Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

vendredi 19 décembre 2008

Les présidents de la Vème (1/2)


Le général Charles de Gaulle président à l'Elysée 1958.(AFP)

Le général Charles de Gaulle président à l'Elysée 1958.
(AFP)

Vendredi 19 décembre, le Général De Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing ; et vendredi 26 décembre, François Mitterrand, Jacques Chirac, et Nicolas Sarkozy, s’invitent dans la marche du monde, histoire de revenir sur un sujet qui leur est cher : la fonction présidentielle !

Entre l’instabilité ministérielle caractéristique de la 4ème République et ce qu’il faut bien appeler une guerre en Algérie, les français sont prêts à voter par référendum une nouvelle constitution le 28 Septembre 1958; constitution fortement inspirée par le Général De Gaulle. Selon l’article 5 de cette constitution, le président de la République incarne l’autorité de l’état.
Et c’est ainsi que le 21 Décembre 1958, à peine trois mois plus tard, le Général De Gaulle devient le premier président de la Vème République.
Depuis 5 autres lui ont succédé, tous des hommes, Ségolène Royal ayant échoué aux dernières présidentielles, des hommes qui ont marqué la plus haute fonction de l’état de leur propre style, des hommes qui ont incarné la France aux yeux du monde.

Aux sons de nos archives, Jean-François Sirinelli, directeur du Centre d’Histoire de Sciences-Po et auteur du que sais-je « Les présidents de la Vème » montre comment chacun d’entre eux a pris De Gaulle comme modèle ou comme repoussoir.