Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Invité : Abdou Diouf 

Abdou Diouf. 

		(Photo : Valérie Gas/RFI)
Abdou Diouf.
(Photo : Valérie Gas/RFI)

Abdou Diouf,  secrétaire général de la Francophonie est interviewé par Pierre Ganz, à Bucarest dans le cadre du XIe sommet de la Francophonie.

 

 

 

→  Biographie

Né le 7 septembre 1935 Abdou Diouf  fait ses études primaires et secondaires à Saint Louis, puis il débute des études de droit à Dakar pour les poursuivre à Paris et obtient le diplôme de l'Ecole nationale de la France d'Outre-Mer (ENFOM) en 1960.

Il occupe aussitôt de hautes fonctions administratives pour devenir directeur de Cabinet du Président Senghor en 1963 puis secrétaire général de la Présidence de la République en 1964. Il devint ensuite ministre du Plan et de l'Industrie de 1968 à 1970, puis fut nommé Premier ministre en février 1970.
Le 1er janvier 1981, suite à la démission du président Senghor, Il devient  président de la République du Sénégal, et il est reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, 1988 et 1993.
Ses différents mandats furent placés sous le signe de l'approfondissement de la démocratie, initiée par son prédécesseur, sur la libéralisation progressive de l'économie et sur la décentralisation.Il a également contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde, à travers la participation à de très nombreux sommets internationaux, et a lutté pour une plus grande unité africaine.
Au niveau intérieur, il dut faire face aux revendications du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). La crise économique des années 80 a engendré de nombreuses frustrations et sa réélection de 1988 est mouvementée.

Abdou Diouf fut battu au deuxième tour de l'élection présidentielle du 17 mars 2000, laissant sa place à Abdoulaye Wade. Il réside depuis lors en France avec sa femme Elisabeth.
Le 20 octobre 2002, il est élu secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, succédant à l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali.


→  Ecouter des sons d'archives de la sonothèque de RFI

«C'était le 31 décembre 1980» :
Léopold Sédar Senghor démissionne de la présidence de la République avant la fin de son mandat, au profit de son Premier ministre Abdou Diouf. Il en dresse le portrait.
Léopold Sédar Senghor     ► écouter 0 min 33 sec


«C'était le 20 Octobre 2002»
: Pierre Ganz reçevait  Abdou Diouf, l'ancien président sénégalais sur l'antenne de RFI. Nommé secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf évoque le bilan du IXe sommet, le dossier ivoirien ainsi que la place de la langue et de la culture française dans le monde. 
Abdou Diouf       ► écouter 8 min 12 sec

[1ère diffusion : 30/09/2006]