par Marie-France Chatin
Edition spéciale consacrée à la Syrie, aux relations bilatérales Paris/Damas – Damas/Paris et à la participation du président syrien Bachar al-Assad au lancement de l’Union pour la Méditerranée, ce dimanche 13 juillet à Paris (lancement précédé par une réunion de travail consacrée justement au rétablissement des relations bilatérales entre la France et la Syrie). Comme les autres chefs d’Etat participants à cette nouvelle Union pour la Méditerranée, Bachar al-Assad est l’un des invités aux cérémonies du 14 juillet.
Cette invitation marque un rétablissement spectaculaire des relations franco-syriennes, syro-françaises gelées, sinon en crise depuis 5 ans.
Quelles seront les conséquences de ce rétablissement pour les deux pays, pour le Liban voisin de Damas et pour l’ensemble de la région ?
Que faut-il attendre des négociations indirectes ouvertes entre la Syrie et Israël en mai dernier ?
Enfin, comment cette situation nouvelle peut-elle influencer les autres crises régionales en Irak et en Iran notamment ???
Autant de questions abordées très directement avec le président syrien Bachar al-Assad lui-même au cours d’un entretien qu’il nous a accordé pour RFI et TV5 Monde, mardi dernier au Grand Palais du Peuple, à Qassioun sur les hauts de Damas.
par Marie-France Chatin
Archives