Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

vendredi 13 mars 2009

 

Voyage au fil des pages

par Ziad Maalouf, Ludovic Dunod

télécharger

Si Loin, Si Proche est en direct du Salon du Livre de Paris avec des auteurs de livres de voyages. Et nos invités sont :

Anne Brunswic

Elle vient de publier Les eaux glacées du Belmomorkanal, un récit où elle retrace l'histoire du canal de la mer Blanche, anciennement "canal Staline", édifié par des prisonniers du Goulag. Un ouvrage d'art qui a fasciné les intellectuels des années 30 et qui a servi de faire-valoir idéologique au régime stalinien. Son livre est aussi un voyage dans la Carélie russe d'aujourd'hui. Une galerie de portraits extrêment riche et bien écrite qui plonge le lecteur dans une région (et un pays) meurtri par des années de violences, de répressions et d'abandon.

Anne Brunswic a réalisé plusieurs travaux journalistiques autour de son voyage en Carélie. On trouve sur son site internet des reportages radiophoniques, des photographies et des textes inédits.

Rappelons enfin, qu'elle a reçu le prix RFI Témoin du Monde en 2004 pour son livre Bienvenue en Palestine, chroniques d'une saison à Ramallah publié chez Actes Sud.

Petit aperçu signé Anne Brunswic de ses recherches et de son voyage en Carélie russe.

© Anne Brunswic (retrouvez d'autres images sur le site d'Anne Brunswic)


Jean-Clarence Lambert

Jean-Clarence Lambert est un poète. Proche du mouvement CoBra, ce courant artistique des années 50 inspiré du surréalisme et de l’expressionnisme (un rien anarchiste aussi), J-C. Lambert est naturellement attiré par une ville comme Mexico. « Mexichaos » comme il la surnomme. Baroque, Aztèque, bandits, trompettes, gringos, pollution, marée humaine se mêlent dans la capitale mexicaine. Son bouillonnement, ses éclats le conquierent dès sa première visite en 1957 quand il vient voir Octavio Paz dont il est proche et qu'il traduit.

Aujourd’hui, il rend hommage à cette capitale en ayant choisi une sélection de textes d’écrivains pour la collection du Mercure de France, « le goût de … ».

Le goût de Mexico a souvent, au fil des pages, un ton nostalgique. La ville laisse aussi filtrer sa violence, son charme ensorceleur et terriblement humain.

D’Hernan Cortès (le conquistador du XVIème siècle) aux visions de Jack Kerouac ou Philippe Soupault, Mexico bouge comme un kaléidoscope au long des récits. Graham Greene, Malcolm Lowry, J-M-G Le Clézio, Octavio Paz ou Italo Calvino peignent également chacun à leur manière la mégalopole d’Amérique Centrale.

Ce petit livre de poche, est un bon accompagnateur du voyageur. Il apporte d’autres regards et des parfums différents. Assis sur un banc ou la terrasse d’un café, entre deux étapes dans la ville, on peut lire ses textes courts.

Stéphane A. Dudoignon

Cet historien, spécialiste de l’Asie Centrale, nous fait mieux connaître les Baloutches d’Iran, un peuple minoritaire à majorité sunnite. Il raconte dans son livre Bienvenue chez les Baloutches (Iran début du XXIème siècle) qui sont ces hommes et leur culture.

Un voyage savant qui plonge dans une réalité méconnue et pourtant essentielle à la compréhension du monde d'aujourd'hui. Le Balouchistan d'Iran est à la croisée des mondes sunnites, chiites, soufis, salafistes, indiens, perses, arabes et africains. La région que découvre Stéphane Dudoignon est tirallée par ces identités antagonistes. C'est durant le voyage qu'il raconte dans ce livre que l'auteur a été interpellé par la police iranienne et assigné plusieurs mois à résidence dans la capitale iranienne. 

Bienvenue chez les Baloutches (Iran début du XXIème siècle) est publié dans la collection des éditions Cartouche dédiée aux peuples méconnus.

En exclusivité pour RFI, ce diaporama réalisé et légendé par Stéphane A. Dudoignon :

Photos et légendes: Stéphane A. Dudoignon.



David Michaud

si loin si proche

Venu au Japon en curieux, en 2002, le photographe David Michaud tombe amoureux du pays et décide d'y vivre. Il fonde un site web pour aider ceux qui veulent venir découvrir cette destination fascinante mais qui effraie tout de même bon nombre de voyageurs. David Michaud y présente ses photos et rédige des textes très imagés. Il est donc normal que la suite logique de ce travail soit un album illustré que publient les Editions du Chêne intitulé Japon. David Michaud nous faire découvrir l’Empire du Soleil Levant de façon panoramique, comme une initiation à la culture, la vie quotidienne, la gastronomie et les paysages japonais. 

BONUS: l'intégralité de l'entretien avec David Michaud


David tient aussi un blog où il raconte sa vie quotidienne à Yokohama.

Archives