Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Conflit social à RFI

Article publié le  22/05/2009 Dernière mise à jour le  29/06/2009 à 15:58 TU

L'un des studios d'antenne de RFI.DR

Un mouvement de grève, entamé le 12 mai, perturbe les antennes de RFI et la mise à jour de ce site. Nous vous prions de nous en excuser.

Les syndicats qui ont appelé à la grève – SNJ, SNJ-CGT, FO et SNRT-CGT - demandent le retrait du plan global de modernisation et du plan de sauvegarde de l’emploi présentés par la direction de RFI. Ce projet se traduit notamment par la fermeture de 6 rédactions en langues étrangères (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien), la suppression de 206 postes et la création de 34 autres.

La direction de RFI explique que l’entreprise est confrontée à de graves difficultés financières et à une situation de déficits récurrents et qu’elle a initié une stratégie de modernisation afin de rétablir l’équilibre financier et de développer l’entreprise.

Les organisations syndicales signataires de l’appel à la grève considèrent que ce plan n’a pas de justification économique et demandent à la direction de RFI de limiter les suppressions de postes à des départs volontaires.

Le Comité d'entreprise avait introduit une action contre la direction de RFI, accusée de l'avoir mal informée sur le Contrat d’objectifs et de moyen entre l’état et la holding AEF, dont RFI fait partie. Il a été débouté, lundi 29 juin, le tribunal estimant que les derniers documents remis aux élus étaient suffisants.  Dans un communiqué, la direction de RFI a aussitôt proposé « aux partenaires sociaux de reprendre le dialogue ». Les syndicats FO, CGT et SNJ  demandent que le gouvernement nomme un « médiateur, et leurs élus au Comité d’entreprise ont décidé de saisir le juge des référés pour examiner pour la première fois le contenu manifestement insuffisant du plan social ».


Voir sur le blog de la médiatrice :
Aux auditeurs de RFI, leur radio en grève