publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Capter RFI

Mieux que la FM : la radio WIFI

Article publié le 31/08/2007 Dernière mise à jour le 31/08/2007 à 10:19 TU

La Liveradio de Orange

La Liveradio de Orange

Imaginez que votre transistor vous donne accès à des milliers de radios. Que vous puissiez, depuis votre chambre ou votre salle de bains, avoir accès à RFI en direct et en qualité numérique, ou bien écouter vos programmes favoris à l’heure de votre choix. A condition de disposer d'une liaison internet haut débit, la radio WIFI permet tout cela.

Depuis quelques années, Internet a réinventé le monde de la radio. Il est désormais possible sur la toile d’avoir accès à des milliers de radios, en toutes langues, venues du monde entier, et de tous types. Musique, informations, généralistes, « talk », le tout gratuitement et qui plus est bien souvent sans coupures publicitaires.

Seul inconvénient : la radio sur Internet s’écoutait forcément sur son ordinateur. Un lieu fixe, des haut-parleurs pas toujours de bonne qualité, un ordinateur toujours allumé.

Toutefois, ces derniers mois, ont fait leur apparition sur le marché les premières radios WIFI. Même principe que le bon vieux transistor FM : légère, petite, sur batteries, avec des haut-parleurs intégrés, on la transporte de pièce en pièce.

Mais la comparaison s’arrête là. La radio WIFI va bien plus loin. Elle bénéficie d’une réception parfaite : pas de parasites, pas d’antenne à diriger. Fini également le « zapping » limité sur une bande FM souvent saturée. C’est le monde entier qui est accessible, puisque l’appareil se connecte directement au réseau mondial.

Seule condition : bénéficier d’une connexion Internet haut débit (ADSL, câble ou Internet par satellite) et d’un modem WIFI (beaucoup de fournisseurs d’accès proposent désormais ce service dans leur abonnement de base).

La radio, une fois connectée, propose d’innombrables stations, parmi lesquelles il ne reste plus qu’à faire sa propre sélection, et enregistrer ses préférées, sur le modèle des favoris Internet.

On peut ensuite écouter la radio, et notamment RFI, l’ordinateur éteint, depuis n’importe quelle pièce de la maison (la portée des modems WIFI étant généralement de quelques dizaines de mètres). Il est également possible de composer sa radio à la carte, grâce aux podcasts, directement téléchargeables sur le poste.

Pour l’heure, les postes radio WIFI sont encore assez rares, mais une dizaine de modèles sont désormais disponibles en France. Orange a été parmi les premiers à proposer son appareil : la Liveradio, en référence à la Livebox, le modem multimédia de l’opérateur. Légère, elle est équipée d’un petit écran LCD, qui permet la navigation et affiche les informations sur le programme en cours de diffusion, et d’un port USB qui permet de la connecter à un baladeur MP3. Plus d’informations ici .