Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

1ère édition du prix RMC Moyen-Orient : présentation des finalistes

Hier, jeudi 15 juin 2006, RMC Moyen-Orient a présenté à la presse les finalistes de la 1ère édition du Prix Radio Monte Carlo Moyen-Orient Musique 2006, en présence de Philippe Beauvillard, directeur général de RMC Moyen-Orient, Agnès Levallois, directrice de l'information et des programmes, Hanna Marcos, Responsable du prix RMC Moyen-Orient et Yves Gazzo, chef de la représentation de la Commission euroépenne en France.

Ce prix est organisé par Radio Monte Carlo Moyen-Orient en partenariat avec l’Union Européenne dans le cadre du programme Meda. Il est destiné à promouvoir des nouveaux talents des pays méditerranéens du Maghreb et du Proche-Orient et à favoriser leur développement de carrière. Le concours récompense des artistes ou groupes musicaux de moins de 25 ans qui sont à la fois de nationalité et domiciliés dans les pays suivants : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Syrie, Tunisie.

Toutes les infos sur www.rmc-mo.com

La finale aura lieu au festival de Jérash en Jordanie le 27 juillet 2006

Les trois finalistes de l’édition 2006 sont :

Lena Chamamyan & Basel Rajoub (Syrie)
Amel Mathlouthi (Tunisie)
RFM (Territoires palestiniens)

Les conditions générales de participation
Le concours est ouvert aux artistes ou groupes musicaux de moins de 25 ans ayant ou non commercialisé un album et qui sont à la fois de nationalité et domiciliés dans les pays suivants: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Syrie, Tunisie. Ces artistes, ou groupes musicaux doivent avoir la « capacité juridique » et la majorité dans leur pays d’origine.

Le lauréat bénéficiera d’un prix de 6000 euros, d’une campagne de promotion sur l’antenne de Radio Monte Carlo Moyen-Orient et d’un concert à Paris à l’Institut du Monde Arabe (à l’automne 2006).

Cette opération est financée par le programme Meda de l'Union européenne qui vise à favoriser le rapprochement des peuples de part et d'autre de la Méditerranée et à développer les échanges entre les sociétés dans le respect mutuel des traditions, des cultures et des civilisations.

Les finalistes 2006

Lena Chamamyan & Basel Rajoub (Syrie)
Syrienne d’origine arménienne, Lena Chamamyan se passionne pour la musique dès l’âge de 5 ans, et intègre quelques années plus tard le conservatoire supérieur de musique d’Alep. Adepte du chant classique oriental, Lena explore d'autres genres musicaux, notamment le jazz, la musique traditionnelle arménienne, qu’elle intègre à son style vocal afin de l’enrichir, le façonner et lui donner son identité. Originaire d’Alep, Basel Rajoub commence son parcours musical en jouant de la trompette avant de rejoindre le conservatoire supérieur de musique où il étudie la musique classique orientale, européenne ainsi que le jazz. Ce projet musical basé sur la richesse des mélodies traditionnelles, mêle à l’héritage oriental, des influences jazz notamment en y apportant des sonorités peu communes telles que le piano et les cuivres.

Amel Mathlouthi (Tunisie)
Depuis son enfance, cette chanteuse tunisienne de 24 ans possède le sens du spectacle et montre un intérêt boulimique pour le monde de l’art. D’abord passionnée par le métier d’actrice, elle se tourne rapidement vers la musique, chante dans des groupes de rock, tout en écoutant Fairouz ou Khalifa, mais aussi les musiques tziganes et flamenco. L’écoute des chansons de l’artiste américaine Joan Baez sera pour elle comme une révélation. Cette rencontre musicale déterminante l’aidera à se situer artistiquement. Elle étudie alors la guitare, tout en continuant à travailler sa voix et commence également à se produire sur scène en solo. L’engouement du public est immédiat. Amel séduit, étonne. L’expérience de la scène et les réactions du public lui font réaliser la puissance que peut prendre une chanson, la force des messages et de leurs contenus. L’aube d’une carrière prometteuse se dessine pour cette artiste à l’univers musical très acoustique, à mi-chemin entre Orient et Occident.

RFM (Territoires palestiniens)
Ces trois lettres qui évoquent au prime abord le nom d’une station de radio ou de télévision sont bien l’appellation de ce groupe de rap palestinien. Ce sont les initiales des trois membres du groupe, tous étudiants : Ramy Bkheit, 20 ans, Faisal al Manchawy, 23 ans et Mohammad al Najjar, 24 ans. Une autre signification en arabe peut aussi être donnée à ces trois lettres et se traduire par « rap dans ma ville ». L’aventure de ces trois amis commence véritablement en 2003. C’est à l’étranger, notamment au Maroc qu’ils découvrent le rap. En arrivant à Gaza, le rap devient pour eux un vrai moyen d’expression. A ce propos, ils déclarent : « nous étions porteurs d’espoir des rêves de liberté usurpée… chacun a un pays où il vit, nous notre pays vit en nous ». Les sujets qu’ils abordent relatent la cause et le quotidien de société palestinienne. Leur premier album s’intitule Achan hek (c’est comme ça) ; il contient quatorze titres et vient d’être commercialisé dans les Territoires palestiniens.


Article publié le 16/06/2006

Contact service de presse

Derniers dossiers de presse

Télécharger
les photos et logos RFI