Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le Zaïre de Mobutu 

Pendant plus de trente ans, Joseph Désiré Mobutu a été l’homme fort du Congo. Désigné dés l’indépendance par Lumumba comme chef des armées, c’est en militaire qu’il conquiert et s’approprie le pouvoir qu’il gardera plus de trente ans. Fasciné par son contemporain belge le roi Baudouin, il se prend lui aussi pour un monarque sans jamais s’en donner le titre. Au nom de la lutte pour la décolonisation des esprits, il préconise le retour à l’africanité, et prend le nom de Mobutu Sese Seko, le guerrier tout puissant qui embrase tout sur son passage et de conquête en conquête reste invicible
Avec l’historien Isidore Ndaywel, nous revenons sur ce mouvement de l’authenticité lancé par Mobutu. Le 21 octobre 1971, le roi léopard rebaptise le Congo Kinshasa du nom de Zaïre.
Avec Isidore Ndaywel, historien co-auteur avec Thierry Michel et Yoka Lye Mudaba de Congo River, aux éditions Luc Pire Bruxelles et à paraître L' université et le futur de l'Afrique. Le demi-siècle de présence au Congo Zaïre. 1956-2006 Paris L'Harmattan.
A voir : Mobutu, roi du zaïre, un film, un dvd (distribué par PIAS) et une série télé de Thierry Michel.

                                              →    →    →   Pour plus d’informations          

→  Extrait de l'éphéméride de RFI
C'était le 27 octobre 1971. Le Congo-Kinshasa est rebaptisé Zaïre.

En 1967, deux ans après son arrivée au pouvoir à Kinshasa, le président Mobutu avait annoncé la création d'une nouvelle monnaie, le zaïre, déformation portugaise d'un terme local signifiant  «fleuve par excellence». Le 21 octobre 1971, sur décision des autorités, la République du Congo et le fleuve Congo prennent à leur tour le nom de Zaïre, afin de tirer un trait définitif sur le passé colonial et de donner une nouvelle fierté nationale au pays. Indépendant depuis le 30 juin 1960, l'ancien Congo belge adopte également un nouveau drapeau et et un nouvel hymne national. Cette redénomination du pays entre alors dans le cadre du concept officiel de «recours à l'authenticité». A la fois affirmation de l' «africanité congolaise» et rejet des valeurs occidentales, il se caractérise notamment par l'africanisation des noms de lieux et des individus. Quelque vingt-cinq ans plus tard, le 17 mai 1997, Laurent-Désiré Kabila mettra fin au régime mobutiste en prenant le pouvoir et proclamera la «République démocratique du Congo».
©Documentation écrite RFI
Retrouvez les événements au jour le jour sur l'éphéméride de RFI.

[1ère diffusion : 20/10/2006]