Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Série spéciale Turquie dans La Marche du monde

Valérie Nivelon propose une série en 3 volets sur la Turquie, les dimanches 11, 18 et 25 septembre 2005, à 15h40.

Dimanche 11 septembre : Turquie, l'histoire imaginaire.
En Turquie, des historiens courageux sont en train de remettre en question l'enseignement de leur discipline, notamment en critiquant les leçons apprises " par coeur" et en participant à la réecriture des manuels scolaires. Reportage à Galatasaray, où les élèves du prestigieux lycée francophone reçoivent un enseignement moderne, interactif...mais encore incomplet. En effet, de nombreux " trous noirs" persistent, comme le génocide des Arméniens de 1915 ou la période 1945-2005. Invités : Ahmet Kuyash, professeur à l'université Galatasaray ; les élèves et les professeurs du lycée Galatasaray d'Istanbul.

Dimanche 18 septembre : Au nom des femmes.
Militant pour la cause des femmes, elles sont journalistes, responsables politiques ou membres d'associations, et reprennent un flambeau quasiment éteint depuis l'avènement de la République en 1923. Issues du Mouvement de la arche des femmes de 1987, elles dénoncent les violences exercées contre les femmes dans le journal Pazartési, font de la formation politique aux junes élues des partis, ou bien encore entrent en politique. La Marche du Monde est allée a leur rencontre. Invitées: Nkette Sirman, anthropologue à l'Université du Bosphore, Istambul; Gülfer Akkaya, du journal Pazartesi; Sirma Evcan, de l'association Kader; Seyma Dogucu, responsable de la section femme de l'AKP, Istambul.

Dimanche 25 septembre : le réveil identitaire.
De nombreux turcs souhaitent aujourd'hui redécouvrir la mosaïque culturelle que fut l'empire Ottoman. C'est en tout cas ce qui explique le succès du livre de fetiye cetin, consacré à sa grand mère d'origine arménienne, celui de l'exposition d'Orlando Calumeno, exhibant une collection unique au monde de cartes postames arménieennes, ou bien encore celui du film de Yesim Ustaoglu, portant sur l'exil forcé des Grecs en 1916. Invités: Fetiye Cetin, Orlando Calumeno et yesim Ustaoglu. La marche du monde Eclairer l'actualité à la lumière de l'histoire, c'est ce que vous propose chaque semaine «La marche du monde». Le magazine explore le XXème siècle à la recherche des événements et des mouvements qui font date, pour mieux comprendre les enjeux actuels. Au son de nos archives radiophoniques, nous recueillons la parole des témoins, le point de vue des historiens, et les analyses des meilleurs spécialistes.


Article publié le 06/09/2005

Contact service de presse

Derniers dossiers de presse

Télécharger
les photos et logos RFI