Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le 30 avril, sortie en salle d’Il va pleuvoir sur Conakry

Un film du réalisateur Cheick Fantamady Camara


Pendant qu’on attend depuis plusieurs semaines la pluie à Conakry, une manipulation des dignitaires religieux par le pouvoir politique attise les antagonismes entre BB et son père.

Du haut de ses vingt ans, Bangali, alias BB, est un journaliste-caricaturiste moderne et progressiste. Il est le fils de l’intraitable Karamo, imam et gardien de la tradition ancestrale de son village.

Désigné comme le digne successeur de son père, BB ne peut se résoudre à suivre un destin tout tracé. Il préfère se battre pour exercer librement son métier et vivre pleinement son amour pour la belle Kesso. Quand celle –ci apprend qu’elle est enceinte, le père de BB refuse de voir naître un enfant conçu hors mariage…

Sur fond de conflit de générations, d’opposition de points de vue et de fragile équilibre familial, un drame est donc inévitable.

2006 - Drame Psychologique – Fiction - 1h53 – 35mm – France/Guinée

Ce film a obtenu le Prix RFI Cinéma du public lors du FESPACO 2007 et a été sélectionné lors du Festival de Cannes 2007 dans la section : « Les films du monde ».

Le réalisateur Cheick Fantamady Camara est né à Conakry (Guinée) en 1960.

Par manque de moyens, il a appris le métier sur le tas, c’est-à-dire sur les plateaux de tournage, malgré la rareté des productions cinématographiques. En 1997 il a eu l’occasion de suivre un stage d’écriture de scénario à l’INA (Institut National des Arts) à Paris.

Il a été assistant-réalisateur sur La Genèse de Cheick Oumar Sissoko, Dakan de Mohammed Camara, et Macadam Tribu de Zeka Laplaine.

En 1998, lors d’un stage à l’école de cinéma Louis Lumière à Paris, l’école lui donne l’opportunité de tourner son premier court-métrage Konorofili, prix spécial du Jury et prix Centrimage au Fespaco 2001.

En 2004, son deuxième court-métrage, Be kunko (Everybody’s problem), a fait l’objet de nombreuses sélections lors de festivals internationaux, et obtenu plusieurs prix dont le Poulain d’argent au Fespaco 2005.

Il va pleuvoir sur Conakry est son 1er long métrage.

Cheick Fantamady Camara sera l’invité de l’émission de Catherine Ruelle Cinémas d’aujourd’hui, cinémas sans frontière dimanche 27 avril à 11h40 heure de Paris, 9h40 (TU).


Article publié le 22/04/2008