publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 03/09/2015 20:00

Vous écoutez Radio France Internationale en direct de Paris ou il est 22 heures.

En compagnie de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter votre journal en français facile. Bonsoir  Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio :

Bonsoir

FB /

Dans l'actualité de ce jeudi 3 septembre

Les Européens contraints de réagir, malgré leurs profondes divergences, après l'émotion suscitée par la photo d'un petit Syrien retrouvé mort sur une plage turque.

ZK /

 Plus de 13 millions d'enfants sont privés d'école dans les pays du Moyen-Orient touchés par les conflits, selon un rapport de l'Unicef.

FB /

Le tout premier QG de l’Otan en Lituanie vient d’être inauguré aujourd’hui à Vilnius, la capitale du pays.

ZK /

C'est désormais certain, le morceau d'aile d'avion découvert  sur une plage  de La Réunion appartient au Boeing de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.

 

FB /

Le drame des migrants à la Une de l'actualité ce soir encore :

La mise en place d'un mécanisme  de répartition des réfugiés au sein de l'Union européenne a été décidée par les autorités françaises et allemandes.

ZK /

Paris et Berlin avaient refusé en juin dernier la proposition de la Commission européenne d'instaurer des quotas de réfugiés préférant le volontariat.

FB

Le président français et la chancelière allemande estiment que la situation a changée. la photo du corps d'un garçonnet syrien mort sur une plage turque publiée en "une" de toute la presse a probablement influée sur  cette décision. Anne Corpet...

La photo est insoutenable...mais elle aura au moins contraint de nombreux dirigeants à sortir du silence sur la crise des migrants.. "Urgence d'agir. Urgence d'une mobilisation européenne", a tweeté ce jeudi le premier ministre français en partageant le cliché de l'enfant échoué. En France, des responsables politiques de tous bords jusqu'à présents discrets sur la question migratoire, ont partagé leur indignation. Mais le président français a  appelé à ne pas en rester au "registre de l'émotion"  . Une initiative franco-allemande pour mieux accueillir les réfugiés en Europe a ainsi été annoncée : Paris et Berlin souhaitent pousser l'Europe à accueillir plus de réfugiés, via des quotas de répartition obligatoires.

 Le président du Conseil européen Donald Tusk a lui donné des chiffres : il a appelé à la répartition d’au moins cent mille réfugiés au sein de l’Union. La Commission européenne a renchéri : elle souhaite  l'accueil de cent vingt mille réfugiés.  L'émotion suscitée par le cliché a également touché les populations européennes : la photo circule depuis hier sur tous les réseaux sociaux..Elle est allée jusqu'à interpeller l'équipe de football du Portugal qui a observé une minute de silence pour les réfugiés et migrants en Europe, au début de sa séance d'entraînement.

FB /

En Hongrie

Un train parti de Budapest à une trentaine de kilomètres de la capitale hongroise, qui a ordonné aux migrants qui l'occupaient de descendre des wagons.

ZK /

 La gare  a été décrétée "zone d'opération" par la police, qui a ordonné l'évacuation des journalistes après l'arrivée du train.

FB /

Les enfants premières victimes des conflits.

C’est une situation désastreuse pour toute une génération dit l’UNICEF.

ZK /

13 millions d’enfants sont privés d’école au Moyen Orient à cause des conflits.

En Syrie, en Irak mais aussi au Yémen et en Libye dans ces pays au total ce sont plus de 8000 écoles qui ont été endommagées ou détruites à cause des combats.

FB /

Parfois les écoles servent aussi de bases arrières aux différents groupes qui s’affrontent sur le terrain nous dit Sami Boukhelifa...

Au Yémen certains établissements scolaires ont été réquisitionnés par les rebelles houthis notamment et transformée en casernes. Les élèves ont été privés de leur deuxième semestre et puis la rentrée en ce mois de septembre n’a pas pu se faire dans certaines régions.

Dans les territoires palestiniens comme à Gaza par exemple les écoles servent depuis une année de refuge. De nombreux Gazaouis ont perdu leur maison dans les bombardements israéliens de l’été 2014.

En Irak, les populations ont fui en masse la menace jihadistes de l’Organisation Etat Islamique. Elles aussi ont trouvé refuge dans les écoles. 

Dans ce pays ils sont en tout trois millions de déplacés et les camps ne suffisent pas.

En tout déplore l’UNICEF ce sont près de la moitié des enfants de ces pays du Moyen-Orient qui n’ont plus accès à l’éducation.

Une véritable catastrophe, un gâchis selon cette organisation des Nations Unies puisque la région semblait en passe, « il y a quelques années, d'atteindre l'objectif de l'éducation pour tous ».

RFI 22.05 à Paris

Jingle JFF 

FB /

Le moment est historique. Le tout premier QG de l’Otan en Lituanie vient d’être inauguré aujourd’hui à Vilnius, en présence du secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

ZK /

Cinq autres situés dans des pays en Europe centrale et orientale son désormais aussi opérationnels.

