Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

samedi 24 janvier 2009

 

Qu’est ce qu’une politique de la jeunesse ?

par Emmanuelle Bastide

1ère partie - 2ème partie

télécharger

télécharger

Manifestation de lycéens à Bordeaux, le 10 décembre 2008. ( Photo : Jean Pierre Muller/ AFP )

Manifestation de lycéens à Bordeaux, le 10 décembre 2008.
( Photo : Jean Pierre Muller/ AFP )

Le débat :

De Barack Obama à Nicolas Sarkozy, tous s’adressent en cette période de crise à la jeunesse…de là à bâtir une politique de la jeunesse ?

Pour parler de cette géographie du bonheur d’être jeune et de la volonté politique :
Cécile Van de Velde : Devenir adulte, sociologie comparée de la jeunesse en Europe, PUF.
Anna Stellinger : comment sont traités les jeunes en Suède ?
Une chercheuse suédoise qui a dirigé une étude de la « Fondation pour l’innovation politique » sur les jeunes face à leur avenir.
Témoignage sur la jeunesse en Grèce
Témoignage de Pedro Picon journaliste espagnol de Café Babel, un magazine européen sur internet.




Les talents des universités d’Afrique francophone

Une nouvelle chronique en partenariat avec l’AUF, Agence universitaire de la francophonie.
Bonaventure Mve Ondo, vice recteur de l’AUF, nous dresse le portrait d’un scientifique de haut vol qui a fait le choix de rester dans son université en Afrique.
→ Cliquez ici pour en savoir plus sur l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Cette semaine : Abdel Karim Koumare, chirurgien et chercheur à l’université de Bamako.


Les infos pratiques d'Amélie Niard :

Comment trouver des livres pour une école ou une bibliothèque ?
Attention, le don de livres simple est de plus en plus rare, il faut avoir un vrai projet pour obtenir le soutien de ces organisations.

Bibliothèques sans frontières intervient sur la durée, pour créer et pérenniser une bibliothèque publique, à la demande d'une ONG locale, d'une école ou d'une institution. Déjà des projets en cours au Cameroun, en Géorgie, à Haïti, aux Etats-Unis, au Sénégal, à Madagascar, au Tchad, au Congo et au Niger. Plus d'infos ici.

Adiflor, Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues : Pour qu'une demande de partenariat soit retenue, il faut respecter des critères stricts, notamment avoir un local qui pourra servir à temps plein de bibliothèque. Attention, ce sont les bénéficiaires de l'aide qui doivent financer l'acheminement des livres ! Plus d'infos ici et par e-mail à contact@adiflor.org

Biblionef envoie 200 mille livres neufs par an vers des pays en développement. L'association est partenaire de nombreuses institutions et entreprises qui l'aident à financer ses actions en faveur de la lecture (dons de livre par les Maisons d'éditions, soutien logistique et financier de l'Etat...) Plus d'infos ici.

Culture et développement met en place des partenariats entre les bibliothèques publiques des pays du Sud et diverses organisations des pays du Nord (collectivités locales, établissement scolaire, bibliothèque...) Le partenaire du Nord achète des livres édités localement pour alimenter la bibliothèque du Sud sans pénaliser l'industrie locale du livre. Egalement des dons de livres très contrôlés pour cadrer avec les besoins locaux (Banque Rhône Alpes du Livre). Plus d'infos ici.

Don du livre organise la collecte et la distribution de livres et de matériel scolaire dans les pays en développement. 

Autres pistes de recherche :

Pensez aux livres électroniques (e-books) que vous pouvez télécharger http://www.livrespourtous.com/(3700 livres, tous les grands classiques) ou sur http://gallica.bnf.fr/  (choix quasi infini et ouvrages spécialisés pour les étudiants).

Essayez de trouver une école pour organiser un partenariat : correspondances entre les élèves, travaux communs, échange de points de vue, et pourquoi pas, aide directe ! Vous pouvez inscrire votre école sur http://www.association-afal.org/ (aide au jumelage) ou encore sur www.studentsoftheworld.info/indexfr.html (réseau d'écoles, de professeurs et d'étudiants du monde entier).
 


 

Archives