspension immédiate" des opérations de l'armée dans la province du Choco.

FB /

On retrouve Véronique Gaymard à ce propos...

Les deux soldats de 23 et 24 ans, qui avaient été enlevés le 9 novembre dernier, ont été remis ce mardi aux représentants d'une mission humanitaire sous l'égide du CICR, le Comité International de la Croix Rouge. Ils ont ensuite été transférés en hélicoptère depuis l'Etat d'Arauca, et pris en charge par l'armée colombienne, direction Bogota où ils devaient effectuer des examens médicaux.

"Nous avons rempli nos engagements pour cette première étape de l'accord humanitaire spécial" indiquent les Farc dans un communiqué. "A partir de maintenant nous allons concentrer nos efforts pour la libération du général Alzate" et des deux personnes qui l'accompagnaient.

C'est l'enlèvement de ce plus haut gradé de l'armée qui avait conduit le président Juan Manuel Santos à suspendre les pourparlers de paix à La Havane.  L'opération pour libérer ces trois personnes pourrait être plus difficile dans cette région reculée du Choco entre montagnes et cours d'eau. Les Farc réclament l'arrêt des opérations militaires pour ne pas mettre en danger leur libération.

Et l'ELN, l'Armée de Libération Nationale, l'autre guérilla présente dans la région, a interdit la circulation des transports publics dans le département du Choco de mardi à mercredi. Une situation qui pourrait compliquer la libération des otages. 

RFI, il est 22 heures 5 minutes à Paris

FB /

 Il y aura un second tour des élections présidentielles en Tunisie. D’ici la fin décembre.

CL /

Les électeurs vont devoir départager Beji Caid Essebsi, leader de Nidaa Tounes, arrivé en tête des législatives…et le sortant Moncef Marzouki du Congrès pour la République.

FB

Des résultats plus serrés que prévu, 6 points séparent les deux candidats et les consignes de vote des perdants sont très attendues, comme nous l'explique Camille Lafrance à Tunis.

Avec 39% des suffrages…Beji Caid Essebsi confirme la première place de Nidaa Tounes…Il a fait campagne contre les islamistes d’Ennahda, et pour un Etat fort…. mettant en avant son expérience de premier ministre de transition, et de ministre sous Bourguiba …sans évoquer sa très brève présidence du parlement sous Ben Ali….Sa base est très large. Nida Tounes compte aussi bien des figures de gauche que des cadres de l’ancien régime… //

C’est justement contre ces derniers qu’a fait campagne Moncef Marzouki…brandissant la menace de la contre-révolution. Il obtient plus de 33% des voix…bien mieux que les quelques % obtenus par son parti au législatives…Le président sortant a su attirer les opposants à Nidaa Tounes…mais aussi les électeurs d’Ennahda qui n’avait pas de candidat.

Plusieurs candidats pourront arbitrer le second tour… Hamma Hammami, leader de gauche…Le 3e homme de cette élection, avec un peu moins de 8%….il devrait donner une consigne de vote en fin de semaine…Décision délicate aux vues des différentes tendances de son front populaire…il pourrait aussi n’appuyer personne. //

Reste encore les hommes d’affaires populistes Hechmi Hamdi et Slim Riahi. Leur idéologie trouble laisse difficilement présager de leur choix. //

Camille Lafrance, Tunis, RFI

  

*************

FB /

Au Nigéria

 Plus de 45 personnes ont été tuées dans un double attentat-suicide commis  par deux femmes dans un marché bondé de Maiduguri, fief historique de Boko Haram, dans le nord-est du pays

**************

CL /

 Deux soldats maliens ont été tués  dans l'explosion d'une mine au passage d'un convoi ministériel dans le nord du pays.

FB /

L'attaque, qui a blessé neuf autres militaires, s'est produite près de Bourem, une localité de la région de Gao.

*************

CL /

 Des membres du personnel chargé de l'inhumation des victimes de la fièvre Ebola ont abandonné des corps dans la rue, à Kenema, dans l'est de la Sierra Leone.

FB /

Ils réclamaient  le paiement de primes de risques hebdomadaires qu'ils disent ne pas avoir perçues depuis sept semaines.

 

CL /

Les autorités, qui ont reconnu l'existence de ces arriérés, ont fait savoir que les grévistes ayant participé à cette manifestation seraient licenciés.

FB /

Au moins 63 personnes, en majorité des civils, ont été tuées  dans des raids de l'armée de l'air syrienne  sur la ville de Raqa, fief de l'organisation Etat Islamique.

 

***********

CL /

La visite du Pape à Strasbourg au siège de deux institutions européennes, le Parlement et le Conseil de l'Europe.

FB /

Devant les eurodéputés, François n’a pas été avare en critiques vis-à-vis de l’Europe…. une Europe "vieillie", qu'il a comparée à une "grand-mère" fatiguée….

***********

CL /

La France a reporté  "jusqu'à nouvel ordre" la livraison du premier navire de combat Mistral commandé par Moscou.

  

FB /

Le président, François Hollande, "considère que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine ne permet toujours pas" cette livraison.

FB /

On parle foot ball  puisqu'on joue la 5ème journée de la  Ligue des champions. Le Paris SG reçoit l'Ajax Amsterdam...

Christophe Diremzian est sur place.

DIRECT DIREMZIAN

 

Lionel Messi, l'attaquant de Barcelone a inscrit mardi le 72e but de sa carrière en Ligue des champions.

Il bat ainsi le record de Raul qui en avait marqué 71.

 

C'est la fin de ce journal

Bonsoir à tous

 

Article publié le 25/11/2014

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité