Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

dimanche 1 octobre 2006

Un autre regard sur la Chine avec Cyrille Javary


Cyrille Javary est sinologue, écrivain et formateur en langues et civilisations chinoises. Il est aussi le fondateur du centre djohi pour l’étude et l’usage du yi king, «le livre des changements et des mutations» qu’il a traduit chez Albin Michel. Il vient de publier chez Larousse dans la collection Petite Encyclopédie, La chine nouvelle.
Du Yi Jing, à la Chine nouvelle, un autre regard, de l'intérieur, sur la Chine et les chinois, en partenariat avec Match du monde, à l'occasion du 56ème anniversaire de la république populaire de Chine avec, en prime, une petite leçon d'écriture chinoise et de feng shui.

Idéogramme chinois : «Chine Zhongguo» 

		
Idéogramme chinois : «Chine Zhongguo»

Chine Zhongguo. Le nom « Chine » dérive vraisemblablement du mot qin (qui se prononce « tchin’ ») dans Qin Shi Huangdi, le nom du premier (shi) empereur unificateur (huangdi) de la Chine en 212 av. J.-C. dont on connaît l’armée spectrale des guerriers en terre cuite qui gardent son tombeau à Xi’An. Depuis plus de vingt-cinq siècles, les Chinois désignent eux-mêmes leur pays par le binôme zhong guo qui fut traduit au XVIII° siècle par « Empire du Milieu». La réalité sémantique est un peu différente. En effet, si le caractère zhong signifie bien : centre, parfait, chinois et le caractère guo : pays, l’ensemble n’évoque ni un système politique (empire), ni un quelconque « juste milieu », mais un pays qui se définit lui-même par l’affirmation d’être au centre du monde ! Bien des civilisations se sont imaginées être le centre du monde, seule la Chine l’a inscrit dans le nom qui la désigne.


Idéogramme chinois : «Géomancie Fong Shui» 

		
Idéogramme chinois : «Géomancie Fong Shui»

Géomancie Fong Shui. Le nom de cette habileté dans la gestion des courants invisibles qui parcourent et modèlent les espaces naturels et humains évoque clairement son domaine. Vent (fong) et fleuves sont chacun des flux, invisibles pour le vent, visibles pour l’eau (shui).  





→ 
Consultez le site pour l'étude et l'usage du yi jing dirigé par Cyrille Javary