FB /

Ces unités  de l’Otan font partie des mesures décidées  l’année dernière et demandées par les Baltes et la Pologne face  à la menace russe grandissante.

Les explications de Marielle Vitureau

 Les 40 militaires de cette unité de l’Otan auront une tâche principale : celle de tout faire pour faciliter le déploiement de la nouvelle force de réaction rapide de l’Alliance en cas de besoin et d’organiser des exercices militaires en commun. Le conflit en Ukraine a réveillé les craintes des Baltes. Ces derniers mois, l’activité militaire russe s’est accrue au-dessus de la mer Baltique et les avions de chasse de l’Otan décollent plusieurs fois par semaine pour identification. Jens Stoltenberg, son secrétaire général de l’Alliance:

"L’Otan s’engage pour que la Lituanie soit sûre, comme tous les autres alliés. Nous ne cherchons la confrontation avec personne, mais nous nous trouvons dans un monde où les défis sont de plus en plus en complexes, comme par exemple une Russie toujours plus péremptoire. On voit que Moscou continue toujours d’alimenter les violences en Ukraine".

Cet effort significatif de l’Otan est loin d’être isolé. La Lituanie s’engage elle aussi pour plus de sécurité. Environ 3000 appelés ont commencé fin août leur service militaire et le budget de la défense devrait atteindre dès 2018 2% du produit intérieur brut.

ZK /

 Deux attentats suicides ont fait 19 morts et 141 blessés près d'un camp de l'armée camerounaise à Kerawa et sur un marché de la ville.

FB /

 L'armée française est une nouvelle fois impliquée dans une affaire d'abus sexuels en Centrafrique, après un premier scandale en avril dans ce pays et un autre en juillet au Burkina Faso

ZK

L'affaire a eu lieu l'année dernière mais elle n'est révélée que maintenant. Cette nouvelle accusation ternit un peu plus l'image de l'armée française en mission extérieure malgré la volonté affichée de Paris de sanctionner sévèrement les coupables.

FB /

En France, des milliers d'agriculteurs ont défilé à Paris avec leurs tracteurs pour dénoncer la chute constante de leurs revenus qui menace la survie de nombreuses exploitations,

ZK /

 Ils ont accueilli  avec scepticisme de nouvelles mesures  gouvernementales annoncées pour l'occasion.

FB /

C'est désormais une certitude : un morceau du MH370, le vol disparu de la Malaisian Airlines a bien été retrouvé ...

ZK /

Les analyses du flaperon, e bout d'aile, échoué sur une plage réunionnaise le 29 juillet dernier sont formelles, il provient bien de l'appareil,  Simon Rozé

Il a donc fallu plus d'un mois d'analyse pour pouvoir se prononcer avec certitude. Et ce sont des numéros de séries qui ont livré la clé de l'énigme Plus précisément 3 numéros inscrits à l'intérieur de ce flaperon, qui avait été retrouvé échoué sur une plage de l'île de la réunion le 29 juillet dernier ...

Ces trois numéros ont mené les enquêteurs de la direction générale de l'armement technique aéronautique, jusqu'en Espagne, à Séville, dans l'entreprise sous-traitées par boeing pour fabriquer ce type de pièces ...

Après analyse, le doute n'est donc plus permis : ces numéros sont associés à un Boeing 777 : celui du vol MH370 de la Malaisian Airlines.

C'est donc une partie du mystère qui se dissipe ... mais il reste encore beaucoup de questions sans réponses ...

Certes, le bon état de ce flaperon peut indiquer que l'avion ne s'est pas violemment abîmé en mer ...La présence de coquillages dessus indique également qu'il a du dériver un certain temps ... et même si c'est très compliqué, il est envisageable d'essayer de déterminer son parcours pour circonscrire un peu plus la zone de recherche de l'épave ...

Mais pour savoir exactement ce qu'il s'est passé le 8 mars 2014, il n'y a pas de secret : il faudra retrouver les boites noires ...

FB /

Aux Etats Unis, une fonctionnaire d'Etat civil américaine, qui refusait d'enregistrer des mariages homosexuels au nom de ses convictions religieuses, a été condamnée à la prison.

ZK /

Cette condamnation a relancé un débat passionné dans le pays et l'a fait devenir l'égérie de millions d'Américains conservateurs.

FB /

 Le président du Guatemala a été contraint à la démission après l'émission d'un mandat d'arrêt à son encontre par la justice de son pays pour corruption.

ZK / /

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps devrait aligner un duo composé de Karim Benzema et de Nabil Fekir en attaque pour affronter le Portugal, demain  à Lisbonne en match amical.

FB /  

 Il s'agira de la première titularisation de Fekir auteur d'un triplé retentissant samedi en Ligue 1 avec Lyon à Caen.

 

Article publié le 03/09/2015

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité