Du lundi 7 au vendredi 18 décembre 2009, 8 envoyés spéciaux de RFI sont à Copenhague. Près de 200 pays se réunissent lors de ce sommet pour négocier les nouvelles mesures à adopter contre le réchauffement climatique. RFI dédie son antenne à cet événement international avec des émissions spéciales, des reportages et des journaux en 6 langues. Le site www.rfi.fr propose un dossier spécial et un webdocumentaire.
Le magazine quotidien de l’environnement, C’est pas du vent, diffusé à 11h10, présenté par Anne-Cécile Bras et Arnaud Jouve, proposent des reportages sur la situation dans le monde et sur les conséquences du réchauffement climatique : « Tchad, évaporation d’un lac » (le 7/12), « Les enjeux de la déforestation en Amazonie » (le 8/12), « Australie, la plus grande barrière de corail du monde menacée de disparition » (le 9/12), « La Russie : le géant européen des hydrocarbures face aux enjeux du réchauffement climatique » (le 10/12), « Bangladesh, les réfugiés climatiques de Dhaka » (le 11/12). L’émission est en direct de Copenhague du 14 au 18 décembre et nous fait vivre les négociations avec les acteurs du sommet, les scientifiques et les ONG.
Le magazine de la rédaction de RFI, Grand Reportage, avec les envoyés spéciaux et les correspondants de RFI, diffusé à 12h10, propose du 14 au 18 décembre une série de reportages sur les conséquences du réchauffement climatique et les solutions mises en œuvre à travers le monde : « Kenya, des pasteurs sans troupeau » (le 14/12), « La construction durable en Chine » (le 15/12), « AL MASDAR, le golfe à l’heure écologique » (le 16/12), « New York : comment peut-on être éco-citadin ? » (le 18/12), « L’éco-construction entrainera-telle la croissance verte en France ? » (le 18/12).
Dans les journaux, Caroline Lachowski et Véronique Rigolet couvrent l’actualité du sommet et la venue des chefs d’Etat et de gouvernements. Elles rendent compte de l’évolution des négociations.
Lundi 7 décembre à 8h23, Frédéric Rivière reçoit dans l’Invité de la rédaction, Brice Lalonde, ambassadeur français en charge des négociations sur le réchauffement climatique.
Les journalistes des rédactions en anglais, en portugais, en mandarin, en espagnol et en arabe sont également sur place et réalisent des émissions en direct, des chroniques, des reportages et des interviews au quotidien.
Le site www.rfi.fr met en ligne un dossier spécial et un webdocumentaire réalisé par RFI et France 24, en français et en anglais : « De Rio à Copenhague : ça chauffe pour la planète »
(http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/WebDocumentaire/webdocumentaire-conference-copenhague-rechauffement-climatique-consequence-enjeux-planete/index.html).
Article publié le 04/12/2009
Contact service de presse
Rapport d'activité
Derniers dossiers de presse