Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

vendredi 8 juin 2007

La guerre des six jours du côté israelien


Après la guerre des six jours du coté des arabes, La marche du monde vous propose la guerre des six jours du côté d’Israël

La guerre des six jours, déclenchée le 5 Juin 1967 par Israël a stupéfié le monde.L’état hébreu tire le premier et écrase les forces armées arabes composées de l’égypte, la jordanie, la syrie et l’irak.
Comment les israéliens vivent-ils cette offensive? Quelles sont les conséquences de la victoire pour Israël? L’occupation de nouveaux territoires était-il le but de cette guerre avec les arabes ?

Autant de questions que Valérie Nivelon aborde avec ses invités. Depuis Jérusalem, avec l’historien Zeev Sternhell, et depuis Washington avec le politologue Michel Bar Zohar, et à Paris, Serge Berstein, spécialiste de l’histoire politique de la France ainsi que Frédérix Encel, géopoliticien.

Avec les archives de l’INA.

Pour aller plus loin : Géopolitique du sionisme, de Frédéric Encel aux éditions Armand Colin.

→  Extrait de l'éphéméride de RFI
5 Juin 1967 : La guerre des Six Jours au Moyen-Orient

En 1967, la tension monte entre Israël et ses voisins arabes pour le contrôle du Jourdain, fleuve frontalier nécessaire à l'Etat hébreu pour son approvisionnement en eau. Le 22 mai, le dirigeant égyptien Nasser annonce la fermeture du détroit de Tiran et du golfe d'Akaba, bloquant l'accès à Israël par la mer Rouge. S'estimant menacé, Israël déclenche le 5 juin 1967 une guerre préventive contre l'Egypte, la Syrie et la Jordanie. Après avoir détruit au sol l'aviation égyptienne et syrienne, l'armée israélienne s'empare de Gaza et du Sinaï jusqu'au canal de Suez, de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie. Avec la conquête, le 10 juin, du plateau du Golan, qui met fin à la "guerre des Six Jours", Israël contrôle entièrement le territoire de la Palestine.
©Documentation écrite RFI.

Retrouvez les événements au jour le jour sur l'éphéméride de RFI.