publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
Mots de l'actu
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle
Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 01/09/2014 20:00

RFI, à Paris, il est 22 heures.

Et Zéphyrin Kouadio  pour le journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio :

Bonsoir

François Bernard

Dans l'actualité de ce lundi 1 er septembre 

FB /

 L'armée ukrainienne s'est retirée de l'aéroport  de Lougansk après de violents combats, alors que la diplomatie s'active pour trouver une solution à la crise.

Le point de la situation avec Nicolas Falez dans quelques secondes

ZK /

En Irak, soldats irakiens, forces kurdes et miliciens chiites, appuyés par des frappes américaines, intensifient leurs opérations contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI)

FB /

Sortie de crise au Lesotho après le coup de force de l'armée: le

Premier ministre en fuite rentre,  et le Parlement est rétabli.

ZK

En France, les enseignants ont retrouvé  leur classe ce lundi, un jour avant les élèves, lors d'une rentrée marquée par l'arrivée  de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère que nous écouterons dans ce journal.

 

FB /

En Ukraine, un nouveau revers pour l'armée ukrainienne qui s'est retirée de l'aéroport de Lougansk, repris par les séparatistes pro-russes...

ZK /

Par ailleurs,  une réunion a été consacrée à la crise ukrainienne. Elle a été organisée  à Minsk en Biélorussie...

FB /

Des représentants russes et ukrainiens sont sur place, ainsi que des émissaires européens... et ce matin Nicolas Falez, Moscou a exigé qu'un "cessez-le-feu immédiat et sans condition" soit discuté lors de cette rencontre...

On retiendra de cette journée les propos très forts du ministre ukrainien de la Défense... qui parle sur son compte Facebook d'une "grande guerre" en cours en Ukraine... "Une guerre que l'Europe n'a pas vue depuis la Seconde Guerre Mondiale" écrit Valéri GUELETEI... selon lequel, les pertes humaines risquent de s'élever à des "milliers voire des dizaines de milliers de morts"...

De leur côté les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine se sont dits prêts à renoncer à leur objectif d'indépendance... à condition toutefois que le gouvernement ukrainien accorde un "statut spécial" à leur région...

Alors que plane toujours la menace européenne de nouvelles sanctions contre la Russie... le Président russe Vladimir Poutine a dit espérer que le "bon sens" allait l'emporter... et que les Européens renonceraient à prendre de nouvelles mesures pour faire pression sur Moscou...

Autre information de la journee : une ONG russe parle de 7000 à 8000 soldats russes qui se trouveraient actuellement sur le sol ukrainien... Selon cette organisation, "le Comité des mères de soldats russes", jusqu'à 15.000 soldats en tout auraient été envoyé en Ukraine ces deux derniers mois... et une centaine y auraient perdu la vie...

FB /

Merci, Nicolas Falez…

Les forces militaires irakiennes poursuivent leur offensive contre les jihadistes…

ZK /

Après avoir reconquis la cité d’Amerli située à 170 km au nord de Bagdad, une nouvelle prise ce lundi dans la même région : la ville de Souleimane Bek.

FB /

Sami Boukhelifa nous rappelle que  les forces irakiennes sont aidées par des combattants kurdes, des milices chiites et les frappes de drones américains.

Cette alliance semble bien fonctionner… elle oblige en tout cas les jihadistes au repli. La preuve avec ces deux victoires de l’armée irakienne en à peine 48h… à Amerli et Souleimane Bek. Des victoires assez rares pour être soulignées…

Depuis 11 semaines et le lancement de la grande offensive de l’Etat islamique en Irak… l’armée a connu une déroute totale perdant contrôle et souveraineté sur près de la moitié du pays.

Mais appuyées désormais par les peshmergas, combattants kurdes et par les milices chiites, les forces irakiennes rengagent progressivement du terrain. Grâce aussi notamment aux frappes menées par les Etats-Unis.

Les drones américains bombardent, ils ouvrent la voie aux troupes au sol… des troupes qui doivent rester très prudentes. Selon des responsables irakiens il ne suffit pas seulement de reprendre les villes aux insurgés… il faut également les sécuriser.

