Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Survivre aux «taliban» 

Ahmed chah Massoud 

		(photo:AFP)
Ahmed chah Massoud
(photo:AFP)

Lorsqu’ils prennent Kaboul en Septembre 1996, les taliban annoncent l’instauration d’un nouvel ordre islamique basé sur la charia. Pour les femmes, cela signifie alors la suppression des droits les plus élémentaires : ne plus travailler, ne plus sortir, sinon entièrement couverte par le tchadri. Tandis qu’ils interdisent le maintien des oiseaux en cage, les taliban enferment les femmes afghanes.


Avec les témoignages de Guy Cosset, responsable de la mission afghanistan au sein de l’ONG Médecins du monde et de Laurence Duval, infirmière humanitaire.

                                          →   →   →   →  Pour plus d’informations          

→ 
A lire :
Afghanistan, rêve de paix, de Bernard Dupaigne, aux éditions Buchet Chastel
Le carrefour afghan, de Bernard Dupaigne et Gilles Rossignol, aux éditions Folio

→  A voir :
Étoile du soldat, L' (2006)
GIGN, le temps des secrets (2002) (TV)
Massoud et la délégation de l'espoir (2002) (TV)
... autre titre : Délégation de l'espoir, La (France)
À la mémoire de Massoud (2002) (mini) TV Series
Massoud, l'Afghan (1998)
... autre titre : Massoud, the Afghan (USA)

→  Contact :
Association Negar
Soutien aux femmes d’afghanistan
Tel : 01 48 35 07 56

→  Extrait de l'éphéméride de RFI
C'était le 27 septembre 1996 :  Prise de Kaboul par les taliban.

Depuis le retrait en février 1989 des troupes soviétiques et la victoire des "moudjahidin", en avril 1992, sur le régime pro-soviétique de Mohamed Najibullah, l'Afghanistan est en état de guerre civile et divisé en cinq clans ethniques, régionaux ou religieux : le Jamaat-e islami d'Ahmed Shah Massoud allié aux wahhabites de l'Ittihad, les miliciens ouzbeks de Rachid Dostom, les chiites de Wahdat et le Hezb-i-Islami de Gulbuddin Hekmatyar. Apparue pendant l'été 1994 et soutenue par le Pakistan, une nouvelle faction armée prônant un islam ultra-rigoriste progresse considérablement depuis les régions pachtounes dans le sud afghan : les "taliban" (de talib, étudiant en religion), veulent nettoyer l'Afghanistan des "seigneurs de guerre". Le 9 février 1995, ils conquièrent les localités proches de la capitale et ne tardent pas à faire le siège de Kaboul, dont ils s'emparent le 27 septembre 1996. Ils renversent le président Burhanuddin Rabbani, exécutent par pendaison publique l'ancien président Najibullah et mettent en place un gouvernement intérimaire dirigé par le mollah Mohammad Rabbani. Le mollah Mohammad Omar devient chef de l'Etat et instaure un "système islamique complet", dont les femmes sont les premières victimes : elles ont pour interdiction de travailler tandis que les écoles pour filles sont fermées.
©Documentation écrite RFI

Retrouvez les événements au jour le jour sur l'éphéméride de RFI.

[1ère diffusion : 29/09/2006]