Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

lundi 1 janvier 2007

 

L'autre Caviar. L'autre Dakar. Banques autrichiennes.

par Laurent Berthault, Catherine Potet, Frédérique Lebel

télécharger

Alors que la population d’esturgeons beluga de la mer caspienne a diminué de 90 pour cents au cours des deux dernières décennies, et malgré des règles de pêche très strictes, le caviar de contrebande inonde l'Europe. On trouve aujourd’hui 4 à 5 fois les volumes autorisés sur le marché et entre 2000 et 2005 plus de 12 tonnes de caviar illégal ont été saisis sur le marché européen…En France, face à la très forte demande, et la rareté du produit, des organisations écologiques, comme seaweb, mais aussi des industriels font la promotion d’un autre caviar, le caviar d’élevage. En France quatre grandes maisons, installées dans l’estuaire de la Gironde, se partagent le marché.

Alors que la Roumanie et la Bulgarie viennent d'intégrer l'Union, les banques autrichiennes se frottent les mains. Elles ont réussi à conquérir près d'un quart du marché d'Europe centrale: première place dans la région, devant la grande Allemagne .

Portrait  de Hollandais qui ont organise a l'automne 2006 le premier Paris Dakar.. à vélo !

Carnet de voyage:  Stéphane Cruciani et Emmanuelle Cheminat viennent de regagner la France après un périple de 30 000 kms sur les routes d'Europe et d'Asie à bord d'une antique Citroën Ami 6 de 40 ans.Leur intérêt pour l'environnement et leur amour de la nature les a incité à suivre une "route de l'eau", le long des fleuves et des mers intérieures d'Europe et d'Asie centrale, de la Méditerranée à la mer d'Aral, en passant par le Danube, la mer Caspienne, la Mer Noire, et aussi par les rivages de l'Adriatique à leur retour.

Archives