Les jihadistes de l’Etat Islamique ne facilitent pas la tâche aux forces irakiennes… la moindre rue, le moindre immeuble peuvent être piégés. Des engins explosifs sont semés un peu partout à Souleimane Bek.        

      

FB /

Au moins 60.000 civils ont fui ces trois derniers jours un secteur de la ville de Hassaka dans le nord-est de la Syrie.

ZK /

La ville était visé par des raids de l'armée qui soupçonne la présence de jihadistes de l'Etat islamique (EI).

FB /

 Les Etats-Unis ont demandé à Israël d' annuler sa décision de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie.

ZK /

 "Cette annonce (...) est contraire à l'objectif fixé par Israël de parvenir à une solution négociée à deux Etats avec les Palestiniens", a estimé un diplomate américain.

FB /

Vous écoutez RFI, il est 21 heures et 5 minutes

Jingle JFF

FB /

Cela aura été le coup d’état le plus rapide de l’histoire.

Le Lesotho après avoir connu un coup d’état samedi matin … semble déjà en passe de trouver une solution.

ZK /

Je vous rappelle que dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée a encerclé plusieurs commissariats de la capitale. Puis est allée à la résidence du premier ministre, qui avait fui quelques heures plus tôt en Afrique du sud.

FB /

Depuis dimanche des négociations ont lieu à Pretoria sous l’égide de la Sadc… et en fin d’après midi l’organisation régionale. A Johannesburg, on retrouve Alexandra Brangeon

Après 24h de négociation… un accord a été trouvé.

Le premier ministre Thomas Tabane a même annoncé qu’il rentrait au Lesotho, après avoir fui samedi matin.

Le premier ministre et son principal rival, le vice premier ministre- Motéjoa Metsing, se sont engagés à travailler ensemble.

Ils se sont notamment mis d’accord sur une feuille de route qui conduit à la levée de la suspension du parlement.

juin dernier le premier ministre avait suspendu le parlement pour échapper à une motion de censure.

Cette feuille de route détaille précisément les étapes pour une reprise parlementaire …

Ensuite la SADC a promis de déployer en urgence une équipe d’observateurs politique, de défense et de sécurité… pour accompagner cette reprise politique.

Cependant ils restent de nombreuse questions… notamment comment va réagir l’armée…

Qui dés le départ affirmait qu’il ne s’agissait d’un coup d’état.

En tout Pretoria fait tout pour qu’il y ait un retour a la normale rapide.

Le Lesotho est une enclave au sein de Afrique du sud … Et Pretoria ne veut surtout pas d’un nouveau voisin instable.

FB /

 Les chefs d'Etat africains se réunissent pour un sommet consacré aux moyens de lutter contre les groupes armés extrémistes.

ZK /

Ce sommet intervient  alors que les combattants du groupe islamiste radical Boko Haram poursuivent leur offensive dans le nord-est du Nigeria et se rapprochent de Maiduguri, la grande ville de la région.

FB /

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem  tenait ce matin une conférence de presse  sur la rentrée scolaire.

ZK /

En cette journée de pré-rentrée des enseignants, la ministre nouvellement  nommée assure qu’elle les écoutera «en permanence les différents acteurs de l'éducation et les parents d'élèves.

FB /

A propos des rythmes scolaires, qui ont suscité la polémique, la ministre juge que «c’est une bonne réforme qui va permettre aux écoliers de mieux apprendre à lire, écrire et compter.

ZK /

4.000 communes l’ont mise en place l’an dernier et les 20.000 autres le font à cette rentrée.

FB /

Estimant que des difficultés pratiques ont pu être réglées par «les aménagements décidés par son prédécesseur, la ministre de l'éducation nationale reste ferme sur l'application de cette réforme. Ecoutons là...

(…)

Najat Vallaud Belkacem

FB /

Zéphyrin, vous avez pris des vacances ?

ZK /

Oui mais c'est fini, et vous

FB /

Aussi et  je suis content de retrouver nos auditeurs

ZK /

Bien sûr

FB /

C'est reparti pour un an...

ZK /

Alors à demain

FB /

A demain

 

Article publié le 01/09/2014

 

Et aussi ...

Journal en français facile

Mots de l'actualité