publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 22/09/2014 20:00

RFI, à Paris, il est 22 heures.

Avec Zéphyrin Kouadio pour le journal en Français facile. Bonsoir  Zéphyrin Kouadio:

Bonsoir à tous

François Bernard :

Dans l'actualité de ce lundi 22 septembre 

Après l'appel au meurtre de  ressortissants des Etats-Unis, de la France par l'organisation "Etat islamique", une français a été enlevé en Algérie que ses ravisseurs menacent de tuer.

ZK /  

L'avancée des jihadistes  près de la ville syrienne d'Aïn Al-Arab a poussé 130.000 Kurdes à trouver refuge en Turquie.

FB /

Le chef du gouvernement français Manuel Valls, en visite à Berlin, promet que la France va mener à bien les réformes qu'elle a engagé...

ZK /

La Russie annonce qu’elle va fournir des réacteurs nucléaires à l’Afrique du Sud…

 

FB /

 Un groupe lié aux jihadistes de l'Etat islamique  a revendiqué  dans une vidéo le rapt d'un Français en Algérie et menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrête pas ses frappes contre l'EI en Irak.

ZK /  

Le groupe  montre l'otage, Hervé Pierre Gourdel, qui demande  au président français de le sortir de cette situation.

FB /

L’organisation de l’Etat Islamique met donc sa menace à exécution Elle a appelé ce matin  à tuer les français et les américains…Dans un message audio diffusé sur internet.

ZK /

Le porte-parole du groupe terroriste demande le ralliement des musulmans du monde entier et  de passer à l’action le plus rapidement possible.

FB /

Les explications de  Sami Boukhelifa

Pour expliquer la dernière croisade Abou Mohamed Al Adnani porte parole de l’organisation Etat Islamique commence d’abord par se justifier… il la présente comme de la légitime défense.

« Leurs avions ne font pas la différence entre civils et combattants en Irak, explique-t-il. Alors il faut tuer les Occidentaux en général, et cibler particulièrement les Américains et surtout  les méchants et impures Français »

Abou Mohamed Al Adnani, poursuit son discours en  donnant des détails sur la procédure à suivre… Il demande donc à poser des bombes dans les lieux publics en France et aux Etats-Unis… Ceux qui répondent à son appel peuvent également tuer à l’aide d’armes automatiques ou d’armes blanches.

Ses sympathisants qui n’auraient pas cet arsenal à leur disposition… peuvent  toujours écraser les gens dans la rue avec leur voiture, les pousser du haut d’une falaise ou encore les empoisonner. Leur vie n’a pas plus de valeur que celle d’un chien affirme-t-il dans son message en forme de prêche.

Le porte-parole du groupe terroriste ne s’arrête pas là… son projet comporte plusieurs volets… Ceux qui ne pourraient pas tuer pour une raison ou une autre dit-il doivent endommager les cultures, incendier les maisons, les commerces ou encore mettre le feu aux voitures des mécréants.

Et enfin… le minimum à faire serait de leur cracher au visage.

FB /

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont attaqué une base de l'armée irakienne, à l'ouest de Bagdad, où ils ont tué 40 soldats et  ils en ont capturé 70 autres

ZK /

 par ailleurs, plus de 130.000 Syriens, principalement Kurdes, ont fui en Turquie devant la percée dans le nord-est syrien du groupe terroriste qui est arrêté par la résistance kurde autour de la ville stratégique d'Aïn al-Arab.

FB /

Depuis le passage d'un groupe de quelque 500 militants armés du PKK, la Turquie a fermé la frontière, y compris aux civils qui veulent aller se battre en Syrie.

ZK /

Depuis samedi, de nombreux jeunes hommes attendent à la frontière pour passer dans le Kurdistan syrien.

FB /

Aujourd'hui, le PKK appelle de nouveau à la mobilisation générale nous dit jerome BAstion notre correspondant en Turquie...

"L’ancien chef du PKK emprisonné depuis 1999 Abdullah Öcalan a répété le mot d’ordre qui avait déjà été lancé vendredi par les responsables kurdes de Rojava, c’est-à-dire le Kurdistan syrien : ‘‘notre population doit se préparer à la guerre’’. De leur côté, les responsables militaires de la rébellion, depuis leur cache en Irak du nord, ont également appelé tous ceux qui veulent aider les Kurdes syriens à entrer en guerre. ‘‘C’est le jour de l’honneur et de la fierté, toute notre population doit se mobiliser pour résister’’, dit le Conseil de direction de la Rébellion. Ces appels aux jeunes kurdes civils, non enrôlés dans la rébellion, ne sont pas vraiment nouveaux ; d’ailleurs des centaines de jeunes ont déjà rejoint la frontière des quatre coins de la Turquie ces deux derniers jours, de nouveaux groupes sont en train de se former pour rejoindre en bus ou en voitures particulières la zone frontalière. Mais là, bien sûr, les problèmes ne font que commencer car les militaires turcs leur refusent depuis hier l’autorisation de franchir la frontière pour entrer en Syrie. Ce qui risque, quand ils seront nombreux sur place, de créer de nouvelles tensions avec les forces de sécurité qui ont déjà du mal à contenir ces volontaires."

FB /

 Le chef de la coalition nationale de l'opposition syrienne Hadi al-Bahra a appelé  la communauté internationale à mener des frappes aériennes "immédiates" contre les jihadistes en Syrie.

ZK /

Déclaration faite lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU qui se tient en ce moment à New York.

FB /

Vous écoutez RFI, il est 22 heures et 5 minutes à Paris. 

Jingle JFF

FB /

La trêve des combats semble globalement respectée  par l'armée ukrainienne et la rébellion prorusse...

ZK /

Les efforts des derniers jours ont permit d'instaurer un cessez-le-feu  avant de commencer  les  négociations politiques sur l'avenir des régions russophones de l'Est.

FB /

L'arrêt des combats n'est pas total, deux soldats ukrainiens ont été tués durant les dernières 24 heures, mais la situation sur le terrain s'est nettement améliorée et le nombre de civils tués dans des bombardements a diminué ces derniers jours.

FB /

Le chef du gouvernement  françaisManuel Valls, en visite à Berlin, a

promis  que la France allait mener à bien ses réformes.

ZK /

Il n'a pas pun obtenir  de la chancelière Angela Merkel un quelconque geste supplémentaire pour relancer la  croissance européenne.

FB /

En Allemagne aussi, le retour de Nicolas Sarkozy intéresse. Lors de leur conférence de presse commune, Angela Merkel et Manuel Valls ont été interrogés sur l’intervention télévisée de l’ancien président dimanche soir.

ZK /

Le Premier ministre français en a profité pour donner une petite leçon de patriotisme à Nicolas Sarkozy.

Valérie GAS est à Berlin

(…)

FB /

La Russie vient d’annoncer qu’elle allait fournir des réacteurs nucléaires à l’Afrique du Sud…

ZK /

L’annonce a été faite lors d'une conférence de l'Agence Internationale de l’Energie Atomique qui a lieu en ce moment même en Autriche.

FB /

Moscou et Pretoria ont un partenariat dans le domaine de l’énergie nucléaire. Le mois dernier, le président sud-africain Jacob Zuma a en effet effectué une visite d'une semaine à Moscou.

A Johannesburg, Alexandra Brangeon

Selon un communiqué de l'Agence russe de l'énergie atomique Rosatom…

La Russie va fournir jusqu'à 8 réacteurs d’ici 2023 à l’’Afrique du sud.

L'accord a été annoncé aujourd’hui au cours d'une conférence de l'AIEA à Vienne.

Outre la construction de réacteurs nucléaires, l’accord prévoit également la formation de spécialistes africains dans les universités russes.

L'Afrique du Sud ne dispose actuellement que d'une seule centrale nucléaire.

Et peine à répondre au besoin énergétique du pays.

Selon l’agence russe, le contrat est estimé à une valeur entre 31 et 38 milliards d’euros.

La mise en service des nouveaux réacteurs russes est prévue pour 2023.

Avec cette livraison, Moscou va en mettre en service la première centrale nucléaire reposant sur la technologie russe en exploitation sur le continent africain.

FB /

Voilà qui termine ce journal

JINGLE JFF

Et on a reçu un mail d'un auditeur brésilien italo Aragao qui est content qu'on lui ait dit bonne nuit en Brésilien vendredi...

ZK /

Et vous savez dire bonne nuit dans une langue autre que le Français vous.

FB /

Je sais le dire en Tchèque.

ZK /

Allez y...

FB /

Dobrou noc

ZK /

Bravo, demain j'essaye aussi.

FB /

Alors à demain...

 

Article publié le 22/09/2014

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité