publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 29/01/2015 21:00

Vous écoutez RFI en direct de Paris où il est 22 heures

Jingle

Avec Zéphyrin Kouadio  pour le journal en français facile, bonsoir Zéphyrin Kouadio

Zéphyrin Kouadio

Bonsoir

Dans l'actualité de ce jeudi 29 janvier

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit se sont réunis à Bruxelles  à la suite de l'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine et ont décidé de prolonger leurs sanctions contre la Russie.

ZK /

 Des manifestantes se sont réunies dans le centre du Caire pour exiger une enquête sur les circonstances de la mort de la militante Chaimaa Sabbagh.

FB /

L’enquête ouverte suite à la prise d’otages dans un café de Sydney le 16 décembre démontre que l’une des victimes a été tuée par une balle perdue de la police.

 

FB /

Les 28 ministres européens des Affaires étrangères ont tenu à Bruxelles une réunion extraordinaire suscitée par les bombardements de civils à Marioupol samedi  dernier. Ils ont pris de nouvelles sanctions contre la Russie.

ZK /

Le but des Européens est comme toujours de se montrer fermes tout en continuant à pousser pour un plan de paix et revenir aux accords de Minsk en septembre dernier.

FB /

Pierre Benazet est à Bruxelles pour RFI

Les 28 ont en quelque sorte décidé de sanctions a minima car pour ce qui est de nouvelles sanctions économiques comme celles initiées en août pour la première fois contre la Russie, le principe en a été écarté quasiment par tous. Seuls les partisans de la ligne dure vis-à-vis du Kremlin les auraient soutenues. On peut compter parmi eux le président du Conseil européen Donald Tusk qui demande aux 28 de fonder leur politique sur des faits et non sur des illusions. Il y a aussi entre autres la Pologne, la Lituanie ou la Lettonie qui occupe la présidence tournante de l'UE et qui est à l'origine de cette réunion.

En revanche, certains pays comme l'Autriche, la République tchèque et la Slovaquie se sont montrés sceptiques quant à l'utilité des sanctions et de son côté, le nouveau gouvernement grec les a quasiment condamnées par avance, préférant je cite  oeuvrer à empêcher la fracture entre UE et Russie.

Il s'agit donc de sanctions qui ressortissent de l'arsenal classique des Européens, à savoir le gel des avoirs détenus en Europe et l'interdiction de visa. De nouveaux noms de Russes de séparatistes ukrainiens devront être ajoutés à la liste existante et l'échéance de celle-ci sera repoussée jusqu'à septembre.

Pierre Benazet, Bruxelles, RFi

FB /

Sur le terrain militaire, cinq soldats ukrainiens et trois civils ont trouvé la mort ces dernières vingt-quatre heures dans les combats entre l'armée et les séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

FB /

En Egypte, le weekend dernier a été particulièrement meurtrier à l’occasion du 4ème anniversaire de la révolution.

ZK /

23 personnes ont perdu la vie, la plupart d’entre elles lors d’affrontements avec la police. La mort de Shaimaa el Sabbagh, le 24 janvier dernier en plein centre ville du Caire a été particulièrement médiatisé et relayé sur les réseaux sociaux en raison des images qui ont été diffusées mettant directement en cause la police, lourdement armée.

FB /

Lors d’une marche réunissant une trentaine de personnes, Shaimaa el-Sabbagh, portait une couronne de fleurs qu’elle souhaitait déposer place Tahrir en hommage aux martyrs de la Révolution,

ZK /

Environ 200 femmes se sont rassemblées cet après-midi au Caire, à l’endroit même où Shamia el-Sabbagh a été tuée samedi dernier

Le reportage de François Hume-Ferkatadji, place Talaat Harb au Caire…

Les policiers sont des voyous » environ 200 femmes brandissent des portrait de Shaimaa el-Sabbagh et accuse le ministère de l’Interieur de l’avoir tuée. Heba, rose à la main, veut faire entendre sa voix

J’ai vu la police tuer des gens avant, et je ne vais pas rester silencieuse face à ce qu’il se passe. Ces gens ont des familles, des gens qui les aiment, et c’est vraiment injuste d’être tué comme. Aucun policier n’est jamais arrêté, ou accusé de quoi que ce soit, c’est une blague !

Une enquête est en cours, mais les autorités continuent de disculper la police, estimant que les vidéos diffusées à la suite du drame ont été fabriquées. Asma n’y croit pas.

Ca fait deux ans que je n’étais pas descendu manifester, mais il nous pousse, ils font le pire pour que nous nous retrouvions une nouvelle fois dans la rue

Nawel a 20 ans, elle a tenu a se rendre au rassemblement contre l’avis de ses parents

Il n’y a pas le moindre espace de liberté, ça n’existe pas… ce président va partir comme les autres, et finir en prison

(Une poignée de militants pro-Sissi ont fait face aux femmes venus se recueillir, pour prendre la défense de la police. Après 20 minutes, la foule s’éparpille, les fleurs déposées sont ramassées et jetées à la poubelle par les policiers.

François Hume-Ferkatadji, Le Caire, RFI

FB /

Le gouvernement jordanien a annoncé qu'il détenait toujours la djihadiste irakienne dont l'Etat islamique exige la libération. Il menace  d'exécuter un pilote de l'armée de l'air jordanienne capturé fin décembre. Le gouvernement jordanien dit avoir demandé une preuve de vie du pilote mais n'avoir toujours rien reçu.

ZK /

L'organisation djihadiste suggère aussi, dans son dernier message en date, qu'elle libérera un journaliste japonais qu'elle retient en otage si la djihadiste est remise en liberté.

Vous écoutez RFI  merci il est 22 heures et presque 6 minutes à Paris

FB /

Le jeune Malien Lassana Bathily, naturalisé français en urgence pour avoir sauvé lors des attentats de Paris des otages du jihadiste Amédy Coulibaly, lui-même français d'origine malienne, s'est rendu au Mali...

ZK /

 IL s'est déclaré à Bamako "fier" de sa double culture.

Serge Daniel est sur place...

C’est un Lassana Bathily fier de sa double culture qui s’est présenté devant la presse ce jeudi à Bamako. « Je connais les coutumes maliennes et les coutumes françaises explique t-il avant de poursuivre : « Mon action est de travailler pour renforcer les relations entre le Mali et la France. A ses côtés, Son père, mais également l’ambassadeur de France à Bamako Gilles Huberson. Un peu réservé, dans son costume strict sans cravate, Lassana Bathily , n’a pas la grosse tête. Il revient à peine sur les évènements qui l'ont rendu célèbre
Est-ce-que vous vous Considérez comme un héros ? Il répond, « même si les gens me considèrent comme un héros, moi c’est Non ! » . IL est très heureux de séjourner dans son pays d’origine. Il a des projets, un projet essentiellement aider sa communauté dans la région de Kayes dans l’extrême ouest du Mali. Il se rendra sur place. " Mon avenir, termine t-il c'est de continuer à travailler, de créer une association, d'aider mes parents, maintenant que je suis franco-malien.

Serge Daniel Bamako RFI

FB /

Pour le journal en Français facile, merci

L’enquête ouverte suite à la prise d’otages dans un café de Sydney le 16 décembre dernier, cdette prise d'otage qui s’est soldée par la mort de deux otages lors de l’assaut de la police. Cette enquête a démontré que l’une des victimes a été tuée par une balle perdue de la police.

ZK /

 Les résultats de l’enquête publiés ce jeudi démontre aussi que trois autres otages ont été blessés par des fragments de balle de la police. les précisions de Yelena Tomitch.

Outre le preneur d’otages Man Haron Monis, deux otages – le gérant du café Tori Johnson, 34 ans et Katrina Dawson, une avocate et mère de trois enfants de 38 ans, avaient péri lors de l’assaut de la police dans la nuit du 15 au 16 décembre. Les précisions de l’avocat Jeremy Gormly, qui assiste la police scientifique dans l’enquête :

« De nombreuses rumeurs ont circulé sur les circonstances de la mort de Mme Dawson. Nous avons déjà fourni à ce propos quelques informations. Mme Dawson a été touchée par six éclats d’une ou de plusieurs balles de la police qui ont ricoché  sur des surfaces solides. Je ne détaillerai pas les dommages qu’a subis Mme Dawson, je dirai seulement qu’un éclat a touché un vaisseau sanguin majeur. Elle a rapidement perdu connaissance et est décédée peu de temps après. »

Jeremy Gormly a également détaillé les circonstances de la mort du gérant du café. Tori Johnson a été tué par le preneur d’otage d’une balle tiré dans l’arrière de la tête, sans préavis ni avertissement. Le preneur d’otage, Man Haron Monis a été quant à lui tué sur le coup par plusieurs balles lors de l’assaut de la police.

 FB /
Une explosion de gaz dans une maternité de Mexico a provoqué la mort d'au moins deux personnes jeudi, un mineur et une femme, et fait 66 blessés selon le maire, alors que les recherches continuent dans les décombres de l'établissement à demi-détruit.

ZK /

Un homme armé a fait irruption sur le plateau du journal de 20H00 de la télévision néerlandaise et exigé du temps à l'antenne.        

L'homme avait en main  un pistolet équipé d'un silencieux. Il a lâché son pistolet après avoir été mis en joue par quatre policiers.

FB /

En Italie, comme prévu, les 1.009 grands électeurs italiens n'ont pu se mettre d'accord, au premier tour de scrutin, sur le choix d'un nouveau président de la République après la démission ce mois-ci de Giorgio Napolitano.

Voila pour finir ce journal en musique, je sais que vous aimez ça, sachez que Juliette Greco, une grande chanteuse française, qui a aujourd'hui 88 ans a annoncé qu'elle quitterait la scène après une dernière tournée en avril.

 

Article publié le 29/01/2015

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité