Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

En direct du Salon du livre 

DR
DR

Un entretien avec la romancière slovène Brina Svit pour son livre écrit en français Un coeur de trop chez Gallimard.
Brina Svit est née à Ljubljana, en Slovénie. Elle est l'auteur de Con brio, Mort d'une prima donna slovène et de Moreno. Un cœur de trop est son deuxième livre écrit en français.


L'histoire : un soir, en Slovénie, en sortant d'un restaurant, j'ai vu un homme complètement soûl qui s'apprêtait à prendre le volant de sa voiture. Je lui ai dit qu'il était fou, qu'il allait se tuer, et lui ai proposé de conduire à sa place. Il n'avait rien contre, au contraire. Quelques instants après, je me suis retrouvée dans une voiture inconnue, à côté d'un homme inconnu, qui s'était endormi sur-le-champ. Nous avons roulé longtemps côte à côte, lui plongé dans le sommeil, moi dans l'histoire de ce livre. Voilà comment s'écrivent les romans : en entrant dans la nuit, en essayant de trouver la route, en écoutant la voix de ses personnages, même quand ils dorment.

 

[1ère diffusion : 17/03/2006]

En direct du Salon du livre 

Table ronde autour de la littérature francophone avec l'écrivain congolais Alain Mabanckou, invité d'honneur du Salon du livre et Charles Ruelle pour la publication des oeuvres de l'écrivian suisse CF Ramuz dans la Pléiade. Mabanckou et Ruelle écrivent également pour le magazine Transfuge.

DR
DR

Alain Mabanckou est né au Congo-Brazzaville en 1966. Il a déjà publié six recueils de poésie et quatre romans, parmi lesquels Bleu-Blanc-Rouge, Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix et African Psycho. Il a obtenu le Grand Prix littéraire d'Afrique noire en 1999. Il enseigne aujourd'hui les littératures francophone et afro-américaine à l'université du Michigan. Son dernier roman : Verre cassé.
L'histoire «très horrifique» du Crédit a voyagé, un bar congolais des plus crasseux, nous est ici contée par l'un de ses clients les plus assidus, «Verre Cassé», à qui le patron a confié le soin d'en faire la geste en immortalisant dans un cahier de fortune les prouesses étonnantes de la troupe d'éclopés fantastiques qui le fréquentent. Dans cette farce métaphysique où le sublime se mêle au grotesque, Alain Mabanckou nous donne à voir grâce à la langue rythmée et au talent d'ironiste qui le distinguent dans la jeune génération d'écrivains africains, loin des tableaux ethniques de circonstance, un portrait vivant et savoureux d'une autre réalité africaine.

[1ère diffusion : 17/03/2006]