Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

"En français sous l'image"

Du 27 avril au 30 juillet, la photographie francophone contemporaine s’expose à l’Espace Electra à Paris. Présentée par la fondation EDF et la ville de Paris, l’exposition "En français sous l’image" réunit une sélection originale des plus belles images, invitant à découvrir des itinéraires singuliers, révélés par des livres et revues qui ont pour source le français.

A travers la collection de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition "En français sous l’image" se propose d’illustrer l’itinéraire singulier de ces livres ou revues qui, à travers la langue française, ont assuré la visibilité d’une oeuvre et offert au regard quelques unes des plus belles pages de la photographie francophone contemporaine.
Destinées à la publication, les photographies ont longtemps été diffusées par le livre ou le magazine. À ce titre, textes et images ont souvent eu partie liée. S’interroger sur leur relation, c’est découvrir, souvent, la prédominance d’une langue, en l’occurrence le français pour les pays francophones. Ce qui rapproche certaines photographies d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie, c’est, au-delà de leur différence, la manière dont elles ont été publiées.
Des maisons d’édition comme Revue Noire ou Actes Sud pour la France, Cérès pour la Tunisie, ou encore des magazines comme Clichés (Belgique), Camera (Suisse) ou Parachute (Canada) ont contribué à la connaissance ou à la reconnaissance de photographes aujourd’hui célébrés.

Des phrases de photographes et des extraits de textes d'auteurs projetés sur les murs accompagnent les photographies alors que documentaires et vidéos sont présentés dans les salles du sous-sol. Une sélection de monographies, catalogues d'expositions et ouvrages collectifs, témoins de la richesse des publications en langue française est en libre consultation.
Le continent africain, zone géographique regroupant la majorité des pays francophones trouve en l'exposition une représentation conséquente avec Cornelius Yao Azaglo (Côte d'Ivoire), Mohamed Camara et Seydou Keïta (Mali), Fouad Elkhoury (Algérie), Touhami Ennadre (Maroc), Jellel Gasteli (Tunisie), Depara (République démocratique du Congo) et Jacques Perez (Tunisie). Artistes suisses, canadiens, belges, libanais et bulgares (Olivier Christinat, Pierre Keller, Evergon, André Martin, Sebastian Schutyser, Marc Trivier, Samer Mohdad et Jacko Vassilev) participeront également de cette diversité francophone.

Espace EDF Electra
6, rue récamier 75007 paris
Ouvert tous les jours de 12h à 19h sauf le lundi et les jours fériés
Entrée libre


Article publié le 04/05/2006