Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Quatre décennies de journalisme

S’il n’est pas un ancien journaliste de RFI, ce qui est finalement peut-être un avantage dans la fonction de médiateur, Loïc Hervouet dispose d’une longue expérience du journalisme et de l’enseignement du journalisme depuis quatre décennies.

 


Originaire de Nantes, diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme ( ESJ) de Lille en 1966, il a commencé sa carrière à la radio, à Europe n°1, dont il a été lauréat de la bourse Francis Lauga. Deux années de coopération à Antananarivo, au Courrier de Madagascar, ont débuté un long compagnonnage avec ce pays, comme ultérieurement avec d’autres pays d’Afrique, d’Asie du sud-est ou d’Europe de l’Est. Ont suivi sept années à Ouest-France, premier quotidien français, comme rédacteur économique et responsable de la rédaction de Caen.
Quatre ans de pédagogie et de formation permanente pour journalistes professionnels au Centre de Formation des Journalistes de Paris ont précédé un long bail avec le groupe Sud-Ouest: rédaction en chef et direction de quotidiens du groupe, direction du développement, avec le lancement de radios locales, à Angoulême et Bordeaux.
Après un bref chantier de réorganisation du quotidien et de reconstruction du groupe Centre-Presse à Poitiers, entre 1996 et 1998, Loïc Hervouet a assumé pendant un septennat la direction générale de l’ESJ Lille, dont il avait été président cinq ans à la suite d’Hervé Bourges, qui en a de nouveau pris le relais. A ce titre, il a animé le Réseau Théophraste, réseau des centres de formation au journalisme sur les cinq continents, réunis au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Auteur d’un ouvrage sur l’écriture de presse édité en français et en vietnamien, directeur de la revue de recherche les « Cahiers du journalisme », et fondateur des « Entretiens de l’information », Loïc Hervouet enseignait l’éthique journalistique à l’ESJ.
Il est membre du comité d’éthique de la chaîne i-télé. Il est médiateur de RFI depuis le début de l’année 2006.


Article publié le 25/04/2006