Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

samedi 3 mai 2008

Invité : Dov Maimon


Le rabin Dov Maimon.

Le rabin Dov Maimon.

Le Proche Orient commémorera dans quelques jours pour les uns le 60e anniversaire de la création d’Israël, pour les autres le 60e anniversaire l’expulsion des habitants de localités palestiniennes.
Soixante ans après ces événements, les voies de la cohabitation ne sont toujours pas dégagées. Dov Maimon pense que les religieux doivent apprendre à leurs ouailles à coexister. Né en France, à Paris, Dov Maimon est ingénieur agronome, diplômé de l’école de management l’Instead à Fontainebleau, et aujourd’hui rabbin à Jérusalem et directeur de recherche au Jewish People Policy Planning Institute. Il revient sur ces 60 ans et l’avenir d’Israël et des Palestiniens, à la lecture de l’actualité militaire et politique, mais aussi du dialogue entre les religions.

Dov Maimon
Maître de conférence à l'Université hébraïque de Jérusalem, Dov Maimon a co-fondé plusieurs organisations actives dans le dialogue judéomusulman au Proche-Orient, dont Interfaith EncounterAssociation et Yesodot – Religion and Democracy. Sa thèse, soutenue en 2005 à la Sorbonne et consacrée aux confluences entre mystique juive et mystique musulmane dans l’Égypte du XIIIème siècle, a été gratifiée du prix du Chancelier des universités, qui récompense le meilleur doctorat français de l’année. Directeur de recherche au Jewish People Policy Planning Institute (JPPPI), où il travaille à un projet de coordination des actions des communautés juives mondiales en vue d’un rapprochement avec l’islam, il a dirigé l’édition française du rapport d’analyse stratégique du JPPPI intitulé : Le peuple juif en 2006 : entre renaissance et déclin.

Interview de Pierre Ganz et Marc Epstein de l’Express.