Ce mois-ci, le Ciné-club projettera Hyènes de Djibril Diop Mambéty
A Colobane, petite ville endormie dans la chaleur du Sahel, on annonce le retour de Linguère Ramatou, fortune faite. Majestueuse et vêtue de noir, Linguère arrive en train. Au premier rang de la foule qui se précipite, Draamaan Drameh, son amour d'autrefois. Elle décide de faire pleuvoir sa richesse sur la ville, à une condition, une seule : que Draamaan soit condamné à mort, car autrefois, il l'a trahie. La foule est consternée. Pourtant les habitants de la ville n'hésiteront pas finalement à condamner Draamaan, mais la "vieille dame" connaît les foules et leurs faiblesses…
La projection marque le début d’un hommage itinérant, intitulé « l’Homme aux semelles de vent », sous le parrainage de son Excellence M. Mame Birame Diouf, ministre de la culture du Sénégal. L’hommage à Djibril Diiop Mambety se poursuivra au Festival d’Hergla en Tunisie du 18 au 22 juillet, pour se terminer à Dakar du 23 au 28 juillet.
La projection sera suivie d’un débat animé par Catherine Ruelle en présence de son Excellence M. Mame Birame Diouf, de Teemour Diop, Wasis Diop, Charles Tesson et Brice Ahounou.
Hyènes, une fiction de Djibril Diop Mambéty (1992, Sénégal, 110 min.). Avec Ami Diakhaté, Mansour Diouf, Djibril Diop, Abdoulaye Diop, Mahouredia Gueye, Issa Samb, Hanny Tchelley.
Musée Dapper, 35 rue Paul Valéry - 75116 Paris
Réservation indispensable au 01 45 00 31 73.
Toute place réservée doit impérativement être retirée sur place avant 20h10. Merci.
Tarifs :
5 € pour la projection et la visite de l'exposition
3 € pour les étudiants, les membres de Racines et du Club RFI
Plus d’infos sur http://www.dapper.com.fr/
Article publié le 04/07/2008
Contact service de presse