publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 20/08/2014 20:00

Le journal en français facile du 20 aout 2014 de Philippe Lecaplain  avec Sylvie Berruet

Tout de suite l’essentiel avec les titres du journal.

                                                                                  

***  La barbarie de l'Etat Islamique condamnée partout dans le monde. Les djihadistes ont exécuté un journaliste américain pour punir les Etats Unis pour leurs frappes de drones.

***  La mort de la femme et du bébé du chef militaire du Hamas.  Ils font partie de la vingtaine de victimes de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

***  Le nouveau bilan de l'épidémie du virus Ebola. L'organisation mondiale de la santé recense plus d'une centaine de victimes rien que pour lundi et mardi.

 

Twitter  vient de retirer les photos et vidéos de l'exécution de James Foley qui avaient été mises en ligne par  l'Etat islamique.   Le site YouTube a également retiré la vidéo.

Les images de l'égorgement et de la décapitation du journaliste américain ont été authentifiées par le gouvernement des Etats Unis.

Les réactions, toutes indignées, sont nombreuses, partout dans le monde Nicolas Falez

                  

« Le Secrétaire Général de l'ONU parle d'un "crime abominable". Le Président américain Barack Obama - lui - a promis que son pays se montrerait "implacable" dans sa lutte contre l'Etat Islamique... qualifiant l'organisation jihadiste de "cancer" , "n'ayant pas sa place au 21ème siècle"...

En Grande-Bretagne... le Premier Ministre David Cameron condamne "un acte barbare et brutale"... à Londres, l'affaire a une résonnance particulière puisque l'assassin de James Foley est probablement un ressortissant britannique... comme son accent semble l'indiquer sur la terrible vidéo mise en ligne par l'Etat Islamique...

Des réactions en France... le Premier Ministre Laurent Fabius exprime son "indignation face à un assassinat ignoble"... la France où deux anciens otages en Syrie ont raconté leur captivité aux côtés de James Foley... Il s'agit des journalistes Didier François et Nicolas Hénin... le premier décrit "un compagnon de détention extrêmement agréable, très solide"... le deuxième raconte que James Foley était devenu le souffre-douleur de ses geôliers...

Enfin... le père du journaliste assassiné a pris la parole ce mercredi pour rendre hommage au courage de son fils... mort selon son père "en martyr pour la liberté". »

Quant a la France, elle appelle  tous les pays de la région moyen orientale, y compris l'Iran, ainsi que les 5 permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, a agir en commun contre les jihadistes de l'Etat islamique.

Et puis  François Hollande annonce qu'il va proposer prochainement une conférence internationale sur la sécurité en Irak.

Toujours a propos de l'Irak, le gouvernement français annonce que 8 000 irakiens  notamment chrétiens, ont déposé des demandes pour obtenir l'asile en France

Dans la bande de gaza, depuis que les combats ont repris, au moins 20 Palestiniens, dont neuf enfants et trois femmes, ont été tués par l'armée israélienne.

Parmi eux figurent la femme et le fils de 7mois de Mohammed Deif, le chef des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas qui contrôle  Gaza. Des centaines de Palestiniens ont réclamé "vengeance"  lors de leurs funérailles.

La branche armée du Hamas  lance  une mise en garde aux compagnies aériennes utilisant l'aéroport de Tel-Aviv... mise en garde qui vaut à partir de jeudi matin mais sans que l'on sache précisément quelle est la menace.

Dans l'est de l'Ukraine, il y a désormais des combats dans le centre ville de Doniesk.  Tirs d'artillerie près du stade de Shaktar qui ont fait une quarantaine de victimes.

Autre endroit  ou se trouve Daniel Vallot pour RFI Makiyevka, située à quelques kilomètres seulement de la ligne de front. Depuis le début de la semaine, les habitants  vivent un calvaire, certains restants terrés dans les caves de leurs immeubles.

                        bob

« C’est au petit matin, que cet immeuble d’habitation a été touché… devant l’entrée, des débris de verre, de bois et de béton jonchent encore le sol en moins de 24 heures, plusieurs bâtiments ont été touché par des tirs d’artillerie dans ce secteur situé à quelques kilomètres seulement de la ligne de front

Voix de femme (éplorée) :

Ca a commencé hier à six heures du matin …. Il y a eu tellement de morts et de blessés…   pourquoi nous font-ils ça ?

Ce salaud de Porochenko, il devrait enterrer ses enfants lui-même, comme nous sommes obligés  de le faire jour après jour !

Les habitants de Makeyevka se disent pour la plupart solidaires   des autorités séparatistes… et ils accusent l’armée ukrainienne, d’être à l’origine de ces tirs meurtriers

Voix d’homme :

Si les tirs étaient venus des rebelles, c’est  l’autre côté de l’immeuble qui aurait été touché…

D’ailleurs quand vous regardez l’impact, et l’angle de tir, ça  ne fait aucun doute … ça vient des positions tenues par l’armée ukrainienne

Daniel Vallot, Makiïvka, RFI

Une équipe de la Croix-Rouge est entrée dans l'est du pays pour tenter de faciliter la distribution de l'aide se trouvant dans le convoi humanitaire russe bloqué à la frontière ukrainienne depuis près d'une semaine.

Certains des 280 camions russes sont actuellement inspectés avant de pouvoir entrer dans le pays.

La mort d'un volontaire de la Croix-Rouge en Centrafrique.

Bienvenu Bandios a été tué par balle  alors qu'il évacuait des blessés dans le quartier PK5 de Bangui.

Il  était chauffeur-secouriste au service du CICR centrafricaine depuis cinq ans.

Un nouveau bilan de la fièvre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé fait état du décès de 106 malades supplémentaires les 17 et 18 août.

Au total, on en est à 1 350 victimes  depuis le début de l'épidémie.

 Au Libéria, la police a tiré sur des manifestants qui tentaient de quitter un quartier de Monrovia mis sous quarantaine. Bilan 4 blessés. Le coordinateur de l’ONU  pour Ebola David Nabarro entamera demain une tournée en Afrique de l’ouest. Heridel NTEMA

« David Nabarro doit en effet arriver dans la soirée à Dakar au Sénégal point de départ de sa tournée en Afrique de l’ouest. Une tournée durant laquelle il espère entre autre mobiliser 7500 casques bleus au Libéria. Le Libéria où la tension est montée d’un cran ce mercredi dans le quartier West Point de la capitale Monrovia. La police a ouvert le feu sur des manifestants faisant 4 blessés. Ces derniers tentaient de sortir de ce quartier quadrillé depuis hier par les forces de l’ordre. Tout cela suite à l'instauration d'un couvre feu par la présidente Ellen Johnson Sirleaf. Les autorités craignent en effet la propagation de l’épidémie après l’attaque samedi dernier d’un centre de traitement qui avait provoqué la fuite de 17 patients qui ont depuis été retrouvés.

Pour ce qui est des autres pays, le Nigéria, a lui confirmé un cinquième décès. Celui d’un médecin qui avait traité le premier cas d’Ebola dans le pays. En Sierra Léone,, c’est l’inquiétude du côté des compagnies aériennes. Seules Royal Air Maroc, Bruxelles Airlines et Air France desservent encore la capitale Freetown. Air France dont une partie du personnel naviguant refuse désormais de se rendre dans ce pays ainsi qu'au Nigéria et en Guinée Conakry. »

En Mauritanie, le nouveau président nomme comme  nouveau Premier ministre, Yahya Ould Hademine, ministre  de l'Equipement et des Transports du gouvernement sortant.

En France, la rentrée de l'exécutif.

Premier conseil des ministres pour le gouvernement et plusieurs annonces du président.

Dans le journal le Monde, François Hollande veut lancer une contre offensive alors que la situation économique est très mauvaise... mesures de réduction d'impôts que détaillera prochainement Manuel Valls et entre autre,  la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité, deux dispositifs jugés peu efficaces.

L'analyse de Florent Guignard.

                   (….)

Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP déclare que "les déclarations du président ne sont pas à la hauteur de la gravité de la situation".

Ancienne ministre de François Hollande, Cécile Duflot tire a boulets rouges  sur le président de la république.

Dans un livre qui sort demain, intitulé  "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion", l'ancienne ministre du logement le qualifie de  "président de personne"

L'annonce n'est pas une surprise, mais le calendrier bouscule le jeu.

 Alain Juppé officialise sa candidature à la primaire pour la prochaine élection présidentielle dans son camp.

L'ancien premier ministre grille ainsi la politesse à Nicolas Sarkozy qui vise lui aussi 2017 et qui devrait enfin le dire officiellement dans les toutes prochaines semaines.

 

Article publié le 20/08/2014

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité