Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Budapest 56 : les Hongrois déboulonnent la statue de Staline 

Budapest, 23 Octobre 1956, le peuple hongrois se soulève au nom de la liberté et manifeste sa volonté de changement en déboulonnant la statue de Staline. Les manifestants demandent des élections libres et démocratiques. Revient alors sur le devant de la scène politique Imre Nagy, président-ministre de la Hongrie de 1953 à 1955 (date de son exclusion du parti communiste), plus émancipé vis-à-vis de Moscou que ses concurrents politiques. Le 28 octobre, Nagy reconnait officiellement la révolution. Il forme un gouvernement pluripartite, dénonce le pacte de Varsovie et exige une démocratie parlementaire et la neutralité de la Hongrie. C’en est trop pour Moscou, qui quelques jours plus tard, envoie ses chars et noie dans un bain de sang la révolution abandonnée par l’Occident. Imre Nagy est arrêté et sera exécuté en 1958 par les soviétiques.

Grâce au magistral travail de reconstitution et d’exploitation des archives hongroises mené par Marta Mezaros depuis 5 ans pour son film L’homme sans sépulture, la Hongrie redécouvre Imre Nagy,son héros national.

                                               →  →  →  →     Pour  en savoir plus    

  Extrait de l'éphéméride de RFI

«C'était le 23 octobre 1956»

Soulèvement populaire en Hongrie

Etat communiste sous l'étroite influence de Moscou à partir de 1949, la Hongrie connaît une forme de libéralisation avec l'arrivée au pouvoir en 1953 du modéré Imre Nagy, quelques mois après la mort de Staline. Désavoué par le parti, il doit quitter ses fonctions en avril 1955 mais l'effervescence intellectuelle de Budapest élargit un mouvement naissant d'opposition au régime. La déstalinisation amorcée par Khrouchtchev en février 1956, la révolte ouvrière de Poznan en juin et le retour au pouvoir en Pologne du réformateur Gomulka, en octobre, précipitent le soulèvement en Hongrie. Le 23 octobre 1956, une immense manifestation à Budapest tourne à l'émeute puis à l'insurrection armée. Imre Nagy, finalement rappelé à la tête du gouvernement, est tiraillé entre les exigences du peuple, dont la révolte gagne tout le pays, et la pression de Moscou. Annonçant le retour du multipartisme, il forme un gouvernement de coalition majoritairement non communiste, proclame la neutralité de la Hongrie et son retrait du pacte de Varsovie. Le 4 novembre, l'armée soviétique, qui réoccupe tout le pays, investit Budapest. Encouragé puis lâché par les Occidentaux, engagés au même moment dans la crise de Suez, le soulèvement est écrasé en une semaine au prix de milliers de morts. Le régime autoritaire et répressif de Janos Kadar, que fuient 200.000 Hongrois le mois suivant, finira d'anéantir toute opposition. Imre Nagy, fait prisonnier, sera exécuté le 16 juin 1958 puis réhabilité après la chute du régime communiste en 1989.

©Documentation écrite RFI

Retrouvez les événements au jour le jour sur l'éphéméride de RFI.

[1ère diffusion : 15/09/2006]