Prix RFI-Reporters sans frontières-OIF 2009
Prix RFI-Reporters sans frontières-OIF 2009
Le Prix francophone de la liberté de la presse décerné à Gaby Saget et à Chansophea Ung
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, Geneviève Goëtzinger, Directrice déléguée de RFI, et Jean-François Julliard, Secrétaire général de Reporters sans frontières, ont remis le 12 novembre 2009 le « Prix RFI-Reporters sans frontières-OIF » à deux jeunes journalistes :
- Gaby SAGET (Haïti), 27 ans, lauréate dans la catégorie Radio « Prix Jean Hélène » pour son reportage « Les conditions de travail des ouvriers de la sous-traitance à Port-au-Prince ».
- Chansophea UNG (Cambodge), 26 ans, lauréate dans la catégorie « Presse écrite » pour son article « Bleus au corps, bleus à l’âme ».
La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée en présence du jury du Prix, présidé par Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et écrivain, et composé notamment de Michèle Montas, journaliste, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Sidiki Kaba, Président d’Honneur de la Fédération Internationale des droits de l’Homme, Vice-président du Centre africain pour la démocratie et les droits de l’Homme, et Alain Mabanckou, écrivain.
Créé en 2001, le Prix francophone de la liberté de la presse a pour but de découvrir et d’encourager les journalistes de l’espace francophone et de les promouvoir sur le plan international. Il récompense le meilleur reportage d’actualité sur « Les droits de l’Homme » en presse écrite et en radio.
Les lauréats bénéficient chacun d’une dotation de 5 000 euros, d’une invitation de trois jours à Paris et d’une promotion internationale radio, TV et presse écrite. Les 2 reportages sont en ligne sur www.rfi.fr, www.rsf.org et www.francophonie.org
Article publié le
13/11/2009