Les soldats de 14-18 s’appelaient François, Pierre ou Raymond, mais aussi Amadou, Mohammed ou Souleymane, et pour la première fois,
Les Coloniaux est un reportage de Marie Vaton à Verdun, avec Jean Luc Demandre, directeur du centre mondial pour la paix, Aziz Chouaki, auteur, Mohammed Fellag, comédien, Hassani Fassassi, membre du conseil français du culte musulman, et Jean-Claude Auriol, vice-président de l’association «ceux de Verdun».
A lire : Des tranchées de Verdun à l’église de Saint-Bernard de Bakari Kamian, (Ed. Karthala).
A signaler : Sortie du film Indigènes de Rachid Bouchared, le 27 Septembre.
«C’était le 21 février 1916»
Début de la bataille de Verdun
Lancée le 21 février 1916, la bataille de Verdun est une des plus grandes confrontations de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Au début de 1916, alors que depuis longtemps le conflit a pris la forme d'une guerre de position sur 16 km de tranchées, le commandement allemand choisit de porter une offensive décisive en attaquant Verdun, pivot du front fortifié français saillant dans les lignes allemandes et ville historique que les Français voudront défendre à tout prix. Par rotations successives, toutes les grandes unités de l'armée française, troupes coloniales d'Afrique en tête, participent à la contre-offensive et connaissent l'enfer de la bataille, finalement remportée par les Français en décembre 1916. Verdun est le tournant de la "Grande Guerre" et pour les poilus, le symbole de toutes ses horreurs. Dans l'ossuaire de Douaumont sont conservés les restes d'environ 150.000 combattants, sur un total de plus de 700.000 morts sur ce champ de bataille.
©Documentation écrite RFI
Retrouvez les événements au jour le jour sur l'éphéméride de RFI.
[1ère diffusion : 28/07/2006]